Language

         

 Publicité par Adpathway

EN DIRECT - Tour de France : Philipsen chute violemment lors du sprint intermédiaire et abandonne

6 day_ago 9

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

17:00

Accrochage dans le peloton

Une nouvelle chute impliquant au moins trois coureurs a eu lieu à l’arrière du peloton dans une ligne droite.

16:58

38 km de l’arrivée

Le peloton s’est reformé après cet incident majeur. Bryan Coquard a eu un gros coup d’adrénaline après son mouvement involontaire qui a fait chuter Philipsen selon son épique, interrogée par France TV.

Bryan Coquard est à l’origine de l’abandon de Jasper Philipsen. Sirotti / Icon Sport

16:51

«Manger la luzerne», «saler la soupe», «fumer la pipe», êtes-vous incollable sur les expressions du vélo ?

Vous pensez tout connaître du vélo et de son langage ? Pour en être sûr, cliquez ici pour accéder à notre quiz.

16:46

Girmay nouveau Maillot Vert

Après la chute de Philipsen, Biniam Girmay prend la tête du classement par points avec 63 unités devant l’Italien Jonathan Milan. Le vainqueur du jour en gagnera 50 de plus.

16:42

Coup de tonnerre

Premier gros rebondissement de cette Grande Boucle. Après Filippo Ganna et Stefan Bissegger samedi lors de la première étape, c’est au tour d’un autre grand nom de déclarer forfait : Jasper Philipsen.

16:38

Coquard fautif ?

C’est en tout cas ce que pensent les coureurs de l’équipe Alpecin-Deneuninck, dont fait partie Jasper Philipsen. Un de ses membres est même venu demander des comptes à Bryan Coquard, avec qui le Belge s’est accroché.

16:35

Milan remporte le sprint

L’Italien s’est adjugé les points du sprint intermédiaire.

16:30

Le Belge abandonne

Terrible pour Jasper Philipsen et Alpecin qui réalisaient une entame de Tour de France parfaite. Le Belge est très longtemps resté à terre après sa chute, il s’est sûrement cassé quelque chose.

16:25

Philipsen est tombé

Grosse chute dans le peloton, plusieurs coureurs d’Alpecin dont Jasper Philipsen sont tombés. Le Maillot Vert du coureur est très amoché sur le dos. Le Belge va probablement abandonner.

16:18

Plus que 64 km

Laurenz Rex a changé de vélo, il est de retour dans le peloton. Les coureurs ne dépassent pas les 60 km/h.

Le peloton Benoit Tessier / REUTERS

16:08

Le sprint intermédiaire approche

107 km parcourus, le sprint intermédiaire d’Isbergues attend les coureurs au 118e kilomètre. C’est le premier point chaud de cette troisième étape.

16:01

Les mots d’Arnaud Démare

Le coureur Français s’attend à une fin d’étape mouvementée : «il faut être patient et garder le maximum d’énergie pour le final». Le Picard devra éviter de se faire piéger sur une bordure comme lors de la première étape, à l’image de ce qu’avait subi Remco Evenepoel.

Arnaud Démarre Benoit Tessier / REUTERS

15:52

La moitié de course est passée

Une première partie plus que calme où les deux tentatives d’échappée de début d’épreuve ont vite été tuées dans l’œuf. Depuis, le peloton reste groupé sans gros incident à déclarer, mis à part quelques crevaisons et donc changements de vélo. van der Poel et Alpecin mènent le peloton.

15:44

Pogacar en haut de ce classement

Le Slovène possède plusieurs records dont celui-ci : il est le coureur en activité qui a obtenu le plus de tops 10 d’étape lors d’un Tour de France, c’était en 2022 avec 12 apparitions. Suivent Remco Evenepoel (2024), Jonas Vingegaard (2022), Christopher Froome (2017) et... Tadej Pogacar en 2024 avec 10.

Tadej Pogacar a remporté le Tour de France à trois reprises, en 2020, 2021 et 2024. Sarah Meyssonnier / REUTERS

15:37

Un gros vent de face

Les coureurs ne veulent pas attaquer car il y a un vent de face très puissant qui joue contre eux. Ils sont très loin de la première et seule difficulté de cette étape : le Mont Cassel dans 61 km.

15:30

Encore 100 km

L’équipe Alpecin reste en force avec quatre coureurs en début de peloton. Les Soudal Quick-Step sont toujours là. Aucune cassure à signaler ni de bordure à déplorer pour le moment.

15:26

«Manger la luzerne», «saler la soupe», «fumer la pipe», êtes-vous incollable sur les expressions du vélo ?

Vous pensez tout connaître du vélo et de son langage ? Pour en être sûr, cliquez ici pour accéder à notre quiz.

15:18

«L’Alpe d’Huez, avec le public c’était l’enfer»: rencontre avec Claire, 15 ans dans le peloton, ardoisière du Tour de France

UN JOUR, UN MÉTIER - Tout au long du Tour de France, Le Figaro va à la rencontre de ceux qui font le Tour à l’ombre des coureurs.

De la pluie et le vent du Nord. Calée à l’arrière de sa moto, Claire Pédrono a affronté les éléments dimanche en début de deuxième étape entre Leuwin-Planque et Boulogne-sur-Mer. L’ardoisière du Tour de France, qui couvre sa douzième édition, en a vu d’autres...

Retrouvez l’article complet de notre envoyé spécial Gilles Festor en cliquant ici.

15:08

Une jambière de moins

Ben O’Connor a retiré sa jambière gauche qui semblait le gêner. Beau numéro d’équilibriste de l’Australien à l’arrière du peloton.

15:04

118 km de l’arrivée

Un des Allemands qui s’était brièvement échappé en début d’épreuve, Maximilian Schachmann, reste à l’avant et infiltre l’équipe Alpecin de Philipsen et van der Poel.

14:59

van der Poel prend son temps

Le Néerlandais est toujours à l’arrière du peloton et ne semble pas presser de remonter. Les coureurs ont passé plusieurs endroits que le Tour de France connaît bien, à commencer par le Mons-en-Pévèle.

14:54

La vitesse du Maillot Jaune

Sur la première heure de course, Mathieu van der Poel a atteint la vitesse moyenne de 36,2 km/h.

14:49

Pogacar ravitaille

Le maillot à pois est venu en personne à côté de la voiture de son équipe pour prendre sa gourde et celle de ses équipiers. Il est rare de voir le leader incontesté de l’équipe UAE-Emirates prendre ce rôle.

Tadej Pogacar a pris le maillot à pois hier. Benoit Tessier / REUTERS

14:45

Un nouveau changement de vélo

C’est au tour de Bert Van Lerberghe de changer de monture. Le Belge de Soudal Quick-Step a probablement crevé.

14:40

Plus que 134 km

Toujours pas d’échappée, la formation Alpecin est présente en force à l’avant du peloton et se prépare déjà à jouer la victoire en propulsant Philipsen dans quelques heures. Les Soudal Quick-Step sont également au rendez-vous.

14:34

Tour de France : «Manger la luzerne», «saler la soupe», «fumer la pipe», êtes-vous incollable sur les expressions du vélo ?

QUIZ - Vous pensez connaître sur le bout des doigts le jargon du cyclisme avant le Tour de France ? Le Figaro vous met au défi de faire le score parfait avec ce quiz.

Le Tour de France célèbre cette année sa 112e édition au départ de Lille avec une arrivée programmée à Paris le 27 juillet. Plus d’un siècle d’histoire au cours duquel le vélo a collectionné les expressions savoureuses...

Vous pouvez participer au quiz en cliquant sur ce lien :

14:30

Classement du Maillot Vert

Voici le classement par points provisoire du Maillot Vert, à l’issue de la deuxième étape :

1)Jasper Philipsen : 71

2) Biniam Girmay : 54

3) Mathieu van der Poel : 50

4) Anthony Turgis : 36

5) Jonathan Milan : 31

6) Tadej Pogacar : 30

7) Paul Penhoët : 26

8)Bryan Coquard : 23

9) Yevgeniy fedorov : 20

10) Jonas Vingegaard : 20

14:22

Encore 145 km

Tim Wellens a demandé l’assistance de son équipe, il a changé de vélo. Le Belge a perdu du temps et va devoir accélérer pour rattraper l’arrière du peloton.

14:18

Armirail aime avoir le champ libre

Le Français est le coureur qui a passé le plus de temps à l’avant de ce début de Tour. 231 kilomètres contre environ 150 pour ses compères d’échappée de la veille : Brent Van Moer, Yevgeniy Fedorov et Andreas Leknessund. Un autre tricolore, Benjamin Thomas, maillot à pois après la première étape, est classé 5e avec 94 kilomètres parcourus en tête.

Bruno Armirail Sarah Meyssonnier / REUTERS

14:13

Les coureurs d’Alpecin s’entraident

Les huit membres de l’équipe de ce Tour pour le moment, se suivent et s’aident à mettre leurs vestes. En quittant un village, le vent semble s’être accentué.

14:08

Un groupe de quatre attaque

Les Allemands Maximilian Schachmann et Jonas Rickaert sont vite rejoints en tête, notamment par un coureur d’Alpecin, qui ne veut laisser aucune victoire lui filer entre les doigts cette année.

14:05

Vauquelin plaisante

Kévin Vauquelin a hâte d’arriver en Normandie pour retrouver le soleil de sa région.

14:03

Tim Wellens passe la 2e vitesse

Le Belge a décidé d’accélérer à 160 km de l’arrivée. Il est suivi par plusieurs autres coureurs. Maximilian Schachmann et Jonas Rickaert prennent maintenant les devants.

13:57

163 km de l’arrivée

Personne ne tente de s’échapper, le peloton est assez groupé et passe dans un village proche de Valenciennes.

Romain Grégoire est revenu sur sa quatrième place finale hier au micro de France TV : «il y aura d’autres occasions, c’est comme ça». Il regrettait de ne pas avoir vendu sa peau plus chèrement après l’arrivée.

13:48

Mohoric arrête aussi

Le Slovène ne pouvait pas continuer seul devant, il n’y a pas grand intérêt sauf, là aussi, à satisfaire les soutiens de son équipe.

13:44

Rickaert déjà rattrapé

Le Belge a vite avorté sa tentative d’échappée, il a attendu le peloton. Cette accélération a probablement surtout servi à montrer les sponsors de son équipe.

13:40

Une première échappée

Jonas Rickaert et Matej Mohoric prennent les devants et comptent désormais 35 secondes d’avance sur le peloton. Il leur aurait fallu le soutien d’autres coureurs, il va être difficile de tenir longtemps en tête.

13:35

Le départ a été lancé

Jonas Rickaert accélère le premier et creuse l’écart sur le peloton. Il est rejoint par le Slovène Mohoric.

13:33

Les points chauds de l’étape

Ce devrait être plutôt calme aujourd’hui, les montagnes ne faisant pas légion du côté de Valenciennes. À noter le sprint intermédiaire d’Isbergues à 60 km de l’arrivée. Vient ensuite le Mont Cassel 25 km plus tard.

13:29

Le départ retardé

Plusieurs coureurs dont Valentin Paret-Peintre ont crevé avant même le départ réel de l’étape. Il a donc été repoussé de quelques minutes pour leur laisser le temps de changer de vélo ou de roue. Pour rappel, le départ avait également été décalé hier mais en raison de la pluie et d’embouteillages cette fois-ci.

13:26

La belle image du jour

Julian Alaphilippe était accompagné de son fils en montant sur le podium juste avant le début de la troisième étape.

13:22

Mathieu Van der Poel enrichit l’album de famille

Magnifique vainqueur de la 2e étape à Boulogne-sur-Mer, le petit-fils de Raymond Poulidor est le Maillot jaune d’une course très animée.

Mathieu van der Poel Benoit Tessier / REUTERS

En 2021, le visage couvert de larmes, Mathieu Van der Poel s’était imposé en solitaire à Mûr-de-Bretagne, un doigt pointé vers le ciel. À l’occasion de son premier Tour de France, le Néerlandais remportait sa première victoire d’étape et enfilait le maillot jaune qui s’était toujours refusé à son grand-père, Raymond Poulidor...

Vous pouvez lire la suite de l’article de notre envoyé spécial Jean-Julien Ezvan en cliquant ici.

13:18

«L’équipe le pousse trop loin», la femme de Vingegaard s’en prend à la formation de son mari

La femme et agent de Jonas Vingegaard, double vainqueur du Tour de France, a vivement critiqué l’équipe du cycliste danois, Visma-Lease a Bike, qui lui a répondu dans la foulée.

Trine Vingegaard Hansen, épouse et agent de Jonas Vingegaard, n’a pas sa langue dans sa poche. Dans les colonnes du quotidien danois Politiken, elle a livré ses vérités sur Visma-Lease a Bike...

Vous pouvez lire la suite de l’article en cliquant ici.

13:13

Le départ fictif a été lancé

Encore 6 kilomètres à saluer la foule avant que l’étape ne commence véritablement. Quels coureurs vont tente de s’échapper ? Armirail pour une troisième en trois étapes peut-être. Le départ réel devrait être donné à environ 13h25.

13:10

De Valenciennes à Dunkerque

La troisième étape de la Grande Boucle est la dernière à se dérouler dans le Nord. Place à la Normandie dès demain. Le départ fictif va bientôt être lancé.

13:06

Après 28 ans de sponsoring, l’histoire entre le Tour de France et AG2R va prendre fin.

Après 28 ans de sponsoring, l’histoire entre le Tour de France et AG2R va prendre fin.

La fin d’une ère et l’affirmation d’une ambition: après 28 ans de présence dans les pelotons, AG2R-La Mondiale transmet les rênes de l’équipe cycliste à Decathlon qui cherche...

Retrouvez l’article complet en cliquant ici.

13:01

Tour de France : smartphone d’une spectatrice dégommé, colère contre Girmay... L’après-midi compliqué de Milan

Lors de la deuxième étape du Tour de France, Jonathan Milan a connu un après-midi compliqué.

Coureur de l’équipe Lidl-Trek, Jonathan Milan a connu une deuxième étape compliquée sur le Tour de France. Dans un premier temps énervé contre Girmay...

À lire aussi Tour de France : smartphone d’une spectatrice dégommé, colère contre Girmay... L’après-midi compliqué de Milan

12:56

Après le vol chez Cofidis, cinq des onze vélos retrouvés dans une forêt

 L’équipe Cofidis, qui participe au Tour de France 2025, a été victime d’un vol de 11 vélos samedi. Cinq d’entre eux ont été retrouvés.

Vol dans le peloton. Selon les informations de l’Équipe, la Team Cofidis, qui avait été victime du vol de 11 vélos avant le départ de la 2e étape du tour de France en a retrouvé cinq...

Vous pouvez lire la suite de cet article en cliquant ici

12:50

Tour de France 2025 : parcours, horaires, favoris et curiosités de la troisième étape

Tout ce qu’il faut savoir sur la course et ses à-côtés avec la troisième étape du Tour de France reliant Valenciennes et Dunkerque.

À lire aussi Tour de France 2025 : parcours, horaires, favoris et curiosités de la troisième étape

12:44

Bienvenue sur ce live

Bonjour à tous, bienvenue sur ce live commenté de la troisième étape de la Grande Boucle 2025. Après les triomphes de Jasper Philipsen et Mathieu van der Poel de l’équipe Alpecin-Deneuninck, d’autres coureurs et probablement sprinters vont tenter de s’adjuger la victoire aujourd’hui.

Mathieu van der Poel Sarah Meyssonnier / REUTERS

Les publications apparaîtront ici

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway