Language

         

 Publicité par Adpathway

Enchères : La Dame de l'Orient de Tretchikoff pulvérise le record mondial du peintre

1 month_ago 1

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Par Le Figaro avec AFP

Il y a 1 heure

Le tableau La Dame de l’Orient a été peint en 1955 par Vladimir Tretchikoff. Il s’agit de son œuvre la plus célèbre.

Le tableau La Dame de l’Orient a été peint en 1955 par Vladimir Tretchikoff. Il s’agit de son œuvre la plus célèbre. WIKUS DE WET / AFP/ Vladimir Tretchikoff

Lors d’une mise en vente organisée le 27 mai à Johannesburg, le tableau du maître sud-africain a été vendu à 1,7 million de dollars, détrônant son œuvre Jeune Chinoise qui s’était envolée à plus 1,5 million de dollars.

Passer la publicité Passer la publicité

La peinture de Vladimir Tretchikoff La Dame de l'Orient s'est vendue pour plus de 1,7 million de dollars, établissant un nouveau record mondial pour le peintre sud-africain d'origine russe, a annoncé mercredi 28 mai, une maison de ventes aux enchères de Johannesburg. Le portrait datant de 1955 d'une femme en robe de soie verte et dorée est l'une des œuvres les plus reconnaissables de Tretchikoff : il a été reproduit dans le monde entier sur des articles tels que nappes et sacs à main.

Il a été vendu à un enchérisseur anonyme par téléphone tard mardi 27 mai pour 31.892.000 rands (1.776.017 dollars), a déclaré la maison de ventes Strauss & Co. Le prix final, incluant commission et taxes, « dépasse largement » le précédent record mondial pour une œuvre de Tretchikoff, soit 1,5 million de dollars pour Jeune Chinoise  (Chinese Girl, 1952) vendue à Londres en 2013, a-t-elle indiqué dans un communiqué. Cette peinture, représentant la fille d'un épicier du Cap, avait fait sensation et figure parmi les images les plus célèbres produites par Tretchikoff, qui a déménagé au Cap en 1946 et y est décédé en 2006.

« Le roi du kitsch »

« Elle a été vendue comme reproduction à Londres à partir de 1962 et c'était la deuxième impression la plus vendue en Grande-Bretagne en 1962, et un énorme succès » par la suite, a déclaré Alastair Meredith, spécialiste de l'art chez Strauss & Co, à l'AFP avant la vente. Tretchikoff, dont les œuvres stylisées ont conduit certains à l'appeler « le roi du kitsch », s'est enrichi grâce aux reproductions et impressions de ses œuvres.

Il « a autorisé un grand nombre d'impressions de ses propres peintures à être vendues à des prix très bas dans les grands magasins et les papeteries du monde entier », a expliqué M. Meredith. La Dame de l'Orient est « une partie intégrante de la culture et de l'imaginaire visuel de l'Afrique du Sud, une partie de l'histoire esthétique de notre pays. Mais c'est aussi une icône mondiale », a-t-il ajouté. Tretchikoff est né en 1913 dans ce qui est aujourd'hui le Kazakhstan, et qui était alors la Russie. Il a fui avec sa famille en Chine lors de la révolution russe de 1917 et a grandi à Shanghai, avant de déménager à Singapour puis en Afrique du Sud.

Passer la publicité

Passer la publicité

Passer la publicité

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway