NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Publié le 03 juin 2025 à 19:32. / Modifié le 03 juin 2025 à 19:50.
Le 28 mai 2025, un pan entier de montagne s’est écroulé à Blatten. Un événement impressionnant, mais pas isolé. De Brienz à Gondo, les Alpes suisses sont parfois le théâtre de tels effondrements. Ces épisodes risquent de s’accélérer à l’avenir, à cause du dérèglement climatique.
D’abord, la fonte du pergélisol, ce sol gelé en permanence agissant comme «ciment naturel», déstabilise les montagnes. Ensuite, les précipitations extrêmes, devenant de plus en plus régulières, accélèrent ces phénomènes. En 2000, à Gondo, 800 mm de pluie en cinq jours ont provoqué une catastrophe meurtrière. Les trombes d’eau ont saturé les sols, augmenté la pression dans les fissures et déclenché glissements de terrain, coulées de boue et avalanches de roches.
Lire aussi: Dans le Lötschental, des technologies de pointe pour connaître les humeurs de la nature en temps réelS’ajoutent à cela la pression cryostatique, quand l’eau s’infiltre dans la roche et gèle, ou les variations de température saisonnières. Ces facteurs rendent les montagnes plus instables. Ils ne sont pas maîtrisables. La solution, selon Yves Bühler, chercheur à l’Institut fédéral de recherches WSL, réside dans la surveillance de ces mouvements.
Lire aussi: Comment le drame de Blatten résonne-t-il dans les localités à risques?