Language

         

 Publicité par Adpathway

Face à « l’entrisme » des Frères musulmans, voici le plan d’Emmanuel Macron

6 day_ago 18

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le chef de l’État, qui réunira les représentants de l’islam de France « à l’automne », défend l’idée d’un projet de loi examiné dans les semaines qui viennent.

Emmanuel Macron a annoncé une série de mesures afin de lutter contre « l’entrisme islamiste », le lundi 7 juillet 2025.

LUDOVIC MARIN / AFP

Emmanuel Macron a annoncé une série de mesures afin de lutter contre « l’entrisme islamiste », le lundi 7 juillet 2025.

POLITIQUE - Emmanuel Macron est habitué à mettre en scène ses colères. Le 21 mai, à l’issue d’un Conseil de défense et de sécurité nationale (CDSN) consacré à la lutte contre l’entrisme islamiste, il s’en était vertement pris au gouvernement, à qui il reprochait son manque d’ambition et de sérieux sur le sujet. Ciblant notamment Bruno Retailleau à l’Intérieur et Gérald Darmanin à la Justice, le président leur avait demandé de revoir leur copie et de lui faire de nouvelles propositions.

C’est désormais chose faite. La réunion de ce lundi 7 juillet a été plus vertueuse. « J’ai félicité le gouvernement du très bon travail fourni. Ce que j’ai demandé à creuser a été fait », s’est réjoui Emmanuel Macron auprès de plusieurs médias à la sortie du Conseil de défense. Il a aussi « invité les ministres à ne pas relâcher l’effort ».

Le rapport sur les Frères musulmans, publié fin mai, avait surpris de nombreux élus qui ont reconnu, pour beaucoup, avoir sous-estimé le phénomène. Il était notamment fait état d’une « menace pour la cohésion nationale » avec le développement d’un islamisme « par le bas » de la part des Frères musulmans, une organisation née en 1928 en Égypte.

Le chef de l’État explique désormais souhaiter qu’un texte de loi soit examiné « à la fin de l’été » pour une entrée vigueur d’ici « la fin d’année ». À l’automne, il devrait recevoir les représentants du Forif (Forum de l’islam de France). Bien qu’il n’ait plus la main sur les textes de loi soumis par le gouvernement, presque tout entier consacré à la gestion des dossiers internationaux, Emmanuel Macron compte marquer de son empreinte ce sujet d’intérêt majeur.

Éviter à tout prix « l’amalgame »

D’autant que les prochaines élections municipales, prévues dans moins d’un an, font craindre le pire. « Il va falloir surveiller cela car aujourd’hui, le droit électoral ne nous permet pas de nous opposer à une candidature » étiquetée communautaire, déplore le président de la République. Désormais, les préfectures pourront mêler leurs fichiers et ainsi alerter sur la dangerosité éventuelle de candidats.

Emmanuel Macron a enfin annoncé la création de nouveaux outils de sanctions financières. Le gel des avoirs monétaires et financiers, aujourd’hui réservé aux affaires de terrorisme, devrait ainsi être élargi à toute association soupçonnée d’entrisme islamiste. De même que les sanctions pour toute structure qui ne respecte pas le « contrat d’engagement républicain » devraient bénéficier d’une mise en œuvre plus rapide.

Avec cette ribambelle de nouvelles mesures, Emmanuel Macron assure vouloir éviter de tomber dans le « piège » de l’amalgame. Celui qui consisterait à dire que « la lutte contre l’islamisme aboutisse à rejeter l’islam et les musulmans ». Mais désireux de ne pas apparaître non plus trop « naïf », le locataire de l’Élysée appelle à ne pas « relativiser le danger de l’entrisme et du séparatisme ». Son credo : « un discours d’apaisement à l’égard de tous nos compatriotes dont la religion est l’islam » et « qui respectent totalement les règles de la République ».

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway