Language

         

 Publicité par Adpathway

En été, la politique ne prend jamais de vacances, car tout est politique

4 day_ago 7

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Nous sommes en plein mois de juillet. Il fait beau. On a bien plus envie de faire un bon barbecue ou du camping que de s’intéresser à la politique. Et pourtant… la politique est partout. Dans nos festivals, nos vacances au bord de la mer, à la crèmerie du coin… Car justement, tout est politique. Encore plus à une époque marquée par la guerre culturelle et l’inflation.

Prenons les destinations vacances à la mode. Le Japon a la cote auprès des voyageurs plus aventuriers. Longtemps perçu comme un pays au coût de la vie élevé, il est aujourd’hui plus abordable que jamais, en raison de la forte dévaluation du yen. La popularité du Japon, tout comme celle de l’Espagne, de l’Italie, de la Grèce et de bien d’autres pays, ne suscite pas que des réactions enthousiastes.

Une hostilité croissante au tourisme de masse émerge dans plusieurs pays confrontés à la crise du logement et à une hausse marquée de l’inflation. Certains, comme la Grèce, sortent lentement d’un long marasme économique — en partie grâce au tourisme — mais au prix de longues heures de travail sous-payé.

Le tourisme n’est pas une activité très lucrative. Elle fait vivre beaucoup de gens, mais souvent à travers de petits salaires. Dans plusieurs pays, les pourboires ne font pas partie des coutumes locales, ce qui complique encore la situation de certains travailleurs, notamment dans la restauration.

On dit que tout est politique. Certains diront que cette expression est galvaudée. Et pourtant… chaque geste que l’on fait, chaque achat, chaque choix, est, de près ou de loin, un acte politique. Tout comme un boycott, un achat est un geste engagé. Ne pas se rendre aux États-Unis à cause de la présidence de Donald Trump est un acte politique.

Il en va de même pour la présence de nos politiciens dans les événements publics durant la belle saison. On a récemment vu Mark Carney au Stampede de Calgary, où il a reçu un accueil pour le moins contrasté — entre sympathie et hostilité ouverte. On peut parier qu’il ne sera pas le seul, cet été, à tenter un bain de foule.

François Legault sortira-t-il de sa réserve des derniers mois, alors que les sondages annoncent l’effondrement de son parti? Legault est reconnu pour sa sympathie dans les rassemblements populaires. Mais cela suffira-t-il face à une population de plus en plus critique de la gestion calamiteuse de l’État québécois?

Quoi qu’il en soit, profitons de l’été. Il ne sert à rien de trop s’en faire durant ces quelques précieuses semaines de beau temps. De toute façon, la politique saura bien s’occuper de nous à la rentrée.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway