NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Par Le Figaro avec AFP
Le 7 juillet 2025 à 15h21
Le secrétaire d’État américain Marco Rubio se rendra en Malaisie de jeudi à vendredi afin de renouer le dialogue avec la région Asie-Pacifique.
Passer la publicité Passer la publicitéLe chef de la diplomatie américaine Marco Rubio effectuera sa première tournée en Asie cette semaine, en se rendant en Malaisie pour une réunion des pays du sud-est asiatique (Asean), a annoncé lundi 7 juillet le département d'État.
Ce déplacement à Kuala Lumpur jeudi et vendredi doit permettre au secrétaire d'État américain, qui a la double casquette de conseiller à la sécurité nationale, de renouer avec la région Asie-Pacifique au moment où les États-Unis de Donald Trump ont été largement accaparés depuis janvier par les guerres en Ukraine et au Moyen-Orient.
«Pour son premier voyage en Asie en tant que secrétaire d’État, Rubio s’attachera à réaffirmer l’engagement des États-Unis à promouvoir une région Indo-pacifique libre, ouverte et sûre», a indiqué la porte-parole du département d’État, Tammy Bruce, dans un communiqué, faisant référence à l’expression consacrée qui fait allusion à l’influence chinoise.
Une visite dans un moment de doute pour de nombreux États au sujet des droits de douane punitifs
Comme lors de chaque déplacement en Asie d’un responsable américain, la Chine sera en arrière-plan, sinon au devant, des discussions, sur fond d’inquiétudes sur les actions de Pékin en mer de Chine méridionale et orientale, jugées «provocatrices», et de l’influence mondiale grandissante de la Chine.
Cette visite arrive aussi au moment où nombre d’États attendent de savoir s’ils risquent des droits de douane punitifs, qui avaient été suspendus pendant 90 jours par le président américain.
À Kuala Lumpur, le chef de la diplomatie américaine y croisera le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, ainsi que le Chinois Wang Yi.