NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
À partir de vendredi et jusqu'au 2 septembre, Ottawa lance le laissez-passer « Un Canada fort » pour stimuler le tourisme intérieur.
Annoncée lundi par le ministre de l’Identité et de la Culture canadiennes, Steven Guilbeault, cette initiative vise à encourager les Canadiens à découvrir leur propre pays en offrant l'entrée gratuite dans les parcs et les lieux historiques nationaux.
L’accès au train pour les plus jeunes sera gratuit ou réduit.
Le laissez-passer (nouvelle fenêtre) n'exige ni inscription ni carte papier. Les avantages seront offerts à l'arrivée dans les parcs nationaux, les lieux historiques et lors de la réservation de billets de train.
Les Canadiens comme les touristes étrangers y ont droit.
Outre l'entrée gratuite dans les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines de conservation gérés par Parcs Canada, il y aura une réduction de 25 % sur les frais de camping.
Les 17 ans et moins auront aussi droit à une entrée gratuite dans les musées nationaux (nouvelle fenêtre) et le Musée des plaines d'Abraham, à Québec, tandis que les 18 à 24 ans obtiennent une réduction de 50 %.
Pour les voyages en train, les 17 ans et moins voyagent gratuitement sur VIA Rail s'ils sont accompagnés d'un adulte, et les 18 à 24 ans bénéficient d'une réduction de 25 % sur les billets.

Selon le ministre de l’Identité et de la Culture canadiennes, Steven Guilbeault, les avantages du laissez-passer seront accessibles une fois sur place dans les parcs nationaux et les sites historiques.
Photo : Radio-Canada / Justin Tang/The Canadian Press
Cette mesure intervient à un moment où moins de Canadiens voyagent aux États-Unis, avec une baisse notable des voyages de retour par voie aérienne et terrestre.
Notre gouvernement fédéral aide plus que jamais les familles à choisir le Canada pour leurs vacances estivales et à profiter pleinement des lieux et des expériences qui nous rassemblent et qui renforcent notre pays.
En mai, Statistique Canada a publié des données montrant que les voyages des Canadiens revenant des États-Unis par avion ont diminué de 19,9 % et que les retours par voie terrestre ont chuté de 35,2 % par rapport à avril de l'an dernier.
Au moins huit provinces et territoires ont signalé à CBC/Radio-Canada que, en mars, les touristes canadiens montraient un plus grand intérêt pour leurs régions respectives.
Pas vraiment une bénédiction pour l'Alberta
Bien que l'accès gratuit soit une bonne nouvelle pour de nombreux Canadiens, il préoccupe des exploitants touristiques et des autorités locales en Alberta.
Gordon Stermann, propriétaire de White Mountain Adventures, une entreprise de guides offrant des randonnées et des tours en vélo électrique à Banff, trouve que cette mesure n'est pas si enthousiasmante pour tout le monde.
Il estime que l’attraction suscitée par la gratuité du parc national Banff, par exemple, représente un problème majeur, surtout pendant la haute saison estivale et son afflux de visiteurs.
Il ajoute que les parcs comme Banff, Jasper, Yoho, Kootenay et Kananaskis sont déjà très fréquentés et connaissent de nombreux problèmes liés à l'achalandage.

Corrie DiManno, mairesse de Banff, dit que sa municipalité constate déjà une augmentation du nombre de voitures par rapport à la même période l’an dernier.
Photo : Radio-Canada / aucune
L'inquiétude est la même du côté de la mairesse de Banff, Corrie DiManno, qui craint que la gratuité n'ajoute une pression supplémentaire sur le réseau routier et la capacité de stationnement de sa municipalité.
Elle souligne que Banff connaît déjà une hausse de 9 % du nombre de véhicules entrant dans l'agglomération par rapport à l'année dernière.
Des experts estiment que les visiteurs en provenance de l'étranger ayant probablement déjà finalisé leurs projets, ce sont les voyageurs régionaux qui seront à l'origine de cette nouvelle augmentation d'achalandage.

Un camion passe devant le point d'entrée des passagers à la frontière canado-américaine à Surrey, en Colombie-Britannique, le 4 mars 2025.
Photo : Radio-Canada / Ethan Cairns/La Presse Canadienne
Pour certains, le parc national Banff tirerait plus d'avantages d'une entrée gratuite pendant l'hiver plutôt qu'en plein été.
Shameer Suleman, propriétaire d'un hôtel à Waterton, affirme que les entreprises touristiques ne sont pas prêtes à faire face à une demande aussi forte.
Pour les détenteurs d'un laissez-passer saisonnier de Parcs Canada, si celui-ci est valide pendant la période de gratuité, il sera prolongé de trois mois supplémentaires.
Avec les informations de Benjamin Lopez Steven, Ted Henley et Bassirou Bâ