NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
CHRONIQUE - Dans Faire de la France une démocratie (Passés composés), l’essayiste Raphaël Doan plaide pour l’instauration d’une forme de démocratie directe en France. Un moyen selon lui de sortir du blocage politique qui abîme notre pays. Stimulant.
Il y a vingt ans se tenait le référendum sur la Constitution de l’Union européenne. Alors qu’une écrasante majorité de la classe politique faisait campagne pour le « oui », le « non » l’emporta, à la consternation de ce que Jean-François Khan avait appelé « la pensée unique ». Après la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour en 2002, ce « non » fut le deuxième séisme de la vie politique française, révélant le gouffre entre l’élite politique et le « peuple », qui malgré le matraquage médiatique quasi unanime, refusait le saut proposé vers davantage d’intégration européenne. Les démocrates, les progressistes, les « ouverts » se mettaient à avoir peur du peuple, et de ses pulsions souverainistes et conservatrices. Depuis, aucun homme politique ne s’est plus jamais risqué dans notre pays à employer l’outil du référendum.
C’est pour remettre cette solution au goût du jour que Raphaël Doan publie Faire de la France une démocratie (Passé composé) un essai court…