Le président américain Donald Trump et son administration ont annoncé la fin de la trêve douanière cette semaine. Si une dizaine de pays sont concernés, la plupart des partenaires commerciaux américains ont eu un nouveau délais de sursis. Ainsi, les taxes douanières les plus élevées ne s'appliqueront qu'à partir du 1er août prochain.

La trêve douanière de Donald Trump va prendre fin. Le président américain et son administration viennent d’annoncer une série de surtaxes pour plus d’une dizaine de pays. Mais le locataire de la Maison Blanche a également annoncé repousser au 1er août les droits de douane les plus punitifs. 

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

Deux pays asiatiques en ligne de mire

Les premières victimes sont néanmoins déjà connues : le Japon et la Corée du Sud, pourtant deux grands alliés des États-Unis. Donald Trump leur reproche leur propre protectionnisme, qui empêche aux entreprises américaines de pénétrer leurs marchés.

Il les accuse aussi de profiter un peu trop de la protection militaire américaine, sans offrir de contrepartie. Les deux pays asiatiques seront touchés par une surtaxe douanière de 25% à partir du 1er août. Une surtaxe qui pourrait s’alourdir, selon leur réponse.

Les BRICS pas épargnés

Autres cibles, les pays des BRICS, comme la Chine, le Brésil et l’Inde, accusés de "politiques anti-américaines". Tous subiront une surtaxe douanière d’au moins 10%, mais pour certains l’addition sera encore plus salée, comme +30% pour l’Afrique du Sud, et +40% pour le Laos et la Birmanie.

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

Pour l’instant, impossible de vraiment savoir quand ces surtaxes seront appliquées. L’administration Trump a d’abord évoqué la date du 9 juillet, avant de retarder au 1er août. L’Europe, elle, est pour le moment épargnée. Des discussions seraient en cours, et on devrait en savoir un peu plus après le 9 juillet.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...

Recevoir la Newsletter Matinale Europe1

Tous les jours

Plus d'articles à découvrir