NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La fumée dense des incendies force quatre communautés du nord-est du Manitoba à évacuer leurs résidents les plus vulnérables. Les autorités locales peinent à trouver des lieux d’hébergement adaptés.
Cinq Premières Nations sont actuellement touchées par des évacuations partielles : Garden Hill, St. Theresa Point, Wasagamack et Red Sucker Lake, dans la région d’Island Lake, ainsi que la Nation crie Misipawistik, dans la région d’Entre-les-Lacs.
Environ 250 résidents avaient quitté les quatre Premières Nations d’Island Lake jeudi après-midi, selon le Grand Chef Alex McDougall d’Anisininew Okimawin, une coalition des quatre communautés.
Les évacuations ciblent en priorité les personnes souffrant de maladies respiratoires, particulièrement vulnérables à la fumée des feux de forêt.
Cette fumée, qualifiée de dense par les autorités locales, provient de l’ouest, notamment des secteurs de Norway House et de Cross Lake, où la Nation crie Pimicikamak est aussi sous le coup d’un ordre d’évacuation total.
Il y a beaucoup de peur et d’incertitude chez les membres de notre communauté.
Selon lui, trouver des lieux d’hébergement sécuritaires devient de plus en plus difficile, alors que de nombreux centres urbains accueillent déjà d’autres évacués venant de régions sinistrées.
La cheffe de la Nation crie Misipawistik, Heidi Cook, a confirmé que 80 résidents prioritaires avaient quitté la communauté en autobus ou en véhicule privé. La plupart ont trouvé refuge à East St Paul, près de Winnipeg.
Un feu de forêt d’environ 2500 hectares progressait à seulement huit kilomètres au nord de Misipawistik jeudi, selon les autorités provinciales.
Deux autres incendies étaient signalés à l’ouest, près de Easterville, dont un couvrant environ 35 hectares.
Un avis de mauvaise qualité de l’air d’Environnement et Changement climatique Canada était en vigueur jeudi pour une grande partie du Manitoba. En tout, 27 incendies actifs brûlaient dans la province en après-midi.
La Croix-Rouge canadienne a recensé environ 18 000 évacués à travers la province à ce moment-là.
Avec les informations de Matt Humphrey, Santiago Arias Orozco et d'Arturo Chang