NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le président ukrainien s’est entretenu, plus tôt dans la journée, avec le pape, Léon XIV, ainsi qu’avec le président italien, Sergio Mattarella, au palais du Quirinal. Le chef de l’Etat italien a exprimé la « proximité la plus intense et la plus concrète » de l’Italie avec l’Ukraine.

Posez votre question à la rédaction :
Ecrivez votre message ici
Une attaque russe contre des infrastructures énergétiques dans la région de Soumy provoque des coupures de courant
La compagnie de distribution d’électricité ukrainienne Sumyoblenergo rapporte mercredi soir sur Telegram des coupures de courant « dues à une attaque des forces russes sur les infastructures énergétiques de l’oblast de Soumy ».
« Nous travaillons d’arrache-pied pour rétablir la distribution d’électricité dans chaque foyer », ajoute le communiqué du fournisseur d’énergie.
La Commission européenne démet une interprète pour soupçons d’espionnage au profit de Moscou
Une traductrice présente lors d’une rencontre d’importance à huis clos avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à la Commission européenne a été surprise, à la fin de 2024, prenant des notes. Un procédé strictement interdit dans ce genre de réunion.
La Commission européenne démet une interprète pour soupçons d’espionnage au profit de Moscou
Par Jacques Follorou

Les interprètes ne sont pas que des traducteurs. Ils sont aussi les rares témoins des discussions secrètes entre dirigeants. Une leçon que la Commission européenne vient récemment de redécouvrir après un incident resté jusque-là confidentiel et qui l’a conduite à sanctionner une interprète franco-ukrainienne travaillant pour l’institution. Les faits se sont produits le 19 décembre 2024, lors d’une réunion du Conseil européen, à Bruxelles, en présence du président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Les conclusions de l’enquête interne ont, depuis, été transmises aux autorités belges qui diront si elles poursuivent les investigations et si les faits incriminés relèvent d’une opération d’espionnage russe ou non.
En juin, un tiers des cibles russes touchées l’ont été par des drones, selon le commandant en chef de l’armée ukrainienne
Le général Oleksandr Syrsky affirme, mercredi sur Facebook, qu’au mois de juin, un tiers des « cibles ennemies » visées par les forces ukrainiennes l’ont été par des drones.
« Au cours du mois écoulé, les forces opérant des drones ont touché plus de 19 600 cibles et en ont détruit 5 024. En particulier, 88 chars russes, 129 véhicules blindés de combat, 427 systèmes d’artillerie et 31 systèmes de roquettes à lanceurs multiples ont été détruits », détaille le commandant en chef de l’armée ukrainienne. Il ajoute qu’au cours du même mois, plus de 4 500 soldats russes ont été mis hors de combat par des attaques de drones, dont 2 548 ont été tués.
« C’est un moment très important de la guerre. Nous pourrons survivre sur le champ de bataille si nous utilisons habilement les drones et si nous en augmentons le nombre et la qualité », ajoute Oleksandr Syrsky.
A Rome, Volodymyr Zelensky rencontre l’émissaire américain

La rencontre entre Keith Kellogg, l’envoyé spécial des Etats-Unis en Ukraine et en Russie, et Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, a commencé dans la capitale italienne.
M. Kellogg emmène la délégation américaine dépêchée par Donald Trump qui participera jeudi et vendredi, à Rome, à une conférence sur la reconstruction de l’Ukraine.
Le président ukrainien s’est entretenu, plus tôt dans la journée, avec le pape, Léon XIV, ainsi qu’avec le président italien, Sergio Mattarella, au palais du Quirinal. Le chef de l’Etat italien a exprimé la « proximité la plus intense et la plus concrète » de l’Italie avec l’Ukraine : « Je voudrais exprimer notre admiration pour le comportement du peuple ukrainien, qui renforce notre conviction de soutenir et d’appuyer pleinement votre pays », a-t-il déclaré, selon l’agence de presse italienne ANSA.
Tous les pays de l’OTAN doivent renforcer leur industrie de défense pour soutenir l’Ukraine, estime Mark Rutte
« Pour soutenir l’Ukraine et fournir à nos forces armées les équipements et les munitions nécessaires, nous devons renforcer nos capacités industrielles de défense des deux côtés de l’Atlantique », a déclaré le secrétaire général de l’OTAN lors d’une rencontre avec le chancelier allemand, Friedrich Merz, rapporte mercredi le site d’information ukrainien Liga.net.
Remarquant que l’Allemagne est déjà le plus grand donateur européen d’aide militaire à Kiev, M. Rutte a ajouté que « les industries et les entrepreneurs allemands de classe mondiale sont capables d’augmenter la production, d’innover et de produire des résultats », selon la même source.
Le 6 juillet, Mark Rutte avait déjà déclaré que les pays européens n’étaient pas tenus d’instaurer un service militaire obligatoire, mais qu’ils devaient investir dans le développement de leur industrie de défense, relève Liga.net.
Sur Le Monde aujourd’hui
Découvrez les articles les plus lus par nos abonnés
La Russie va rouvrir un aéroport fermé depuis le début de l’invasion en Ukraine
La Russie a annoncé mercredi la réouverture prochaine de l’aéroport de la station balnéaire de Gelendjik, dans le sud du pays, qui était fermé pour raisons de sécurité depuis le début de l’offensive russe en Ukraine, en 2022.
Cet aéroport, au bord de la mer Noire, est situé à une centaine de kilomètres de la péninsule de Crimée, annexée en 2014 par Moscou, et à environ 250 kilomètres du reste de l’Ukraine. Il était l’un des 11 aéroports du sud de la Russie fermés depuis 2022 face au risque d’attaques aériennes ukrainiennes.
Le ministère des transports russe a estimé que cette infrastructure était désormais prête à rouvrir en toute sécurité. « Il est prévu que l’aéroport soit ouvert aux vols intérieurs dans un avenir proche », a-t-il fait savoir dans un communiqué. L’Agence fédérale des transports aériens, Rosaviatsia, a précisé que les vols pourraient reprendre à partir de jeudi, et la compagnie aérienne Aeroflot a annoncé qu’elle lancerait des vols Moscou-Gelendjik à partir du 18 juillet. L’aéroport ne pourra fonctionner qu’en journée, entre 8 h 30 (7 h 30 à Paris) et 20 heures.
Les forces russes se préparent à une reprise de leurs offensives sur le front sud, selon l’armée ukrainienne
L’armée russe pourrait relancer prochainement ses opérations offensives dans plusieurs secteurs des oblasts de Zaporijia et de Kherson, a annoncé mercredi Vladyslav Volochyn, porte-parole du commandement sud de l’Ukraine.
« L’ennemi procède actuellement à un regroupement de ses forces et de ses moyens, renforce les positions avancées avec des membres de groupes d’assaut, assure leur soutien technique, par exemple en déminant les voies d’accès, et renforce également ses réserves et sa logistique pour se préparer à reprendre les opérations d’assaut actives dans deux secteurs [de l’oblast de] Zaporijia : Orikhiv (🚩) et Houliaïpole (🚩) », a-t-il déclaré à la télévision, selon l’agence de presse Ukrinform.
L’officier a également fait état de redéploiements aux abords de Prydniprovske (🚩), dans l’oblast de Kherson, et d’une augmentation des bombardements sur la rive droite du Dniepr, dans la même région.
Le bilan de l’attaque de drones ukrainienne sur une plage de Koursk s’alourdit à quatre morts
Quatre personnes, dont un enfant de 5 ans, ont été tuées dans une attaque de drones ukrainienne ayant touché une plage de la ville russe de Koursk, dans une région frontalière de l’Ukraine, ont annoncé mercredi les autorités.
« A notre grande tristesse, un petit garçon de 5 ans, blessé la veille sur une plage de Koursk, est mort lors de son transport vers Moscou », a annoncé sur Telegram le gouverneur par intérim de la région de Koursk, Alexandre Khinchteïn.
Selon les autorités russes, cette attaque ukrainienne a tué trois autres personnes et en a blessé six, dont plusieurs se trouvent dans un état grave. Parmi les morts figure aussi un soldat de la garde nationale russe, qui tentait d’évacuer les personnes présentes sur les lieux.
Selon le ministère de la défense russe, 86 drones ukrainiens ont été abattus au-dessus du territoire russe au cours de la nuit de mardi à mercredi, dont 23 au-dessus de la région de Koursk.
Le général Zaloujny, personnalité la plus digne de confiance aux yeux des Ukrainiens, selon un sondage
Valeri Zaloujny, ancien commandant en chef de l’armée ukrainienne, est la personnalité ukrainienne la plus digne de confiance aux yeux de ses concitoyens, selon l’institut de sondage Rating.
Avec une cote de confiance de 73 %, le général relevé de ses fonctions en février 2024, qui a été nommé depuis ambassadeur au Royaume-Uni, devance le président, Volodymyr Zelensky, et Kyrylo Boudanov, chef des services de renseignement militaires, respectivement crédités de 67 et 56 %. Le général Oleksandr Syrsky, qui a succédé à Valeri Zaloujny à la tête de l’armée, obtient, lui, 41 %. L’enquête a été effectuée les 4 et 5 juin auprès d’un échantillon de 1 000 personnes.
Selon un autre sondage réalisé par l’Institut international de sociologie de Kiev, la cote de confiance de Volodymyr Zelensky, qui était de 74 % en mai, après la conclusion de l’accord avec les Etats-Unis sur l’exploitation des ressources minières ukrainiennes, est retombée depuis à 65 %.
1 compte dès 7,99 €/mois
Sans engagement
- Tous nos articles, vidéos, podcasts et newsletters
- L’application La Matinale du Monde, dès 7 heures, la sélection d’articles par la rédaction
- Le quotidien en version numérique dès 13 heures
Le point sur la situation, mercredi 9 juillet à 16 heures
- L’armée de l’air ukrainienne a affirmé, mercredi, que la Russie avait lancé dans la nuit sa plus grande attaque de drones et de missiles depuis le début de l’invasion, avec 728 drones de différents types – dont plus de 300 de type Shahed –, et 13 missiles.
- Volodymyr Zelensky a dénoncé « une attaque révélatrice » du refus de la Russie de s’accorder sur un cessez-le-feu, au moment où son armée progresse sur le front oriental. Des drones ont été employés pour intercepter ceux que l’armée russe a lancés dans la nuit en Ukraine, a-t-il annoncé, par ailleurs.
- Le président ukrainien a été reçu par le pape, Léon XIV, près de Rome, à la veille d’une conférence pour la reconstruction de son pays dans la capitale italienne. A cette occasion, le pape a redit que le Vatican était prêt à accueillir les représentants russes et ukrainiens pour un nouveau cycle de négociations.
- Huit civils ont été tués mercredi dans les attaques russes dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, a annoncé le bureau du procureur régional.
- La Cour européenne des droits de l’homme a condamné la Russie pour de multiples violations des droits humains perpétrées à l’occasion des opérations menées en Ukraine dès 2014 dans le Donbass, de la guerre déclenchée depuis février 2022, et pour la destruction du vol MH17, en juillet 2014.
- Le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, se rendra ce week-end en Corée du Nord, alliée militaire de la Russie dans son invasion de l’Ukraine, « pour mener des négociations ».
Léon XIV redit que le Vatican est prêt à accueillir d’éventuelles négociations entre l’Ukraine et la Russie
En visite à Rome, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a rencontré le pape, Léon XIV, qui a réaffirmé « l’importance du dialogue comme moyen privilégié pour mettre fin aux hostilités », rapporte le Vatican dans un communiqué. « Le Saint-Père a exprimé sa douleur pour les victimes et a renouvelé ses prières et sa proximité avec le peuple ukrainien, encourageant tous les efforts visant à la libération des prisonniers et à la recherche de solutions partagées », ajoute-t-il.
Le pape a, par ailleurs, redit que le Vatican était prêt à accueillir les représentants russes et ukrainiens pour un nouveau cycle de négociations, une proposition qu’il avait déjà formulée dans les premiers jours de son pontificat.
« A l’heure actuelle, seul Moscou continue de rejeter cette proposition, comme il a rejeté toutes les autres initiatives de paix », a déploré le président ukrainien dans un communiqué, précisant avoir invité le pape à se rendre en Ukraine.
La Russie avait en effet rejeté cette offre, le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, suggérant qu’il ne serait pas approprié pour deux pays chrétiens orthodoxes de tenir des pourparlers au Vatican.
A l’issue de l’échange, qui a duré environ trente minutes, Volodymyr Zelensky a aussi déclaré avoir évoqué avec le pape « le retour [des] enfants [ukrainiens] volés par la Russie pendant cette guerre, et le retour de nos proches en Ukraine ».

Des dizaines de fabricants de composants du missile russe Kh-101 épargnés par les sanctions, selon les services de renseignement ukrainiens
A l’occasion du premier anniversaire du bombardement de l’hôpital pédiatrique Okhmatdyt de Kiev, où un missile Kh-101 a fait deux morts et une cinquantaine de blessés, le 8 juillet 2024, la direction générale du renseignement du ministère de la défense ukrainien (HUR) a publié la liste des principaux composants de cette arme et des entreprises qui les produisent.
« Des dizaines d’entre elles ne font toujours l’objet d’aucune sanction de la part des [alliés de Kiev] et conservent un accès au matériel, aux composants de base et aux technologies indispensables à la production de missiles », déplore-t-elle. Dans sa liste, figurent de nombreux composants électroniques fabriqués, selon elle, par des firmes américaines telles que Texas Instrument ou Intel et des firmes chinoises, taïwanaises ou néerlandaises.
L’Ukraine annonce avoir capturé, pour la première fois, des soldats russes uniquement à l’aide de drones et de robots
« Pour la première fois dans l’histoire, des soldats russes se sont rendus aux drones terrestres de la 3e brigade d’assaut », a annoncé cette formation ukrainienne dans un communiqué, saluant une « opération sans précédent », n’impliquant « ni infanterie ni pertes » du côté ukrainien.
L’opération s’est déroulée dans l’oblast de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, où la brigade a déployé des drones à vue subjective (FPV) et des plateformes robotiques terrestres kamikazes pour attaquer les fortifications russes, détaille la brigade. « Le robot suivant s’approchait déjà de l’abri détruit lorsque l’ennemi s’est rendu pour éviter de se faire exploser », a-t-elle ajouté, précisant que les soldats restants « ont été faits prisonniers ».
Huit civils tués dans des attaques russes dans l’oblast de Donetsk
Huit civils ont été tués mercredi dans des attaques russes dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, a annoncé sur Telegram le bureau du procureur régional. Dans la matinée, une attaque de drone russe contre des voitures a tué cinq personnes dans le village de Rodynske (📍), a-t-il détaillé. Une autre frappe, menée 10 minutes plus tard et avec cette fois des bombes aériennes, a fait trois morts dans la ville de Kostiantynivka (📍), dont les forces russes se rapprochent.
De son côté, le chef de l’administration militaire de l’oblast de Donetsk, Vadym Filashkin, a précisé que trois personnes avaient été blessées dans ces attaques : deux dans une frappe de drone contre un véhicule transportant de l’aide humanitaire à Zvanivska (📍) et une troisième dans les bombardements de Kostiantynivka.
Le chef de la diplomatie ukrainienne appelle à « accroître la pression sur la Russie et réduire ses revenus pétroliers »
« En lieu et place d’efforts de paix, la Russie a lancé un nombre record de 750 drones et missiles sur l’Ukraine au cours de la nuit », a constaté Andrii Sybiha, le ministre des affaires étrangères ukrainien, sur X. « Cette terreur croissante souligne la nécessité urgente de renforcer notre défense aérienne, notamment en investissant dans des drones d’interception, d’accroître la pression sur la Russie et de réduire ses revenus pétroliers », a-t-il ajouté.
Volodymyr Zelensky est arrivé à Rome pour une conférence sur la reconstruction de l’Ukraine
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, est arrivé mercredi matin à Rome, où il doit s’entretenir avec son homologue italien, Sergio Mattarella, le pape Léon XIV et l’émissaire américain Keith Kellogg, avant de participer jeudi et vendredi à une conférence pour la reconstruction de son pays.
Cette conférence est destinée à aider Kiev à combattre et à reconstruire le pays face à l’invasion russe, la quatrième du genre, au moment où le soutien américain s’amenuise. La première ministre italienne, Giorgia Meloni, donnera le coup d’envoi de cette conférence avec M. Zelensky. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, est aussi attendue, de même qu’une quinzaine de chefs d’Etat et de gouvernement, dont le chancelier allemand, Friedrich Merz. L’émissaire américain Keith Kellogg sera à la tête de la délégation dépêchée par le président Donald Trump.
Cette conférence, à laquelle participeront également des dirigeants d’entreprises et des représentants de la société civile, a pour objectif de mobiliser des investissements pour ce pays qui affronte sa quatrième année de guerre.
Bonjour,
Le service de sécurité d’Ukraine (SBU) a en effet annoncé mercredi avoir « arrêté à Kiev deux ressortissants de la République populaire de Chine qui tentaient de faire sortir illégalement vers la Chine des documents secrets relatifs aux missiles R-360 Neptune ».
C’est en tirant deux missiles de croisière antinavire ukrainiens Neptune que l’Ukraine avait détruit et coulé le croiseur russe Moskva en avril 2022, principal succès naval des forces ukrainiennes depuis le début de l’invasion russe.
Selon le SBU, les deux Chinois arrêtés sont « un ancien étudiant d’une université technique de Kiev, âgé de 24 ans » et son père, « qui résidait en permanence en Chine, mais qui se rendait régulièrement en Ukraine pour coordonner personnellement le travail de son fils ».
Le SBU affirme avoir « démasqué » le fils, qualifié d’« espion », « dès le début de ses activités et l’a arrêté en flagrant délit alors qu’il recevait des documents secrets ». Des téléphones ont notamment été saisis lors de perquisitions, selon le SBU, qui précise que les deux suspects « encourent jusqu’à quinze ans de prison ».
La CEDH condamne la Russie pour de multiples violations des droits humains en Ukraine
La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a condamné mercredi la Russie pour de multiples violations des droits humains survenues à l’occasion des opérations menées en Ukraine dès 2014 dans le Donbass, de la guerre déclenchée depuis février 2022, et pour la destruction du vol MH17 en juillet 2014.
A l’issue d’un délibéré lu pendant plus de quarante minutes par le président de la Cour, le juge français Mattias Guyomar, la Russie est reconnue coupable d’exécutions de « civils et de militaires ukrainiens hors de combat », d’« actes de torture », de « déplacements injustifiés de civils » ou encore de « destructions, pillages et expropriations ».
« L’Etat défendeur doit sans délai libérer ou renvoyer en toute sécurité toutes les personnes qui, sur le territoire ukrainien occupé par les forces russes ou sous contrôle russe, étaient privées de liberté (…) et qui sont toujours détenues par les autorités russes », fait valoir la CEDH, qui siège à Strasbourg.
Celle-ci estime également que la Russie « doit apporter sans délai sa coopération à la mise en place d’un mécanisme international et indépendant destiné à assurer, le plus rapidement possible et en tenant dûment compte de l’intérêt supérieur des enfants, l’identification de tous les enfants transférés d’Ukraine vers la Russie ou le territoire contrôlé par la Russie ».
La Russie n’est plus partie à la convention européenne des droits de l’homme depuis le 16 septembre 2022 du fait de l’agression à l’encontre de l’Ukraine entamée quelques mois plus tôt. Mais elle reste responsable des violations des droits fondamentaux commises avant cette date.
« La Russie considère comme nulles les décisions de la Cour européenne des droits de l’homme et n’a pas l’intention de les exécuter », a réagi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Le Kremlin dit prendre « avec calme » les critiques de Donald Trump envers Vladimir Poutine et espère « réparer la relation bilatérale » avec Washington
Interrogé sur des propos tenus la veille par Donald Trump, estimant que Vladimir Poutine dit « beaucoup de conneries » sur la guerre en Ukraine, le Kremlin a déclaré être « assez détendu à ce sujet ». « [Donald] Trump, en général, est assez direct dans les termes qu’il utilise », a justifié le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors de sa conférence de presse quotidienne. Soulignant que le président américain avait aussi estimé que le conflit ukrainien s’avérait beaucoup plus compliqué à résoudre qu’il ne le pensait, M. Peskov a déclaré : « Nous avons toujours dit qu’il n’était pas possible de résoudre ce problème du jour au lendemain. Nous prenons donc la situation avec calme. »
Le Kremlin compte « poursuivre [son] dialogue avec Washington », a-t-il ajouté, disant chercher une ligne de conduite pour « réparer une relation bilatérale qui s’est passablement détériorée ».
Quant à la reprise des livraisons d’armes américaines, M. Peskov a dit s’attendre à ce que « Trump et son équipe poursuivent leurs efforts pour régler le conflit ukrainien au niveau politique et diplomatique ». « La partie ukrainienne devra accepter de nouvelles réalités », a-t-il ajouté.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.