Language

         

 Publicité par Adpathway

En Toscane, la « guerre des cintres » de la mafia chinoise dans le plus grand pôle textile d’Europe

2 day_ago 3

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

Prato, juin 2025.
Une plaque commémorative rappelle la mort de plusieurs ouvriers chinois lors d’un incendie survenu dans une usine textile de la Via Toscana, à Prato. TOMMASO BONAVENTURA POUR « LE MONDE »

Par Thomas Saintourens 

Publié aujourd’hui à 18h00

Article réservé aux abonnés

EnquêteIncendies criminels, attaques au couteau et intimidations dignes de films noirs ont transformé en une scène de crime, surtout depuis juillet 2024, la petite ville de Prato, dans le nord de l’Italie.

Dans le dédale d’ateliers textiles de la zone industrielle de Macrolotto, des enseignes colorées vantent le chic à l’italienne. Rainbow Moda, Feeling, Dolce Vita ou encore Best One égaient les frontons de dizaines de hangars débordants de chemisettes, de vestes et de robes d’été. Leurs sous-titres en mandarin rappellent qu’ici, dans ce faubourg de Prato, en Toscane, le plus grand pôle industriel textile d’Europe est aux mains de patrons chinois.

Dans cette usine de la via Toscana, à Prato (Toscane, Italie), plusieurs ouvriers chinois sont morts lors d’un incendie. Des photos affichées sur les murs du bâtiment montrent leurs parents tenant des portraits de leurs enfants morts dans l’incident. En juin 2025. Dans cette usine de la via Toscana, à Prato (Toscane, Italie), plusieurs ouvriers chinois sont morts lors d’un incendie. Des photos affichées sur les murs du bâtiment montrent leurs parents tenant des portraits de leurs enfants morts dans l’incident. En juin 2025.

Machines à coudre et camions de livraison ne font jamais relâche dans ce « Chinatown » laborieux, où le dogme du flux tendu cohabite avec un autre principe : celui de la discrétion. Le site a pourtant perdu de sa quiétude. Incendies criminels, attaques au couteau et intimidations dignes de films noirs ont transformé ces derniers mois cette zone industrielle en une vaste scène de crime. Au royaume de la fast-fashion se joue une confrontation mafieuse au surnom taillé sur mesure : la « guerre des cintres ».

« Prato fait face à une concentration de crimes et de délits jamais vus auparavant, des conflits entre groupes criminels dont la violence de rue rappelle celle des Corléonais de Toto Riina, en Sicile, dans les années 1980 », affirme le procureur de la ville, Luca Tescaroli, sans cesse dérangé par des appels urgents et des actes d’accusation à parapher lorsqu’il reçoit dans son bureau du palais de justice.

Il vous reste 87.96% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway