NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
En attendant le transbordement des passagers, le groupe de folk britannique Stornoway, dont les membres étaient à bord du train, ont sorti leurs instruments.
Par Pierre Tremblay avec AFP
EUROSTAR - Un peu de musique pour apaiser la colère. Dimanche 6 juillet, les 800 passagers d’un train Eurostar à destination de Londres, bloqués pendant neuf heures à Rodelinghem (Pas-de-Calais), ont au moins pu profiter d’un concert improvisé sur les voies, durant une attente qui a suscité de nombreuses critiques contre l’entreprise ferroviaire.
Le train, en provenance de Bruxelles, avait « rencontré un problème d’alimentation électrique » dimanche aux alentours de 10h alors qu’il circulait entre Lille et Calais, a expliqué une porte-parole d’Eurostar à l’AFP. « Il s’est retrouvé immobilisé, sans alimentation à bord », a-t-elle indiqué.
Comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article, le groupe britannique Stornoway a décidé de sortir ses instruments et d’offrir un concert improvisé aux passagers qui patientaient sous le soleil, près du train à l’arrêt. Les musiciens ont joué quelques notes de leur répertoire folk et un morceau du chanteur américain Otis Clay, The only way is up.
Un passager victime d’un malaise
Pendant ce temps, Eurostar menait une opération de transbordement. Une manœuvre « longue et complexe », consistant à transférer les passagers dans un autre train, a indiqué la porte-parole de l’entreprise. « Nous avons reçu le soutien des autorités locales », a souligné la porte-parole.
Le dysfonctionnement a notamment empêché l’usage des toilettes et de la climatisation. « Toutes les portes ont été ouvertes pour faire circuler l’air, et de l’eau a été distribuée », a-t-elle précisé. Dans l’attente de leur embarquement, les passagers ont été pris en charge par des agents de la protection civile « pour faire face aux conditions rendues difficiles à bord », a indiqué la préfecture du Pas-de-Calais dans un communiqué.
Les gendarmes et les sapeurs-pompiers « ont pris en charge une personne ayant fait un léger malaise », avant de la transporter au centre hospitalier de Calais, a-t-elle ajouté, précisant que les autres trains circulaient normalement sur une autre voie.