NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Par Jorge Carasso, pour Le Figaro Magazine
Le 14 juin 2025 à 20h00
CHRONIQUE - Pas moins de 19 nouveaux fonds immobiliers se sont lancés l’année dernière, avec des promesses de rendements alléchants.
Les épargnants qui veulent placerleur argent dans la pierre risquent d’avoir du mal à faire leur choix. Depuis quelques mois, les lancements de nouvelles SCPI, ces fonds immobiliers grand public se succèdent.
Rien qu’en 2024, près de 19 produits de ce type ont vu le jour. Ils s’ajoutent à la vingtaine déjà lancée entre 2022 et 2023. Du jamais-vu dans le monde des SCPI longtemps entre les mains de grandes sociétés de gestion. « Beaucoup de gérants se disent que c’est un bon moment pour refaire de l’immobilier, d’où la profusion de nouveaux acteurs », commente Pierre Garin, directeur immobilier chez le courtier Linxea.
Les rendements XXL – autour de 10 % – promis par ces nouveaux venus leur donnent partiellement raison. C’est le cas de la SCPI Comète (Alderan), mise sur orbite fin 2023 et qui a rapporté 11,18 % l’an dernier. D’autres, Sofidynamic (Sofidy), Reason (MNK Partners), Osmo Énergie (Mata Capital), Mistral Sélection (Swiss Life) ou Corum USA (Corum l’Épargne), lancées courant…