NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Nicolas LAPERRUQUE - Aujourd'hui à 06:05 | mis à jour aujourd'hui à 06:44 - Temps de lecture :
-
(1) Pensé sur la plate-forme inédite SPA2, le Volvo EX90 se présente sous la forme d’un SUV 100 % électrique d’allure moderne.
-
-
(2) Le style est réussi et parvient presque à faire oublier le gabarit de l’engin, qui mesure 5,04 m de long, 1,96 m de large et 1,74 m de haut. Ce EX90 vient en renfort de l’actuel XC90 pour continuer à proposer le choix aux clients entre électrique et hybride rechargeable.
-
(3) On retrouve les derniers codes de la marque avec des feux LED en forme de marteau de Thor et une calandre pleine. À l’arrière les feux en boomerang continuent d’alléger la silhouette. C’est moderne et réussi.
-
(4) À l’intérieur aussi, Volvo a bien changé avec un habitacle épuré au maximum et une expérience délibérément 100 % digitale avec les commandes sur une grande tablette centrale. Une solution à la mode depuis que Tesla en a fait sa marque de fabrique, mais qui demande une certaine adaptation, et peut entraîner un certain agacement.
-
(5) Toutes les commandes passent par l’écran, à commencer par le réglage du volant, mais aussi la climatisation ou la radio. Non seulement c’est pénible, mais c’est long, avec des menus mal pensés et dangereux, puisqu’il faut quitter la route des yeux. Le tout digital n’est pas une réussite.
-
-
(6) Une fois au volant, le EX90 ferait presque oublier son gabarit avec une facilité de conduite et une belle vivacité. Le client a le choix entre trois motorisations, Single avec un moteur de 279 ch, Twin avec un double moteur de 408 ch et Twin Performance qui développe la bagatelle de 517 ch. C’est cette version que nous avons pu tester durant une semaine.
-
(7) On apprécie le silence de fonctionnement, avec la motorisation électrique et un bel effort de filtration et d’insonorisation. Le Volvo EX90 est un véritable cocon dans lequel on se sent bien.
-
(8) Avec un tel gabarit, on attendait un véhicule spacieux, nous ne sommes pas déçus. Les passagers du deuxième rang disposent d’espace aussi bien aux jambes, aux coudes qu’à la tête. Le tout est modulable avec des sièges qui peuvent disparaître dans le plancher. Pour rejoindre le troisième rang, il faudra se montrer un peu plus souple, mais ces places sont souvent réservées aux enfants. Une fois installé on s’y sent bien.
-
(9) La tenue de route se montre très saine. On oublie le poids de l’engin qui frôle tout de même les 2 800 kilos. Volvo propose un excellent compromis confort/tenue de route, surtout avec l’option suspension pneumatique très convaincante. De quoi en faire une machine à traverser la France sans fatigue.
-
-
(10) Notre version propose une batterie de 107 kWh utiles pour une autonomie WLTP de 570 à 614 km. Le constructeur annonce une consommation autour des 22 kWh en moyenne, conforme à ce que nous avons rencontré au cours de notre essai. De quoi envisager une autonomie en mixte aux alentours de 500 km.
-
(11) Pour ce qui est de la charge, Volvo n’a pas retenu l’architecture 800 V et se contente d’une classique 400 V. Mais il propose tout de même une vitesse de charge de 250 kW avec la promesse de charger de 10 à 80 % en 30 minutes. Testée sur différentes bornes rapides, notre Volvo a tutoyé les 250 kW. À la maison, on peut le charger sur du 11 kW, ce qui implique une certaine patience.
-
(12) Le problème des véhicules six ou sept places tient souvent dans le coffre. Ici on arrive tout de même à conserver 310 litres en configuration sept places. Un volume qui grimpe à 655 litres en cinq places et 1 915 litres une fois tout rabattu. Un vrai déménageur.
-
(13) La modernité a ses limites. Si la conduite du Volvo est plaisante, il n’en est pas de même pour son ergonomie. Le grand écran regroupe toutes les commandes essentielles à la conduite. Si on salue l’intégration de Google Maps, très agréable à utiliser, on peste de devoir chercher dans les menus la moindre action. Tout passe par l’écran y compris l’ouverture de la boîte à gants. Inutilement compliqué.
-
-
(14) Voyager dans ce Volvo est un bonheur, avec une ambiance premium indéniable, un confort royal, un équipement pléthorique et des performances de haut niveau. On regrette que tout passe par l’écran, et certains petits détails de finition.
-
15 La gamme débute à 89 500 € avec la version simple moteur et la petite batterie. Pour notre version d’essai, on passe à 110 400 €. C’est cher mais le Volvo est clairement premium avec toutes les prestations qui vont avec.
Depuis longtemps Volvo a réinventé le modèle de sa traditionnelle familiale break. Après avoir développé toute une gamme de SUV, aujourd’hui le constructeur suédois mise sur le 100% électrique avec ce gros SUV EX90. Nous avons essayé ce mastodonte qui est le plus long SUV de l’histoire de la marque mais également le plus puissant.