Language

         

 Publicité par Adpathway

Érosion : le N.-B. réfléchit à interdire la construction le long des berges

1 month_ago 11

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Tandis que des communautés au Nouveau-Brunswick voient la mer se rapprocher d’elles, le ministère provincial de l’Environnement entame le travail sur un plan d’action contre l’érosion côtière.

On a aligné le travail vers un plan d’action pour les zones côtières, affirme Gilles LePage, ministre de l'Environnement et du Changement climatiques du Nouveau-Brunswick, au cours d’une entrevue accordée jeudi à l’émission La matinale, d’ICI Acadie.

Son gouvernement veut consulter des intervenants et des documents clés cette année. On parle des organismes à but non lucratif, des experts, des scientifiques, et de tous les rapports qu’on a déjà sur nos tablettes, précise-t-il.

Gilles LePage interviewé devant la mer.

Gilles LePage, ministre de l'Environnement et du Changement climatiques du Nouveau-Brunswick.

Photo : Zoom

Cela doit mener à une consultation publique l’année prochaine pour arriver avec un bon plan pour les zones côtières avec des actions concrètes, et j’espère qu’elles seront régionales, fait entendre Gilles LePage.

Les solutions à Charlo ne sont pas les mêmes qu’à Caraquet, qui ne sont pas les mêmes qu’à Bouctouche ni à Shediac. Il faut absolument trouver régionalement des solutions, avec la collaboration de tous les intervenants locaux, les municipalités en particulier, explique-t-il.

Vers des mesures plus sévères

Le ministre souhaite trouver des solutions avec lesquelles les gens seront d'accord avant d'envisager des mesures plus sévères.

Et même à un moment donné, il faudra peut-être aussi se poser la question : est-ce qu'on veut interdire complètement provincialement [avec] une loi de se bâtir le long des berges? Il faudra s'y pencher.

Le ministre Lepage ajoute qu'il préférerait d'abord consulter la population.

J'aimerais mieux que l'on consulte les gens comme il le faut et qu'on ait ces solutions ensemble, ajoute Gilles LePage au cours d'une autre entrevue accordée à l'émission Le téléjournal Acadie.

Des images aériennes de Cap-Acadie.

Ces images aériennes montrent un quartier du secteur de Grand-Barachois qui se trouve en partie dans une zone à risque.

Photo : Radio-Canada / Capture d'écran

La municipalité de Cap-Acadie a annoncé au début du mois qu'elle ne construirait plus de rues en zones inondables, mais n'est pas allée jusqu'à limiter les nouvelles constructions résidentielles dans les secteurs à risque.

Quel avenir pour le Fonds en fiducie pour l’environnement?

Entre-temps, le gouvernement continue d’appuyer les communautés avec le Fonds en fiducie pour l’environnement.

Ce fonds a toutefois perdu sa source de financement, qui était la moitié de la consigne de 10 ¢ payée par les consommateurs sur les bouteilles.

Il reste de l’argent encore, assure Gilles LePage. Maintenant, il faut trouver une autre source de financement et c’est ce que mon ministère est en train de faire, de réévaluer tous nos fonds et nos programmes pour justement assurer une pérennité ou une continuité de cette aide financière.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway