NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Un groupe représentant 36 Premières Nations de la Colombie-Britannique est désormais actionnaire minoritaire du gazoduc Westcoast d’Enbridge.
L’entreprise a annoncé jeudi matin qu’elle a conclu un accord avec Stonlasec8 Indigenous Alliance, qui investira environ 175 millions de dollars dans le système de pipeline gazier. Ceci représente une part de 12.5 %. Certains détails de l’entente restent à déterminer.
Le regroupement des Premières Nations s’est entendu avec la Corporation de garantie de prêts pour les Autochtones du Canada, une filiale de la Corporation de développement des investissements du Canada, pour garantir un emprunt de 400 millions de dollars qui lui permettra de financer l’accord avec Enbridge.
« Cette journée représente une étape importante pour les Premières Nations Stonlasec8 et nous sommes incroyablement reconnaissants d’avoir le leadership et le soutien du Gouvernement du Canada pour mener à bien cet accord », a déclaré David Jimmie, le chef de la Première Nation Squiala, par communiqué.
M. Jimmie est également le PDG et président du conseil d'administration de Stonlasec8.
Le système de gazoduc Westcoast d’Enbridge est un ancien actif qui a été en opération dans nos territoires traditionnels pendant plus de 65 ans. Nos Nations en tireront maintenant des avantages économiques durables pour financer des investissements cruciaux dans le logement, les infrastructures, la protection de l’environnement et la préservation de la culture, a-t-il ajouté.
Les gens demandent souvent à quoi ressemble la réconciliation économique pour les Premières Nations. Ceci en est un exemple.
Un pas de plus en avant
Le système de pipeline Westcoast a été essentiel durant ces dernières décennies pour l’approvisionnement en gaz naturel des particuliers, selon Enbridge.
L'entreprise ajoute que la transaction avec Stonlasec8 s’inscrit dans son plan stratégique.
L’engagement d'Enbridge dans la promotion des opportunités pour les peuples autochtones d’accéder à la propriété liée à nos actifs énergétiques témoigne des efforts que nous déployons pour être un partenaire de choix dans les communautés que nous desservons, a expliqué Greg Ebel, PDG de l’entreprise, dans le communiqué.
Ces partenariats, qui font partie de notre plan d’action pour la réconciliation avec les peuples autochtones, permettent aux communautés autochtones d’investir dans nos opérations et de jouer un plus grand rôle pour façonner l’avenir énergétique du Canada, a-t-il soutenu.
M. Ebel a ajouté que l'entreprise a développé plusieurs partenariats du genre au cours des dernières années et qu’elle compte demeurer à l'affût d’autres occasions d’établir des partenariats avec des Premières Nations.