NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Plus de 4000 résidents de Flin Flon pourront rentrer chez eux dès mercredi matin. Ce retour tant attendu, après plusieurs semaines, suscite un mélange d’émotions.
Mercredi matin, les habitants pourront commencer à rentrer chez eux, lorsque l’avis d’évacuation obligatoire de la communauté sera levé, a indiqué la province dans un bulletin d’information sur les incendies publié mardi.
Une évacuation traumatisante
Mercredi matin, Erin Picard attendait dans une file de voitures pour retrouver son chat à The Pas. Elle a dû fuir sa maison à Creighton le mois dernier et a laissé ses animaux de compagnie derrière elle.

Des résidents attendent à l’entrée de Flin Flon du côté de la Saskatchewan à 7 HC mercredi matin.
Photo : Radio-Canada / Juliette Straet
C'était traumatisant, cette terreur de quitter la ville sans savoir si les animaux de compagnie des gens allaient mourir, si les maisons des gens allaient brûler , dit-elle.
Elle envisage de quitter Creighton prochainement. Elle a grandi dans la ville et la décrit comme la plus belle petite ville du monde .
« J'ai vraiment l'intention de déménager, parce que je ne veux plus jamais subir ce genre d'évacuation. C'est la dernière année que je passe à Creighton. »
Retour dans l’incertitude
Cette mise à jour intervient alors que plusieurs personnes évacuées séjournaient dans des hôtels depuis l’ordre d’évacuation du 28 mai.
Parmi elles, Guy Rideout, un résident de Flin Flon, sa compagne Loreen Herriot, leur chat et leurs deux chiens, qui ont trouvé refuge à The Pas.
Nous nous en sommes tirés à bon compte. Les zones périphériques des cabanes, les maisons de villégiature, certaines d’entre elles n’ont pas eu cette chance, a déclaré Guy Rideout, ajoutant que lui et Loreen Herriot prévoyaient de faire quelques achats de première nécessité avant leur retour.
Chaque jour, les choses vont changer et s'améliorer en ville. Je suis sûr que tout va rentrer dans l'ordre, a-t-il ajouté.

Flin Flon a été épargné par l'incendie de forêt, mais des centaines de maisons ont été détruites dans les communautés voisines en Saskatchewan.
Photo : Radio-Canada / Juliette Straet
Entre incertitude, pertes et espoir de reprise
Pour les personnes évacuées comme Pauline Nabess, arrivée à The Pas dans un autobus avec presque rien et incapable de travailler à cause de l’évacuation, l’expérience a été particulièrement difficile.
Pauline Nabess, ainsi que sa mère et ses deux fils, faisaient partie des quelque 580 personnes qui, selon les autorités, ont fui Flin Flon en autobus. Bien qu’elle ait hâte de retourner chez elle et de recommencer à travailler, elle dit ressentir des émotions contradictoires à l’idée de rentrer.

Pauline Nabess, résidente de Flin Flon, dit qu'il a été difficile d'être évacuée de sa maison.
Photo : Radio-Canada / Jaison Empson/CBC
Je ne sais pas quel est l’état des dégâts causés par la fumée. Je ne sais pas non plus ce qu’il en est de la nourriture dans le congélateur. Rentrer sans argent, sans pouvoir faire les courses et avec toute l’incertitude que cela implique, c’est assez effrayant.
Dans une publication sur Facebook, la Ville de Flin Flon a précisé que des autocars quitteront Winnipeg mercredi matin et feront des arrêts dans plusieurs municipalités manitobaines où séjournent des évacués, avant d’arriver à Flin Flon vers 19 h mercredi soir.

Des évacués de Flin Flon s'apprêtent à quitter l'hôtel où ils séjournaient durant leur évacuation.
Photo : Radio-Canada / Meaghan Ketcheson
D’autres évacuations à l’horizon
Par ailleurs, une communauté du nord du Manitoba, contrainte d’évacuer il y a un mois, risque de recevoir un nouvel ordre d’évacuation, alors que des feux de forêt à proximité provoquent des alertes sur la qualité de l’air mercredi.
Les habitants de Lynn Lake sont prévenus que l’avancée des incendies pourrait entraîner une évacuation mercredi ou jeudi, selon une mise à jour publiée tard dans la nuit de mardi à mercredi sur la page Facebook de la ville.
Les résidents de la région doivent être prêts à partir rapidement et sont invités à préparer un sac de voyage en cas d’ordre d’évacuation. Ils sont également encouragés à s’inscrire à l’avance afin de faciliter les efforts de coordination.
La Ville de Lynn Lake devrait publier une nouvelle mise à jour mercredi à midi, toujours sur Facebook. (nouvelle fenêtre)
Avec les informations de Caitlyn Gowriluk, Ilrick Duhamel, Josh Crabb et Juliette Straet