NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway

Artur Widak/NurPhoto
Article abonné
L'entreprise américaine Apple est soupçonnée d’avoir enregistré les conversations de ses utilisateurs sans leur consentement, par le biais de son assistant vocal Siri. Après un premier procès aux États-Unis, une action collective a été lancée ce mardi 13 mai contre la marque, dans l'objectif d'indemniser les clients « trompés ». Entretien avec l'avocat Julien Bayou, ex-député écologiste, à l'origine de cette procédure.
Prononcer ces deux mots, « dis, Siri », sonnerait-il le top départ de notre mise sur écoute ? En 2019 déjà, celui qui se présentait comme un lanceur d’alerte, Thomas Le Bonniec, ex-salarié d’un sous-traitant d’Apple chargé de retranscrire des audios enregistrés à l’insu de ses utilisateurs, avait dénoncé les pratiques du géant américain. Depuis, les accusations de violation de la vie privée se multiplient à l’encontre de l’assistant vocal de la marque à la pomme, né en 2010.
Après de premières tractations aux États-Unis, où Apple s'est proposé en janvier d'indemniser ses clients à hauteur de 20 dollars par appareil, c’est au tour de la France de tenter de faire plier l’entreprise américaine. En février dernier, la Ligue des droits de l’Homme (LDH) a déposé une plainte contre X et effectué un signalement contre la marque pour « violation de l’intimité de la vie privée et collecte illégale de données sans le consentement des utilisateurs » via Siri. Et, ce mardi 13 mai, une action collective a été lancée à l’initiative de Julien Bayou, ex-député écologiste de Paris et avocat au barreau de Paris ainsi que de ses consœurs, maîtres Eva Naudon et Olivia Roche.