Language

         

 Publicité par Adpathway

Festival de Cannes : Spike Lee et Julia Ducournau se retrouvent quatre ans après l’erreur sur la Palme d’or

1 month_ago 1

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Culture 21/05/2025 09:50 Actualisé le 21/05/2025 10:11

Les deux cinéastes se sont retrouvés pour la première fois depuis la grosse erreur de Spike Lee en 2021, quand celui-ci était trop pressé d’annoncer le sacre de « Titane ».

Spike Lee et Julia Ducournau, ici sur le plateau de « C à vous » sur France 5, le 20 mai 2025.

« C à vous » / France 5

Spike Lee et Julia Ducournau, ici sur le plateau de « C à vous » sur France 5, le 20 mai 2025.

FESTIVAL DE CANNES - En 2021, la cérémonie de clôture du 74e Festival de Cannes avait été marquée par une gaffe incroyable de Spike Lee. Le réalisateur et président du jury avait annoncé d’emblée la Palme d’or au lieu du prix d’interprétation masculine.

« Le film qui remporte la Palme d’or est “Titane” », avait-il proclamé avant d’être stoppé rapidement par les autres membres du jury. Une erreur vite oubliée par l’équipe du film, notamment sa réalisatrice Julia Ducournau, submergée d’émotions au moment de recevoir le prix.

Quatre ans plus tard, les deux protagonistes de cette improbable histoire cannoise se sont retrouvés sur la Croisette, sur le plateau de C à vous mardi soir sur France 5 (voir la vidéo plus bas).

Spike Lee, qui présente cette année Highest 2 Lowest hors compétition, ne semblait pas du tout au courant que Julia Ducournau serait présente à ses côtés sur le plateau d’Anne-Élisabeth Lemoine. « C’était un peu sournois de votre part… », s’est-il amusé en préambule, avant d’ajouter que « c’était un moment très embarrassant, mais [qu’]on a choisi le bon film pour [cette] Palme d’or ».

« Ma confusion était tellement complète »

Visiblement ravi de la présence de la réalisatrice française, son homologue américain a alors enchaîné et demandé s’il pouvait poser une question : « d’habitude, on garde le meilleur pour la fin, mais parce que j’ai fait une erreur colossale en tant que président du jury, (...) qu’est-ce que vous en avez pensé ? Vous avez pensé que je prenais quelque chose, de l’alcool ? ».

Julia Ducournau, venue elle à Cannes pour défendre Alpha avec Tahar Rahim, s’est montrée tout aussi enthousiaste face à l’une des légendes du cinéma américain. « J’attendais avec impatience ce moment », a-t-elle confié d’emblée. « C’était vraiment un bouleversement total parce que j’ai pensé qu’il y avait quelque chose qui ne marchait pas. C’est quoi cette bourde ? Je me suis vraiment dit : “mais c’est moi ?”. Et puis je pensais que vous aviez dit le titre d’un autre film, parce que je m’étais convaincue que ce n’était pas moi », a continué d’expliquer Julia Ducournau.

« Ma confusion était tellement complète, que pendant la cérémonie, j’ai pensé que ça avait tellement foiré qu’à la fin de la cérémonie, j’ai pensé que je n’allais pas avoir de récompense », s’est encore rappelée la cinéaste. « C’était bien ton film qui a gagné », a conclu Spike Lee dans un sourire.

Ci-dessous, Spike Lee en conférence de presse en 2021, revenant sur sa gaffe :

À voir également sur Le HuffPost :

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway