Israël et le Hamas « sont très proches d’un accord sur Gaza », a assuré, vendredi, Donald Trump. Le Hamas a, quant à lui, annoncé avoir entamé des consultations avec d’autres mouvements palestiniens au sujet de l’offre de cessez-le-feu transmise par l’émissaire américain, Steve Witkoff.

De nouveaux bâtiments se dressent autour d’une colonie israélienne près de Naplouse, en Cisjordanie, vendredi 30 mai 2025. - AMMAR AWAD / REUTERS De nouveaux bâtiments se dressent autour d’une colonie israélienne près de Naplouse, en Cisjordanie, vendredi 30 mai 2025. AMMAR AWAD / REUTERS

Posez votre question à la rédaction :

Ecrivez votre message ici

La délégation arabe devant visiter la Cisjordanie dénonce l’« interdiction » israélienne

Dans une déclaration commune, la délégation ministérielle arabe a condamné « la décision d’Israël d’interdire la visite du comité à Ramallah et la rencontre avec le président de l’Etat de Palestine, Mahmoud Abbas », d’après le ministère des affaires étrangères jordanien dans un communiqué.

Un responsable israélien avait déclaré que son pays « ne coopérera pas » à cette visite, après qu’une source diplomatique saoudienne avait fait savoir que le chef de la diplomatie du royaume se rendrait dimanche à Ramallah. Israël contrôle les frontières et l’espace aérien de la Cisjordanie, ce qui signifie que son approbation est nécessaire pour que les diplomates étrangers puissent y entrer.

Israël engage une escalade verbale inédite contre Emmanuel Macron

Par Samuel Forey

Le ministre de la défense a attaqué le premier. Vendredi 30 mai, Israël Katz était en visite dans le nord de la Cisjordanie, occupée par Israël depuis 1967. Dans une vidéo, il s’est adressé directement au président français de la République : « C’est (…) un message clair à Macron et à ses amis : ils reconnaîtront un Etat palestinien sur le papier, et nous construirons ici l’État juif sur le terrain. » Et d’ajouter : « Le papier sera jeté à la poubelle de l’histoire et l’Etat d’Israël prospérera et fleurira ». Des propos qui confirment, au passage, la politique d’annexion de la Cisjordanie par l’Etat hébreu.

Un journal ultraconservateur appelle à interroger les Français présents dans le pays à propos d’Israël

Connu pour son hostilité envers l’Occident, le journal ultraconservateur iranien Kayhan a exhorté le pouvoir à interroger les ressortissants français se trouvant en Iran sur la guerre dans la bande de Gaza et à expulser ceux qui soutiennent Israël. Le quotidien ne reflète pas la position officielle de l’Iran, bien que son directeur soit désigné par le Guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei.

Cette suggestion intervient dans un contexte de vives tensions entre Téhéran et Paris, après, notamment, l’arrestation de l’Iranienne Mahdieh Esfandiari, fin février, pour apologie du terrorisme. L’Iran ne reconnaît pas Israël, qualifié par ses dirigeants de « régime sioniste », et fait du soutien à la cause palestinienne un des piliers de sa politique étrangère depuis l’avènement de la République islamique, en 1979.

La France exhorte ses ressortissants à ne pas se rendre en Iran en raison de « risques d’arrestation et de détention arbitraire ». Deux Français, Cécile Kohler, une enseignante, et son compagnon, Jacques Paris, sont emprisonnés à Téhéran depuis plus de trois ans.

Le point sur la situation, samedi 31 mai, à 5 heures

  • Israël et le Hamas « sont très proches d’un accord sur Gaza », a assuré, vendredi, Donald Trump. « Nous vous en informerons dans la journée ou peut-être demain. Nous avons des chances d’y parvenir », a ajouté le président des Etats-Unis.
  • Le Hamas a, quant à lui, annoncé avoir entamé des consultations avec d’autres mouvements palestiniens au sujet de l’offre de cessez-le-feu transmise par l’émissaire américain Steve Witkoff.
  • Emmanuel Macron a affirmé, vendredi, que la reconnaissance d’un Etat palestinien n’est « pas simplement un devoir moral, mais une exigence politique ». Cette reconnaissance s’accompagne de plusieurs conditions, selon le président français : la libération des otages, la démilitarisation du Hamas, la non-participation de ce dernier dans le nouvel Etat, la réforme de l’Autorité palestinienne et la reconnaissance, par le futur Etat, d’Israël, notamment.
  • En visite dans un avant-poste de colonisation juive en Cisjordanie, le ministre de la défense israélien, Israel Katz, a répondu au président français : « C’est (…) un message clair [au président français, Emmanuel] Macron, et à ses amis : ils reconnaîtront un Etat palestinien sur le papier, et nous construirons ici l’Etat juif israélien sur le terrain », peut-on lire dans un communiqué de ses services.
  • L’Egypte a dénoncé « une nouvelle violation provocatrice et flagrante du droit international et des droits des Palestiniens » après l’annonce par Israël de la création de 22 nouvelles colonies en Cisjordanie. « Les colonies israéliennes représentent un obstacle majeur à la réalisation d’une solution à deux Etats et d’une paix juste, durable et globale », a souligné Le Caire.
  • Le chef de l’Etat français a aussi assuré que les Européens devaient « durcir la position collective » contre Israël, « s’il n’y a pas une réponse qui est à la hauteur de la situation humanitaire qui est apportée dans les prochaines heures et les prochains jours » à Gaza.
  • Emmanuel Macron est « en croisade contre l’Etat juif », a accusé en retour le ministère des affaires étrangères israélien. « Il n’y a pas de blocus humanitaire. C’est un mensonge flagrant », a déclaré le ministère dans un communiqué, arguant de ses efforts pour permettre l’acheminement de l’aide à Gaza.
  • « Il est temps d’aller [à Gaza] avec toute la force nécessaire, sans sourciller, pour détruire et tuer entièrement le Hamas », écrit Itamar Ben Gvir, le ministre de la sécurité nationale israélien, d’extrême droite, dans un message adressé à Benyamin Nétanyahou.
  • Pour l’ONU, « Gaza est l’endroit le plus affamé au monde ». « C’est la seule zone délimitée, [le seul] pays ou territoire défini à l’intérieur d’un pays, où la totalité de la population est menacée de famine : 100 % de la population est menacée de famine », a lancé Jens Laerke, porte-parole du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU, lors du point presse régulier à Genève.

Sur Le Monde aujourd’hui

Découvrez les articles les plus lus par nos abonnés

Bonjour à toutes et tous

Ce direct va vous tenir informés de la situation à Gaza ainsi qu’au Proche-Orient.

Vous pouvez retrouver notre live de la semaine précédente en cliquant sur ce lien.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.