NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Avec 724 cas confirmés depuis le début de l'année 2025, l'Alberta fait face à une épidémie de rougeole sans précédent depuis des dizaines d'années.
Ce nombre dépasse désormais les 690 cas enregistrés en 1987, ce qui fait de 2025 l'année la plus touchée depuis 1986, où 843 cas avaient été recensés.
L'épidémie qui a commencé en mars s'est répandue au printemps. Elle touche de manière disproportionnée certaines régions de la province, en dehors des zones de Calgary et d'Edmonton.
La zone du sud est particulièrement touchée avec 533 cas confirmés, la zone du centre a 103 cas, et la zone du nord en a 69.
En revanche, les grands centres urbains semblent relativement épargnés. Aucun nouveau cas n'a été signalé dans les zones de Calgary et d'Edmonton durant le week-end dernier. Ces deux villes ne totalisent que 19 cas depuis le début de l'année.
Les jeunes très vulnérables
Les données épidémiologiques révèlent que la maladie touche principalement les populations jeunes. Environ 29 % des cas concernent les enfants de moins de 5 ans, tandis que 46 % touchent les 5 à 17 ans.
La gravité de cette épidémie se manifeste également par le taux d'hospitalisation. Dimanche dernier, quatre personnes étaient hospitalisées, dont une en soins intensifs.
Environ 10 % des cas dont l'issue est connue ont donné lieu à une hospitalisation depuis le début de l'année, dont 1,5 % ont requis des soins intensifs. Aucun décès n'a été enregistré jusqu'à présent en 2025.
Le déficit vaccinal au cœur de la crise
Parmi les cas où le statut vaccinal est connu, 91 % des personnes infectées n'avaient jamais reçu de vaccin contre la rougeole. Par ailleurs, 5 % n'avaient reçu qu'une seule des deux doses recommandées au cours de leur vie.
Les autorités sanitaires de la zone du sud estiment que les cas confirmés ne représentent probablement que le sommet de l'iceberg, car toutes les personnes infectées ne consultent pas un médecin.
Mesures de santé publique
Face à cette situation, Services de santé Alberta publie des avertissements concernant les lieux à risque (nouvelle fenêtre) (en anglais) où des personnes infectées ont séjourné.
Un avis d'exposition à la rougeole (nouvelle fenêtre) (en anglais) a également été diffusé pour l'ensemble de la zone du sud.
Cet avis recommande aux personnes qui vivent, travaillent, étudient ou voyagent dans cette zone d'être conscientes du risque élevé de contracter la rougeole. Les autorités soulignent l'importance de vérifier son statut vaccinal.
Dans la zone du sud, toutes les personnes nées en 1970 ou après qui n'ont pas reçu les deux doses de vaccin contre la rougeole courent un risque. Ces personnes devraient faire attention si elles présentent des symptômes de rougeole et vérifier leur carnet de vaccination.
La rougeole est une maladie extrêmement contagieuse qui se transmet facilement par voie aérienne lorsqu'une personne infectée respire, tousse ou éternue.
D'après les informations de Robson Fletcher