Language

         

 Publicité par Adpathway

Exclusif. Rémy Rioux (AFD) : « Les jeunes sont plus favorables à l’aide au développement »

1 month_ago 14

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La solidarité à l’international est rarement citée comme l’une des préoccupations principales des Français. Votre sondage (**) montre pourtant qu’une majorité (66 %) soutient les aides françaises à destination des pays en développement.

« Oui : on entend souvent que les Français sont repliés sur eux-mêmes et ne s’intéressent pas aux questions internationales : c’est faux. Notre sondage prouve qu’ils sont massivement conscients des conflits, de l’immigration, du changement climatique. 80 % disent que ça a un effet direct sur leur vie quotidienne. Il y a une attente qui ne trouve pas encore pleinement sa réponse politique, dans le débat ou les campagnes électorales car s’est installée l’idée que dès qu’on parle de ça, on perd des voix. Je pense que c’est l’inverse. »

Comment a évolué l’opinion des Français ?

« Avant le Covid-19, on était à environ 80 % d’opinion favorables à l’aide aux pays en développement. Puis ça a baissé, et ça s’est tassé. En 2024, c’est tombé à 66 %, et ça n’a pas bougé en 2025. Ce qui est nouveau, c’est que les Français pensent que l’Agence française de développement est de plus en plus efficace (pour 47 % en 2025 contre 33 % en 2021). »

« Si les deux tiers des Français soutiennent l’aide au développement, c’est bien que ce n’est pas “un scandale” »

Vous avez récemment subi des attaques de l’extrême droite, vous accusant de “gaspiller de l’argent public”, pour le donner à d’autres pays, pour caricaturer. Que répondez-vous ?

« On nous dit que l’AFD “prend de l’argent public”, que c’est “un scandale”. Or, nous sommes avant tout une banque et notre principale activité consiste en des prêts. Sur 13 milliards d’euros investis en 2025, moins de deux milliards venaient du contribuable. Et si les deux tiers des Français soutiennent l’aide au développement, c’est bien que ce n’est pas “un scandale”. D’autant que parmi les gens qui nous connaissent, 80 % ont une bonne image de l’AFD. D’où l’importance de ce sondage dans le débat, pour répondre à des attaques récentes (par médias interposés)… »

Votre sondage pointe des disparités régionales. Comment expliquer que le Grand Est ou la Bourgogne-Franche-Comté sont moins favorables que les autres à l’aide au développement ?

« C’est notamment le reflet d’une opinion qui voudrait moins aider à l’international, et le reflet de notre carte politique : le vote pour le Rassemblement national est plus marqué dans ces régions. Mais leurs habitants restent tout de même à un peu plus de 60 % favorables à l’aide au développement, et l’AFD a beaucoup de projets avec des collectivités de ces zones. Il y a des forces à aller chercher dans ces territoires. »

« Il y a une montée forte chez les Français de l’envie d’aider des pays d’Europe de l’Est »

Quelles autres différences peut-on observer ?

« Déjà, il n’y a pas de différence femmes-hommes. Mais il y a des différences entre les jeunes et les plus âgés, les jeunes voulant aider “plus loin” - l’Afrique, le Moyen-Orient. Les 16-24 ans sont de manière générale beaucoup plus favorables à l’aide au développement (82 %) que les 65 ans et plus (60 %). Et les personnes les plus diplômées et les CSP+ ont tendance à y être plus favorables que les moins diplômés, sans emploi. »

Aujourd’hui, la guerre et le besoin d’aide sont aussi en Europe. Qu’est-ce que ça change ?

« Du fait de la guerre en Ukraine, il y a une montée forte chez les Français de l’envie d’aider des pays d’Europe de l’Est, voisins immédiats de l’UE. Les Ukrainiens ne nous parlent pas uniquement de défense et de diplomatie, mais aussi de problèmes d’électricité, de santé, même de santé mentale avec la guerre. Une économie de guerre reste une économie : il y a toujours des sujets d’inégalités, donc il y a une forte demande d’action civile, d’investissements, et pas seulement dans la défense. »

« Travaillons ensemble à une proposition européenne forte et innovante »

Après le démantèlement de l’Usaid [Agence des États-Unis pour le développement international, NDLR], faut-il s’attendre à des heures sombres pour la solidarité internationale ?

« D’après notre sondage, les Français font un lien direct entre cette coupe dans le budget américain de l’aide au développement et les morts que ça va engendrer dans les pays concernés. Évidemment, ce n’est pas un bon signal. Depuis 2015, on était à un plus haut niveau historique sur l’aide publique au développement. Sur 225 milliards de dollars d’aides annuelles dans le monde, on va perdre 60 milliards (deux tiers via les États-Unis, un tiers via les pays européens). En Europe, c’est moins lié à une ligne politique qu’à des questions budgétaires. Mais ça va quand même avoir des conséquences… Un conseil présidentiel des partenariats internationaux a eu lieu en avril pour réaffirmer l’ambition de la France dans ce domaine. »

Le sondage montre même que les Français sont favorables à plus d’investissements en matière d’aide internationale…

« Oui, mais ils jugent que ce n’est pas forcément à la France seule d’investir, plutôt à l’Europe et aux grandes puissances émergentes, comme la Chine et le Brésil. Un sondage que nous avons publié l’année dernière montrait que les Européens partageaient ces attentes. Un Conseil européen se tient fin juin, au cours duquel sera discuté le budget des sept prochaines années de l’UE. Travaillons ensemble à une proposition européenne forte et innovante. »

(*) L’Agence française de développement est une institution financière publique, qui finance des projets liés au climat, à la biodiversité, la paix, l‘éducation, l’urbanisme, la santé et la gouvernance, dans les Outre-mer et 160 pays.

(**) Enquête Harris Interactive pour l’AFD, réalisée en ligne (France métropolitaine) et par téléphone (La Réunion) du mercredi 9 au mardi 22 avril 2025, sur un échantillon de 10 408 personnes représentatif de la population française.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway