NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
CHRONIQUE - À force de vouloir tout prévenir, nos sociétés ont troqué la prudence des anciens contre un culte de la sécurité qui éteint et paralyse.
« Restez chez vous ». On se souvient de ce slogan qui a résonné il y a cinq ans dans notre pays lors de la crise du coronavirus, où l’on atteint collectivement l’acmé de la folie hygiéniste. Cet épisode extrême, où les rugbymen devaient chanter la Marseillaise avec une distance de sécurité et où l’on traquait les randonneurs sans attestation en hélicoptère sur les chemins de montagne, est heureusement derrière nous. Mais hélas, la mentalité précautionniste qui structure nos sociétés occidentales, et plus particulièrement européennes, est toujours là, avec son cortège de slogans infantilisants et de pictogrammes paternalistes guidant chacun de nos pas.
« Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé », « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé », « Lavez-vous les mains régulièrement », « La grippe, ce n’est pas rien. Alors je fais le vaccin », « Prenez les escaliers », « Soyons vigilants ensemble », « Signaler, c’est protéger »…