Language

         

 Publicité par Adpathway

En vidéo – Nouveaux records de canicule: en quoi celle-ci est-elle inédite?

1 week_ago 15

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Publié le 01 juillet 2025 à 19:24. / Modifié le 01 juillet 2025 à 19:26.

L’Europe traverse une nouvelle vague de chaleur d’une intensité remarquable pour un mois de juin. Des records ont été battus en Espagne (plus de 46 °C), au Portugal, en France ou en Italie. En Suisse, la limite du zéro degré a atteint les 5125 mètres, du jamais vu si tôt dans l’année. L’épisode dure déjà depuis plus de deux semaines, avec peu de répit, y compris la nuit. Il a provoqué plusieurs décès, des fermetures d’écoles, l’arrêt d’une centrale nucléaire et des incendies dans plusieurs régions. La Méditerranée, elle, affiche déjà 26 °C.

Ce phénomène est causé par une dorsale, ou dôme de chaleur, formée entre l’Afrique du Nord et les Alpes. Cette configuration météo favorise un air comprimé et réchauffé, renforcé par un ensoleillement intense. Si les canicules de ce type étaient rares il y a encore 20 ans, elles tendent à devenir la norme avec le dérèglement climatique. Selon MétéoSuisse, l’été 2025 pourrait figurer parmi les plus chauds jamais enregistrés.

Publié le 30 juin 2025 à 15:06. / Modifié le 01 juillet 2025 à 07:26.

L’accentuation des fortes chaleurs fait partie des principaux dangers pointés par le rapport sur les risques climatiques en Suisse de l’Office fédéral de l’environnement. C’est même le principal en termes de mortalité: en 2023, 542 décès ont été attribués à la canicule.

Les données climatiques montrent que les vagues de chaleur vont devenir de plus en plus fréquentes, longues et intenses d’ici à 2060. Les canicules s’accompagnent souvent de sécheresses, qui se sont multipliées ces dernières années.

Lire aussi: Pluies intenses, sécheresses estivales… Les risques climatiques augmentent en Suisse

Et le lien avec le changement climatique? Depuis une dizaine d’années, les études d’attribution évaluent sa contribution aux canicules, pluies diluviennes et autres épisodes extrêmes se multipliant sur la planète. Cela revient à calculer la probabilité qu’un tel aléa se produise par rapport à sa probabilité si la Terre n’était pas soumise au réchauffement.

«Elles donnent des résultats très robustes pour les canicules et dans une moindre mesure pour les fortes précipitations», soulignait au Temps Reto Knutti, climatologue à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich.

Quelques articles sur le sujet...

Lire aussi: La Suisse traverse un épisode caniculaire inhabituel pour un mois de juin Une chronique: Quand le parlement français se réjouit d’enterrer l’Accord de Paris en pleine canicule Effet sur un centrale nucléaire suisse: Beznau réduit la puissance de ses réacteurs en raison de la chaleur Lire aussi: Pics de chaleur, «refuges climatiques», feux de forêt: la canicule s'intensifie dans le sud de l'Europe Lire aussi: En période de chaleur extrême, les platanes urbains contribuent fortement à rafraîchir l’air
read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway