Language

         

 Publicité par Adpathway

Évacuation de Lynn Lake en raison d’un feu de forêt

1 month_ago 26

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

En raison d’un feu de forêt à progression rapide, tous les résidents et visiteurs de Lynn Lake doivent évacuer la communauté immédiatement. Selon le gouvernement, la situation constitue une menace imminente pour la sécurité publique.

Dans une publication Facebook diffusée mardi matin, la Ville de Lynn Lake a indiqué que les résidents et les visiteurs doivent évacuer immédiatement la communauté, en raison d’un feu de forêt qui progresse rapidement.

L’incendie, situé à environ cinq kilomètres au nord de la ville, s’étendait sur plus de 7000 hectares et était considéré comme non maîtrisé dès dimanche, selon la carte provinciale des incendies.

Parmi les pompiers volontaires, Eudie Dulewic explique qu'il a travaillé à la construction d'un coupe-feu à Lynn Lake au cours des derniers jours.

Un feu a encerclé la communauté. Il brûle depuis plusieurs semaines déjà, mais les vents soufflaient du sud-est, ce qui l'éloignait de la communauté. Demain par contre, ces vents devraient changer, a noté le pompier, mardi matin.

Il y a eu des panaches de fumée tout autour de nous pendant un certain temps. Aujourd'hui, le ciel est rempli de fumée, ajoute-t-il. 

Dans une mise à jour publiée lundi, la municipalité a précisé que les équipes du Service des incendies de forêt du Manitoba avaient été retirées de la ligne de feu en raison de conditions extrêmes, notamment des rafales de vent allant jusqu’à 55 km/h.

L’avis d’évacuation précise qu’un service d’autobus est offert aux personnes n’ayant pas de moyen de transport personnel, au départ de l’école West Lynn Heights, située au 416, avenue Sherritt.

Un centre d’accueil a été établi au Thompson Regional Community Centre, à Thompson.

Il est demandé aux résidents d’apporter une pièce d’identité, leurs médicaments, les fournitures nécessaires, une trousse d’urgence, ainsi que des provisions pour leurs animaux de compagnie.

Selon le recensement de 2021, près de 600 personnes habitaient à Lynn Lake, qui se trouve à environ 815 kilomètres au nord-ouest de Winnipeg.

D’autres ordres d’évacuation au Manitoba

À 640 kilomètres au nord-ouest de Winnipeg, le village de Sherridon est également sous un ordre d'évacuation, en raison d’un autre incendie hors de contrôle au sud-ouest du village.

Sur place, la pompière volontaire de Sherridon, Debi Hatch, confie que leurs ressources sont limitées.

Nous nous préparons au pire. Les systèmes d'arrosage, le camion de pompiers sont actifs. Les services de lutte contre les incendies font ce qu'ils peuvent avec leurs ressources limitées.

Des avis d’évacuation restent aussi en vigueur dans les parcs provinciaux de Nopiming, du lac Wallace, d'Atikaki Sud et de la rivière Manigotagan. Ils ont été étendus jusqu’au 20 juin.

L’incendie dans le Parc provincial Nopiming a aussi poussé la communauté de Bissett, à environ 230 kilomètres au nord-est de Winnipeg, à commencer les préparations pour une éventuelle évacuation dans les prochains jours.

Ce dernier brûle depuis deux semaines et couvre maintenant plus de 121 000 hectares, selon le bulletin d'incendie provincial de lundi.

Dix-sept feux sont actifs au Manitoba. Cela fait un total de 93 depuis le début de la saison, soit bien au-delà de la moyenne de 75 incendies pour à pareille date, selon les autorités provinciales.

Certains feux sont actifs, mais en train d’être maîtrisés. C'est le cas notamment dans l’est, près de Carrick (7800 hectares), Lac du Bonnet (3400 hectares) et dans le nord-ouest, à Cranberry Portage (17 000 hectares).

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway