NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway

La Commission européenne a proposé de déconnecter 22 banques russes supplémentaires de SWIFT
Publié le 10.6.2025 à 19h39 – Par Isabelle Moreau – Temps de lecture 2 mn
×
Gagner du temps de lecture avec le résumé de l'article
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a évoqué le 18e paquet de sanctions contre Moscou. Selon elle, les restrictions sur l’utilisation du système SWIFT affecteront 22 autres banques russes. Mme von der Leyen a également annoncé la nécessité de réduire le plafond des prix du pétrole russe de 60 à 45 dollars le baril.

« Nous proposons de déconnecter 22 banques russes supplémentaires de SWIFT », a déclaré la présidente de la CE à Bruxelles, où elle a présenté les propositions de la Commission pour un nouveau paquet de sanctions. L’émission a été réalisée pour le compte de Mme von der Leyen sur le réseau social X. Des sanctions seront également imposées pour la première fois contre le capitaine d’un pétrolier qui fait partie de la flotte fantôme. Selon le chef de la CE, il s’agit d’un citoyen indien.
SWIFT est un système de traitement des paiements. La plupart des opérations bancaires dans le monde passent par celui-ci. Après le début de l’opération spéciale russe en Ukraine en 2022, les États-Unis et l’UE ont commencé à déconnecter les banques russes de SWIFT. Dans le 16e paquet de sanctions européennes, introduit en février 2025, l’accès au système SWIFT a été interdit à 13 autres banques russes. Le 17e paquet de restrictions a été approuvé en mai, il a affecté 189 tribunaux, 75 personnes physiques et morales.