Language

         

 Publicité par Adpathway

Face aux feux géants en Occitanie, ces syndicats agricoles réclament de l'eau

1 day_ago 65

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Des syndicats agricoles profitent des grands feux qui touchent actuellement plusieurs départements d'Occitanie pour appuyer une demande récurrente : la création de réserves d'eau.

Les feux ont brûlé des millliers d'hectares de végétation dans le Gard et l'Aude notamment ces derniers jours.

Les feux ont brûlé des millliers d’hectares de végétation dans le Gard et l’Aude (ci-dessus) notamment ces derniers jours. (©Sdis de l’Aveyron)

Par Fabien Hisbacq Publié le 9 juil. 2025 à 20h02

Les feux de grande ampleur se multiplient depuis quelques jours dans l’Aude ou le Gard, ravageant des milliers d’hectares de végétation. Une situation qui pourrait, selon certains syndicats agricoles d’Occitanie, être moins dramatique si leur demande de réserves d’eau était écoutée.

« Alors que les incendies ravagent nos campagnes, les pouvoirs publics restent sourds à une réalité pourtant criante : l’absence de politique ambitieuse et volontaire de création de ressources en eau est une des causes majeures de ces catastrophes qui menacent les populations, les pompiers et les secteurs économiques de l’agriculture et du tourisme », estiment ainsi la Chambre régionale d’agriculture, la FRSEA (pendant régional du syndicat majoritaire FNSEA) et les Jeunes Agriculteurs d’Occitanie (le syndicat ami de la FNSEA réservé aux agriculteurs de moins de 38 ans).

Des friches devenues « foyers à haut risque »

« Les friches agricoles, en constante progression du fait de la déprise rurale, sont devenues des foyers à haut risque. En Occitanie, leur prolifération est directement liée à l’abandon des terres par des agriculteurs découragés, faute de moyens pour irriguer, produire et entretenir les paysages », jugent aussi ces syndicats, pour qui « une agriculture dynamique, irriguée et vivante est la meilleure barrière naturelle contre les incendies ».

"Nous réaffirmons avec force que la création de réserves de stockage d’eau est indispensable pour protéger les habitants, l’abreuvement des troupeaux, l’irrigation de la viticulture, des fruits et légumes et des grandes cultures, la résilience de nos territoires face au changement climatique."

Des « sabotages » en Ariège

Au passage, les syndicats dénoncent « avec la plus grande fermeté les propos de la députée écologiste Lisa Belluco, qui a publiquement déclaré qu’elle trouvait « légitime que des militants écologistes aient recours au sabotage » contre les réserves d’eau ».

Vidéos : en ce moment sur Actu

« Ces paroles irresponsables ont été suivies de sabotages concrets en Ariège et en Haute-Garonne, mettant en péril des exploitations agricoles déjà fragilisées », regrettent les syndicalistes. Des propos précisés par la députée de la Vienne ci-dessous.

« Nous étudions actuellement des suites judiciaires à ces déclarations, qui pourraient constituer une incitation à la dégradation de biens publics et privés », annoncent les syndicats.

Autoriser la création immédiate de réserves d’eau

Mais au-delà, FRSEA et Jeunes Agriculteurs appellent surtout l’État à « ne plus tergiverser entre dogmatisme et pragmatisme ». « Il doit reconnaître l’Occitanie comme territoire d’expérimentation pour lutter contre le changement climatique, reconnaître l’urgence vitale de la situation, financer et autoriser la création immédiate de réserves d’eau, protéger les agriculteurs contre les actes de sabotage et les discours qui les légitiment », énumèrent les syndicats.

« Les jeunes agriculteurs qui s’installent aujourd’hui sont les garants de territoires vivants, entretenus, productifs et résilients. Sans politiques publiques ambitieuses en matière de ressource en eau et de soutien à l’installation, c’est toute une génération que l’on décourage », concluent FRSEA et JA.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway