Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

Elu avec près de 51 % des voix, le candidat nationaliste conservateur aura en main tous les instruments pour paralyser l’action du gouvernement libéral et pro-UE dont il a promis la chute.

Article réservé aux abonnés

Le candidat polonais à la présidentielle Karol Nawrocki et sa famille, après la publication des premiers sondages de sortie des urnes du second tour de l’élection présidentielle, à Varsovie, en Pologne, le 1ᵉʳ juin 2025. Le candidat polonais à la présidentielle Karol Nawrocki et sa famille, après la publication des premiers sondages de sortie des urnes du second tour de l’élection présidentielle, à Varsovie, en Pologne, le 1ᵉʳ juin 2025.

A 21 heures, les deux camps ont crié victoire, mais les quartiers généraux des deux candidats faisaient preuve du même enthousiasme mitigé. Un score de 50,3 % pour Rafal Trzaskowski et de 49,7 % pour Karol Nawrocki : malgré une différence de 0,6 point – donc bien inférieure à la marge d’erreur – dans les sondages de sortie des urnes conduits par l’institut Ipsos, le maire de Varsovie n’a pas hésité à proclamer sa victoire, affirmant vouloir « réduire la fracture du pays » et être « le président de tous les Polonais ». « L’expression “sur le fil du rasoir” restera durablement dans le vocabulaire polonais », a-t-il ajouté, en référence aux caractères serrés des résultats, prédits depuis des semaines par les sondages.

Plusieurs de ses partenaires de la coalition libérale (chrétiens-démocrates, gauche) qui avait remporté les élections législatives du 10 octobre 2023 ont également fait preuve d’imprudence, en le félicitant immédiatement. Devant le palais présidentiel, à proximité de la vielle ville de Varsovie, une modeste scène de liesse a pris forme spontanément, portée par une centaine de sympathisants du candidat centriste. Aux micros des journalistes, néanmoins, la plupart d’entre eux « croisaient les doigts » ou « priaient » pour que le résultat ne s’inverse pas.

Il vous reste 80.59% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.