Language

         

 Publicité par Adpathway

Factures d’électricité : les libéraux tournent la page, l’opposition insatisfaite

1 month_ago 11

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

À Fredericton, les libéraux et les verts sont plutôt satisfaits de l’enquête indépendante sur le système de facturation d’Énergie NB. L’opposition officielle affirme que cette étude est incomplète.

Dévoilé à la fin avril, le rapport de la firme KPMG a conclu qu’une combinaison de facteurs était responsable de la hausse des factures d’électricité cet hiver, soit une hausse des tarifs, des niveaux de consommation d’électricité plus élevés, des températures plus froides et des périodes de facturation plus longues.

L’étude indique qu’il n’y a donc pas de problème avec le système de facturation d'Énergie NB. Ce rapport a été évalué par les députés du comité permanent des comptes publics jeudi qui ont pu questionner la société d’État et les auteurs du rapport.

Des réponses aux questions des verts

Le chef du Parti vert, David Coon, est satisfait des résultats de cette enquête.

Le rapport, après toutes les questions posées, conclut que le système fonctionne correctement pour les Néo-Brunswickois, en s'assurant que les factures qui leur sont remises reflètent leur consommation réelle, et je suis certain que c'est le cas aujourd'hui.

David Coon interviewé.

Le chef du Parti vert du Nouveau-Brunswick, David Coon.

Photo : Radio-Canada

Lors de la publication de ce rapport, le chef du Parti vert, David Coon, avait émis des réserves sur le fait que la firme ne pouvait pas expliquer les raisons des augmentations importantes des factures d’électricité pour 92 abonnés sur 466. La firme recommandait à Énergie NB de faire une analyse plus approfondie.

En ce sens, la PDG d’Énergie NB, Lori Clark, a affirmé jeudi que la société d’État a fait ses devoirs.

Nous avons évalué la liste des 92 et avons fait nos propres analyses. Nous commençons maintenant à rejoindre les clients.

Selon elle, certains clients ont changé de source d’électricité ou ont ajouté des thermopompes additionnelles. Dans d’autres cas, des résidences étaient inhabitées en 2023, mais habitées l’année suivante, expliquant une hausse de la consommation.

Lori Clark.

Lori Clark, présidente-directrice générale d'Énergie Nouveau-Brunswick. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Frédéric Cammarano

Lori Clark a aussi souligné qu’Énergie NB a contacté plus de 1000 abonnés en leur envoyant une lettre personnalisée expliquant l’augmentation de la consommation.

David Coon croit qu’il s’agit d’un pas dans la bonne direction.

Énergie NB va contacter les consommateurs avec une grande augmentation de leur consommation d’une façon proactive, c’est une bonne chose.

Du côté des libéraux, le député de Hautes-Terres-Nepisiguit, Luc Robichaud, dit faire confiance aux résultats du rapport d’une firme locale et crédible.

Un homme répond aux questions des journalistes.

Luc Robichaud, député libéral de Hautes-Terres-Nepisiguit.

Photo : Radio-Canada

C’est important d’aller directement aux faits. Les faits ont démontré qu'avec tous les 400 et plus compteurs, qui ont été vérifiés, que c’est raisonnable, dit-il.

Des tests effectués par Énergie NB et non KPMG

Le porte-parole de l’opposition en matière d’énergie, Kris Austin, croit que le rapport est incomplet.

Il est d’avis que la firme a fait un travail adéquat sur le processus de facturation, mais qu’il y a des lacunes sur les tests des compteurs.

Ces compteurs n’ont pas été testés par la firme, mais par le personnel d’Énergie NB.

Kris Austin.

Kris Austin, député de Fredericton-Grand-Lake et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'énergie. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Alix Villeneuve

Il n'y a pas eu d'examen indépendant des tests effectués sur les compteurs, ce qui était pour beaucoup de gens l'élément clé qu'ils recherchaient, et cela n'a pas été le cas ici, dit-il.

Kris Austin ajoute que les résultats de ces tests faits par une firme externe n'auraient peut-être pas été différents, mais que cela aurait montré que l’étude visait à prendre une certaine distance par rapport à Énergie NB.

Lori Clark explique que les tests effectués sur les compteurs sont réglementés par Mesures Canada et qu’il est très difficile d’avoir accès à des évaluateurs. Ainsi, des employés d’Énergie NB, accrédités par Mesures Canada, s’en sont chargés.

Nous n'aurions pas encore terminé si nous devions envoyer nos compteurs pour qu'ils soient testés ailleurs. Nous avons confiance dans les résultats et le travail de KPMG.

Holt attend le plan d’Énergie NB

Lors d’un point de presse hebdomadaire, la première ministre Susan Holt affirme que le travail de la firme était approprié. Le rapport ayant été déposé et analysé, elle se tourne maintenant vers l’avenir.

Susan Holt.

La première ministre Susan Holt le 8 mai 2025.

Photo : Radio-Canada / Alix Villeneuve

Maintenant on attend Énergie NB de nous présenter un plan dans les prochains mois, de ce qu'ils vont faire pour aider à supporter Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises qui ont vécu cette situation de factures vraiment élevées.

Lori Clark croit aussi que le dossier est clos et qu’Énergie NB doit maintenant se concentrer à éduquer les abonnés pour qu’ils comprennent mieux leur consommation d’électricité.

La société d’État s’engage entre autres à lancer une campagne de sensibilisation sur les causes affectant la consommation d’énergie, uniformiser le nombre de jours sur les factures d’électricité, rendre plus accessible son programme de paiements égaux et continuer de tester les compteurs de façon régulière et aléatoire.

Avec les informations d’Alix Villeneuve

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway