Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

Analyse

Jean-Baptiste Chastand

Vienne, correspondant régional

L’élection présidentielle roumaine a été remportée, le 18 mai, par le candidat pro-européen Nicusor Dan, mais son adversaire nationaliste, George Simion, conteste le résultat et accuse la France d’ingérence et de manipulation. Il reprend le motif d’annulation du scrutin initial invoqué par les autorités roumaines, en décembre 2024, alors contre la Russie.

Publié aujourd’hui à 13h59 Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Le chef du parti nationaliste souverainiste Alliance pour l’unité des Roumains, George Simion, s’adresse à ses partisans après l’annonce des résultats du second tour de l’élection présidentielle, à Bucarest, le 18 mai 2025. Le chef du parti nationaliste souverainiste Alliance pour l’unité des Roumains, George Simion, s’adresse à ses partisans après l’annonce des résultats du second tour de l’élection présidentielle, à Bucarest, le 18 mai 2025.

Depuis le début de la campagne pour l’élection présidentielle roumaine, finalement remportée dimanche 18 mai par le candidat pro-européen Nicusor Dan, un vent mauvais antifrançais ne cesse de prendre de l’ampleur dans ce pays d’Europe de l’Est. L’extrême droite, et en particulier le candidat défait, George Simion, ont adopté des discours haineux en rupture avec l’alliance traditionnelle entre la Roumanie et la France, deux pays partageant des profonds liens culturels, linguistiques et historiques.

Alors qu’il avait initialement reconnu sa défaite, M. Simion a brutalement changé de ligne, mardi 20 mai, en lançant des recours, qui ont jusqu’ici tous été rejetés, contre une supposée ingérence française. « Nicusor [Dan] n’est pas le président des Roumains. Nicusor est une marionnette de la France », a attaqué cet ancien supporteur de football ultra en appelant ses partisans « à monter sur les barricades ».

Si M. Simion a aussi accusé, sans preuve, la petite Moldavie voisine, dirigée par un exécutif fermement pro-européen, d’avoir dépensé « 100 millions d’euros » pour « acheter des votes » en faveur du vainqueur, ce sont surtout les services secrets français qui sont sa cible pour avoir prétendument « manipulé les réseaux sociaux et utilisé des algorithmes pour influencer les citoyens roumains ». Soit précisément les accusations qui avaient été adressées par les autorités roumaines à Moscou lors du scrutin initial, organisé en novembre 2024.

Il vous reste 74.44% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.