NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Félix-Sylvain Haché est la fierté de son village natal, le Goulet. Il est le tout premier joueur de hockey de la municipalité à être repêché dans la Ligue de hockey junior Maritimes-Québec (LHJMQ).
Il n’y a pas de mots pour décrire ça, depuis que je suis petit je travaille pour ça, c’est juste fou de me faire repêcher par une équipe, se réjouit Félix-Sylvain Haché un peu plus d’une semaine après avoir appris la nouvelle.
Lors du repêchage à Québec au début du mois de juin, Félix-Sylvain Haché a dû attendre un peu plus longtemps que prévu pour entendre son nom prononcé par une équipe. Le centre de soutien au recrutement l'avait classé au 53e rang, il est finalement sorti au 100e rang.
C’est comme si une journée de repêchage, tu es sur un nuage. Tu ne sais pas si tu vas être repêché et quand. C’est comme un bon stress. C’est sur que c’était un feeling incroyable. Aller là avec mes amis, des amis avec qui j’ai toujours joué depuis que je suis tout petit. Puis de me faire repêcher avec eux, c'était juste fou, raconte le jeune homme avec un grand sourire aux lèvres.

Félix utilise le garage de son père comme salle d'entrainement de hockey à le Goulet. Il pratique son lancer tous les jours.
Photo : Radio-Canada / Rachel Gauvin
Il ne pouvait pas demander mieux, l’équipe qui l’a choisi c'est le Régiment, l'ancienne organisation du Titan d'Acadie-Bathurst qui vient de déménager à Terre-Neuve. Une équipe pour laquelle il a toujours rêvé de jouer. C’est sûr que depuis que je joue au hockey mon rêve c’est de jouer dans la LHJMQ. J’ai grandi en regardant le Titan, c’est incroyable de me faire repêcher par la même organisation.
L’ancien entraîneur du Titan, Gordie Dwyer, reste avec le Régiment. Il avait Félix-Sylvain Haché à l'œil depuis un bout de temps. Surtout que son équipe le Moose du Nord jouait au centre KC Irving, le même aréna que le Titan. Il m’a dit qu'il me regardait depuis que j’étais jeune. C’était surprenant. C’était vraiment cool que Gordie Dwyer me dise ça.
C’est plus de sacrifices et de voyages
Ce n’est pas toujours facile lorsqu’on vient du Nord du Nouveau-Brunswick de se tailler une place parmi les meilleurs joueurs de la province.

Félix-Sylvain Haché pratique le hockey plusieurs heures par semaine. Il pratique son lancer chez lui mais doit faire de la route pour s'entrainer avec les équipes élites.
Photo : Radio-Canada / Rachel Gauvin
Félix Haché a fait beaucoup de route depuis un très jeune âge pour continuer à pratiquer son sport à un niveau élite. Il a d’abord fait des aller-retour à Miramichi lorsqu’il évoluait dans la catégorie U13 AAA. Par la suite des aller-retour à Bathurst plusieurs fois par semaine pour évoluer dans la AAA dans le U15 et le U18 avec le Moose du Nord.
L’été il n’y a pas de patinoire ouverte dans la Péninsule acadienne, il a dû faire beaucoup de kilomètres pour pouvoir enfiler ses patins à l’année longue. Je ne dirais pas que c’est plus difficile quand on joue au hockey dans la Péninsule, mais c’est plus de sacrifices, les voyages puis tout ça. Il remercie ses parents qui lui ont permis de vivre son rêve.
D’une ville de pêcheurs à l’autre
Félix a grandi sur le bord de l'eau à le Goulet, d'ailleurs son père est un pêcheur et il l’accompagne parfois en mer. D'un bord de mer à l'autre, il ne sera pas trop dépaysé s'il déménage à Terre-Neuve pour jouer au hockey.

Félix Haché est heureux d'être repêché par le Régiment de Terre-Neuve. Fils de pêcheur, il dit que ce sera plus facile pour lui de s'adapter à sa nouvelle vie.
Photo : Radio-Canada
Je savais que ça ressemblait un peu au coin comme par icitte, une ville de pêcheur, ça sera peut-être plus facile pour moi de m’adapter par là.
Félix Haché sait très bien que les places dans la LHJMQ sont limitées pour les jeunes de 16 ans, mais il va mettre les bouchées doubles pour y arriver. J’ai bien l’intention de me faire une place dans le line-up cette année. Félix Haché va bientôt quitter son village de Le Goulet cet été pour aller s’entraîner à Montréal et à Moncton pour arriver prêt au mois d'août au camp du Régiment à Terre-Neuve.