Language

         

 Publicité par Adpathway

Étudiant mort pour une montre : le policier de Toronto échappe à la prison

3 week_ago 12

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Au tribunal de Brampton, l'agent Calvin Au a été condamné, mercredi, à 12 mois de probation relativement à la mort d'un étudiant qu'il avait appréhendé à l'issue d'une vente de montre sur Kijiji qui avait mal tourné. Le policier avait été acquitté l'automne dernier d'une accusation d'agression ayant causé des blessures, mais reconnu coupable de voies de fait simples.

Chadd Facey est mort à la suite d'un malaise dans des circonstances mystérieuses le 26 avril 2021 à l'Hôpital Civic de Brampton après un affrontement, plus tôt dans la journée, avec deux policiers de Toronto, qui n'étaient pas en service.

C'est une défaite pour la Couronne qui avait réclamé une peine de 4 mois de prison assujettie à une période de 12 mois de probation.

Seule consolation pour les procureurs : le policier ne pourra posséder une arme à feu pendant trois ans.

La famille de la jeune victime avait elle aussi exhorté la juge à sévir contre le policier, le mois dernier, lors de l'audience sur la détermination de la peine.

Une photo de finissant de Chadd Fagan.

Chadd Fagan étudiait en psychologie avant de succomber à ses blessures à l'Hôpital Civic de Brampton en 2021.

Photo : AVEC L'AUTORISATION DE LA FAMILLE FAGAN.

La défense avait plutôt suggéré une absolution inconditionnelle, soit la peine la moins lourde pour un tel crime. Un tel châtiment ne requiert en effet pas la prison, mais peut entraîner une période de probation.

La défense laissait entendre que son client perdrait son emploi s'il devait être condamné à une peine de prison.

La juge Jennifer Woollcombe, de la Cour supérieure de l'Ontario, explique qu'une peine avec sursis et une période de probation constituent un châtiment approprié et proportionné par rapport à la faute commise.

Je ne suis pas convaincue qu'une peine de prison soit nécessaire ou appropriée compte tenu de l'infraction de l'accusé et la faute du délinquant, poursuit-elle.

Retour sur les événements

Le procès avait montré que les agents Calvin Au et Gurmakh Benning avaient rencontré Chadd Facey dans le stationnement d'une école à Brampton après que Benning eut fait les arrangements nécessaires pour acheter à la victime une montre Apple sur Kijiji.

L'agent Benning avait déboursé 400 $ pour l'acheter avant de découvrir après le départ du jeune vendeur qu'elle était fausse.

Les deux policiers de forte taille avaient alors poursuivi le frêle Chadd Facey.

Gros plan du visage de Chadd Facey.

La victime, Chadd Facey, était un artiste hip-hop mieux connu sous le pseudonyme DPA Face. (Photo d'archives)

Photo : Instagram/OG Productions

L'agent Benning l'avait rejoint le premier et il avait pu récupérer son argent. Peu de temps après, l'agent Au les avait rejoints et avait plaqué l'étudiant au sol.

Le confrère de l'agent Au avait brièvement composé le 911 avant de quitter les lieux avec lui.

Des amis de l'étudiant l'avaient accompagné chez lui avant qu'il n'éprouve des malaises et qu'il ne soit transféré à l'hôpital.

L'Hôpital Civic de Brampton avait contacté la Police régionale de Peel qui découvrira dans le téléphone cellulaire de l'étudiant le numéro de téléphone de l'agent Benning.

Un jugement de 32 pages

La juge a retenu de nombreux facteurs aggravants dans la détermination de la peine, en expliquant que l'agent Au a miné la confiance du public dans l'administration de la justice.

Elle rappelle que l'accusé, même s'il n'était pas en service, est un policier d'expérience qui a décidé de poursuivre Chadd Facey dans le but de lui prendre l'argent de son collègue et non pour l'arrêter.

Il savait en outre qu'il avait l'avantage du nombre, de la taille et de la force pour subjuguer l'étudiant, mais qu'il a ignoré les méthodes de communication et de désescalade de la violence qu'il a apprises dans sa formation.

Il a pris la décision déraisonnable de courir après Chadd Facey qui ne faisait face à aucune arrestation, dit-elle en ajoutant que son action a eu un impact profond sur la famille du jeune homme.

Un panneau indiquant l'entrée de l'hôpital Brampton Civic.

L'Hôpital Brampton Civic, où est mort Chadd Facey des suites d'un hématome à la tête. (Archives)

Photo : La Presse canadienne / Victor Biro

La juge rappelle toutefois que l'agent n'est pas responsable de la mort de l'étudiant bien qu'elle éprouve de la sympathie pour la famille éplorée.

Elle mentionne néanmoins que l'usage injustifié de la force par la police contre de jeunes Noirs rappelle à la communauté la présence persistante du racisme contre les Noirs dans la communauté en général et érode la confiance des communautés racialisées à l'endroit de la police.

Elle a aussi tenu compte de quelques facteurs atténuants comme le fait que l'agent Au n'a aucun antécédent judiciaire, qu'il a une bonne feuille de route dans son service et qu'il a le soutien de sa famille et de ses collègues.

L'écusson de la police de Toronto en gros plan devant l'entrée de son quartier général.

L'agent Au doit maintenant faire face à une audience disciplinaire devant un tribunal de police pour son comportement dans l'agression contre la jeune victime.(Photo d'archives)

Photo : La Presse canadienne / Christopher Katsarov

Elle cite aussi la santé mentale de l'accusé qui a été passablement éprouvée, parce qu'il a été accusé au départ d'homicide involontaire.

L'agent Au n'est pas au bout de ses peines, puisqu'il doit toujours être traduit devant un tribunal disciplinaire de police pour son comportement dans cette affaire. Il est toujours suspendu de son service avec salaire.

La juge Woollcombe reconnaît d'ailleurs que sa carrière pourrait bien être compromise par cette condamnation et les accusations auxquelles il fera face en vertu de la loi sur la police de l'Ontario.

Une peine de prison aurait certainement mis fin à sa carrière de policier, conclut-elle.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway