NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Nicolas LAPERRUQUE - Aujourd'hui à 06:05 - Temps de lecture :
-
Le Maxus eTerron 9 affiche un look de pick-up américain. Avec sa double cabine et ses cinq places, il mesure tout de même 5,50 m de long, pour 2 m de largeur et 1,87 m de haut. Avec son poids de 2880 kg à vide, c’est également un véhicule très lourd.
Photo Nicolas Laperruque
-
-
Ce véhicule, vendu comme utilitaire, développe tout de même 442 ch. Contrairement au précédent Maxus Pick-up, diffusé de façon confidentielle en France pendant quelques mois, il dispose d’une transmission 4x4. Électrique oblige, il se passe de malus écologique.
Photo Nicolas Laperruque
-
Le design rappelle furieusement les Ford F150 ou le Rivian R1T. Mais en France il est bien seul sur le segment.
Photo Maxus
-
À l’intérieur, surprise, la présentation n’a rien d’un véhicule utilitaire. C’est soigné, et la finition est plutôt bonne avec des matériaux globalement flatteurs à l'œil et au toucher. On pourrait se croire dans une berline luxueuse. Mais n’est-ce pas trop beau pour un véhicule à vocation utilitaire ?
Photo maxus
-
L’accès à bord est haut perché mais on dispose de marchepieds et de poignées pour grimper dans l’habitacle. Une fois au volant, on profite de réglages électriques du volant et des sièges pour une position parfaite. Mais les premiers tours de roues sont déroutants, il faut s’habituer au gabarit de l’engin. Heureusement, on dispose d’une caméra 360 degrés bien utile pour sortir du parking.
Photo Maxus
-
-
Si vous vous attendiez à un engin lourd à déplacer, oubliez tout. La moindre pression sur la pédale de droite fera bondir le Maxus, grâce à une puissance de 442 ch et surtout à son couple de 700 Nm disponible instantanément, électrique oblige.
Photo Nicolas Laperruque
-
Côté multimédia, on dispose d’un écran central de 12,3 pouces, tactile, qui regroupe de très nombreux paramètres. Il faudra se familiariser avec les nombreux menus mais l’ensemble est fluide. Evidemment, le système multimédia est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto.
Photo Maxus
-
Côté comportement routier, avec son poids conséquent, le Maxus n’a rien d’une sportive mais s’en sort avec les honneurs. Il faudra rester vigilant pour appréhender le rapport poids/puissance, notamment au freinage. Mais la tenue de route est très saine pour un engin de ce gabarit.
Photo Nicolas Laperruque
-
Tout l'intérêt d’un pick-up est de pouvoir rouler n’importe où ou presque. Le Maxus est aussi à l’aise en dehors du bitume avec sa suspension pneumatique qui permet d’ajuster la garde au sol (de – 40 à 75 mm). On retrouve ici les six modes de conduite Eco, Normal, Sport, Neige, Off-Road et Tow pour le remorquage.
Photo Nicolas Laperruque
-
-
Bonne nouvelle, le Maxus peut tracter 3500 kg, ce qui parlera aux propriétaires de remorques ou de bateaux, friands de ce type de véhicules. Mauvaise nouvelle, avec son poids de 2880 kg, il doit se contenter d’une charge utile de 620 kg, ce qui constitue sa principale lacune.
Photo Nicolas Laperruque
-
Le Eterron 9 dispose d’une grosse batterie de 102,2 kWh qui promet une autonomie de 430 km WLTP. La consommation moyenne au cours de notre essai d’une semaine s’établit à 28 kWh/100 km, de quoi envisager une autonomie dans la vraie vie de 350 km. Sur autoroute, on dépasse la barre des 30 kWh allégrement. Mais on peut viser un rayon d’action de 300 km.
Photo Nicolas Laperruque
-
On peut charger à la vitesse de 150 kW sur une borne rapide DC et passer ainsi de 20 à 80% en 45 mn environ, comme nous avons pu le vérifier. A la maison, le chargeur embarqué AC promet du 11 kW. On pourra brancher des appareils électriques, comme de l’outillage portatif par exemple grâce aux prises 220V d’une puissance de 2 200 W disposées dans le coffre avant et dans la benne.
Photo Nicolas Laperruque
-
On dispose d’un astucieux et volumineux coffre avant de 325 litres.
Photo Maxus
-
-
Le Maxus eTerron 9 est vendu au prix de 72 900 €. C’est une somme, mais n’oublions pas que les concurrents Diesel héritent tous d’un malus de 60 000€ qui les place hors jeu. Le Maxus n’a tout simplement pas de concurrent. Ce Maxus coche presque toutes les cases, on regrette juste l’absence d’une version plus rustique pour les professionnels et une charge utile trop limitée.
Photo Nicolas Laperruque
Alors que le Tesla Cybertuck américain n’arrivera probablement jamais en Europe, le constructeur chinois Maxus commercialise son nouveau pick-up, 100% électrique, avec un design impressionnant et des performances de sportives. Mais que vaut le premier pick-up électrique du marché, qui s’offre le luxe d’être exempté de malus ?