Ce vendredi, la Cour suprême à majorité conservatrice a voté en faveur de la limitation du pouvoir des juges fédéraux. Ces derniers, qui ont bloqué de nombreux projets de réforme de la Maison Blanche, voient leurs pouvoirs être réduits. Une victoire symbolique pour Donald Trump qui va désormais agir avec plus de liberté.

Une "victoire monumentale pour la Constitution" a salué l'actuel locataire de la Maison Blanche. Ce vendredi, la Cour suprême américaine a décidé de limiter le pouvoir des juges fédéraux sur les actions gouvernementales. Très concrètement, l'exécutif aura désormais les mains libres pour faire passer ces réformes, même les plus controversées.

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

NEW: In Trump v. CASA, a case about the universal injunctions putting the president's order on birthright citizenship on hold nationwide, the Supreme Court grants the government's applications to partially stay the injunctions from district courts.

— SCOTUSblog (@SCOTUSblog) June 27, 2025

De tout temps aux États-Unis, les administrations successives ont vu certaines de leurs mesures bloquées par des juges. Mais c'est surtout le cas depuis le retour de Donald Trump au pouvoir. Le président adore prendre des décisions par décret et quasi systématiquement, un juge fédéral finit par les bloquer sous prétexte qu'elles seraient illégales.

Une limitation du droit du sol à venir ?

Et ce ne sont pas moins que plusieurs dizaines de décrets qui ont été bloqués en six mois, avec des mesures qui portent en majorité sur l'immigration et l'économie. Il y a un mois, par exemple, une cour de New York avait estimé que les taxes douanières du président républicain n'étaient pas conformes à la loi. Une décision à laquelle le gouvernement avait fait appel.

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

À travers cette décision, Donald Trump peut y voir une victoire. Toutefois, la Cour suprême n'a pas statué sur le décret à l'origine du contentieux entre l'administration Trump et la justice fédérale.

En l'occurrence, une décision signée par le président américain le 20 janvier dernier, remettant en cause le droit du sol, un principe garanti par le 14e amendement de la Constitution américaine. Ainsi, sans juges fédéraux pour jouer les garde-fous, le gouvernement trumpiste pourra plus facilement refuser la nationalité américaine à des enfants nés sur son territoire.

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

Donald Trump a déjà annoncé qu'il allait restreindre le principe du droit du sol, une décision qu'il signera probablement... Par décret.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...

Recevoir la Newsletter Matinale Europe1

Tous les jours

Plus d'articles à découvrir