NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
Le chef de la diplomatie américaine dit cibler particulièrement les étudiants liés au Parti communiste chinois ou inscrits dans des filières jugées « sensibles ».

Le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, a annoncé mercredi 28 mai, qu’il allait révoquer « activement » des visas d’étudiants chinois, l’une des sources de revenus les plus importantes pour les universités aux Etats-Unis, après que Pékin a critiqué la suspension par Washington du traitement des visas étudiants.
Le gouvernement américain va « révoquer activement les visas pour les étudiants chinois, notamment ceux ayant des liens avec le Parti communiste chinois ou étudiant dans des filières sensibles », a affirmé Marco Rubio dans un communiqué. « Nous allons aussi revoir les critères pour renforcer l’examen de toutes les prochaines demandes de visa venant de la Chine et de Hongkong », a ajouté le chef de la diplomatie américaine.
Plus de 277 000 Chinois étaient inscrits dans les universités américaines pour l’année 2023-2024, seulement dépassés – pour la première fois depuis des années – par les étudiants indiens, selon un rapport approuvé par le département d’Etat.
Vaste campagne contre les universités
Depuis son retour à la Maison Blanche en janvier, le président Donald Trump s’est lancé dans une vaste campagne contre des universités qu’il accuse de propager une idéologie « woke », leur reprochant notamment leurs politiques de promotion de la diversité ou encore d’avoir laissé proliférer des manifestations contre la guerre à Gaza, qu’il associe à de l’antisémitisme.
Lors de son premier mandat (2017-2021), le milliardaire républicain avait surtout pris pour cible les étudiants chinois dans les filières jugées sensibles, soupçonnés de liens avec les renseignements chinois.
L’annonce de Marco Rubio survient après que la Chine a appelé les Etats-Unis à « garantir concrètement les droits et intérêts légitimes des étudiants internationaux, y compris des étudiants chinois ».
Mardi, l’administration Trump, bien décidée à imposer son idéologie nationaliste et conservatrice, a ordonné la suspension du traitement des visas pour les étudiants étrangers, dont elle veut passer au crible les réseaux sociaux, en plein renforcement de son offensive visant notamment Harvard.
Le Monde avec AFP
Réutiliser ce contenuVous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.