La défense civile de la bande de Gaza a fait état, dimanche, d’au moins 31 personnes tuées par des tirs israéliens contre des personnes qui se dirigeaient vers un centre de distribution d’aide alimentaire américain. L’armée israélienne a nié avoir tiré sur des civils se trouvant « à l’intérieur ou à proximité » du centre.

Live animé par Aurélie Collas

Des Palestiniens portent des cartons et des sacs contenant de la nourriture et des colis d’aide humanitaire livrés par la Gaza Humanitarian Foundation (GHF), à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 29 mai 2025. - MARIAM DAGGA / AP Des Palestiniens portent des cartons et des sacs contenant de la nourriture et des colis d’aide humanitaire livrés par la Gaza Humanitarian Foundation (GHF), à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 29 mai 2025. MARIAM DAGGA / AP

Posez votre question à la rédaction :

Ecrivez votre message ici

Le chef de l’ONU appelle à une enquête indépendante après des tirs près d’un centre d’aide à Gaza

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé lundi à une enquête indépendante après la mort d’au moins 31 personnes par des tirs, la veille, près d’un centre de distribution de la Gaza Humanitarian Foundation dans le sud du territoire, les secours accusant l’armée israélienne d’en être responsable. « Je demande l’ouverture immédiate d’une enquête indépendante sur ces événements et que les auteurs soient tenus pour responsables », a déclaré dans un communiqué M. Guterres, qui s’est dit « horrifié ».

Quatorze personnes tuées un bombardement israélien à Jabaliya, selon la défense civile

La défense civile de Gaza a annoncé la mort de 14 personnes lundi dans un bombardement israélien sur une habitation à Jabaliya, dans le nord du territoire palestinien. « Le nombre de martyrs (…) est passé à 14 parmi lesquels six enfants et trois femmes, en plus des 20 personnes qui se trouvent encore sous les décombres », a déclaré à l’Agence France-Presse le porte-parole de la défense civile, Mahmoud Bassal.

Au moins 50 000 enfants tués ou blessés dans la bande de Gaza en vingt mois

Au moins 50 000 enfants ont été tués ou blessés dans la bande de Gaza en l’espace de seulement vingt mois, a indiqué lundi Juliette Touma, directrice de la communication de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), citant un bilan de l’Unicef. « C’est quelque chose qui devrait choquer le monde entier et pousser à plus d’actions pour stopper cette guerre », a-t-elle ajouté.

L’UNRWA rappelle sur X que « des civils, dont des enfants, des travailleurs humanitaires et médicaux, des secouristes et des journalistes, continuent d’être tués et blessés dans la bande de Gaza. Personne n’est en sécurité, personne n’est épargné, aucun endroit n’est sûr à Gaza ».

Huit personnes, dont un enfant, tuées lundi matin par des bombardements israéliens, selon WAFa

Au moins huit personnes ont été tuées par des bombardements aériens israéliens lundi matin, rapporte l’agence de presse palestinienne WAFa. Quatre personnes ont été tuées par des drones israéliens dans le camp de Jabaliya, au nord de la bande de Gaza, selon WAFa, qui rapporte également la mort de trois personnes à Al-Boureij dans le bombardement de leur véhicule, ainsi que la mort d’un enfant, tué par un tir de drone près d’un rond-point au sud-ouest de la ville de Gaza.

L’armée israélienne a détruit le centre Noura Al-Kaabi, destiné aux patients sous dialyse, rapporte le ministère de la santé de Gaza

L’armée israélienne a détruit dimanche soir le centre Noura Al-Kaabi qui accueillait des patients sous dialyse, dans le nord de la bande de Gaza, rapporte le ministère de la santé de Gaza dans un communiqué publié sur Telegram. Cet hôpital était le seul du nord de l’enclave à proposer des services de dialyse aux patients souffrant de maladies rénales. Il avait déjà été la cible, à plusieurs reprises, de bombardements aériens israéliens, endommageant plusieurs appareils de dialyse.

Sur Le Monde aujourd’hui

Découvrez les articles les plus lus par nos abonnés

Au moins trois personnes tuées lundi matin par des tirs près du centre de distribution d’aide à Rafah, selon le bureau des médias de Gaza

Au moins trois personnes ont été tuées lundi matin et trente-cinq autres blessées par des tirs de l’armée israélienne à proximité du centre de distribution d’aide humanitaire de la Gaza Humanitarian Foundation (GHF) à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, rapporte le bureau des médias du gouvernement de Gaza dans un communiqué publié sur Telegram.

Selon son bilan, 52 personnes ont été tuées et 340 blessées par l’armée israélienne alors qu’elles attendaient de l’aide à Rafah et dans le corridor de Netzarim, dans le centre de l’enclave, depuis la mise en place du nouveau mécanisme de distribution géré par la GHF le 27 mai.

Gaza : des tirs à proximité d’un point de distribution d’aide à Rafah font de nombreux morts et blessés

Par Clothilde Mraffko, Marie Jo Sader

Depuis vingt jours, Ahmed Rashad a épuisé ses derniers stocks de conserves. L’ancien employé du secteur privé peine à acheter de quoi calmer un peu la faim qui tiraille ses cinq enfants et sa famille. Leur maison à Rafah a été détruite, elle est aujourd’hui dans une parcelle interdite d’accès par l’armée israélienne. Ils survivent à quinze sous une tente, dans la zone dite « humanitaire » d’Al-Mawassi, un bout de sable dépourvu de tout dans le sud-ouest de la bande de Gaza. Dans la nuit de samedi à dimanche, Ahmed Rashad a suivi quelques voisins, en direction de Tell Al-Sultan, à Rafah, vers un point de distribution de la Fondation humanitaire pour Gaza (GHF), une ONG qu’Israël et les Etats-Unis veulent imposer comme unique acteur humanitaire dans l’enclave. Il n’y avait pas d’annonce officielle, mais tous espéraient une distribution.

L’hôpital de campagne de la Croix-Rouge à Rafah annonce avoir reçu dimanche un « afflux de blessés par balles »

Le Comité international de la Croix-Rouge rapporte que son hôpital de campagne à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, d’une capacité de 60 lits, a reçu dimanche matin un « afflux » de blessés, « au nombre de 179, dont des femmes et des enfants ». « La majorité des blessés souffraient de blessures causées par des balles et des éclats. Vingt et une personnes ont été déclarées mortes à leur arrivée à l’hopital », explique l’organisation dans un communiqué publié sur Facebook. « L’ampleur de l’incident dépasse largement les capacités opérationnelles de l’établissement », insiste-t-elle.

La Croix-Rouge précise que « tous tentaient d’accéder à un point de distribution d’aide humanitaire ». Les secours ont annoncé qu’au moins 31 personnes avaient été tuées par des tirs israéliens près du centre de distribution d’aide humanitaire géré par la Gaza Humanitarian Foundation (GHF), une société privée soutenue par les Etats-Unis. L’armée israélienne a nié avoir tiré sur des civils, tandis qu’un porte-parole de la GHF a évoqué des informations « fausses et fabriquées de toutes pièces ».

L’aviation israélienne bombarde la mosquée Al-Ansar à Deir Al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza

Des Gazaouis inspectent les décombres de la mosquée Al-Ansar après une frappe israélienne à Deir Al-Balah, dans la bande de Gaza, le 2 juin 2025. Des Gazaouis inspectent les décombres de la mosquée Al-Ansar après une frappe israélienne à Deir Al-Balah, dans la bande de Gaza, le 2 juin 2025.
Au milieu des décombres de la mosquée Al-Ansar, détruite par une frappe israélienne à Deir Al-Balah, dans la bande de Gaza, le 2 juin 2025. Au milieu des décombres de la mosquée Al-Ansar, détruite par une frappe israélienne à Deir Al-Balah, dans la bande de Gaza, le 2 juin 2025.
Une page du Coran, le livre sacré musulman, au milieu des décombres de la mosquée Al-Ansar, à Deir Al-Balah, dans la bande de Gaza, le 2 juin 2025. Une page du Coran, le livre sacré musulman, au milieu des décombres de la mosquée Al-Ansar, à Deir Al-Balah, dans la bande de Gaza, le 2 juin 2025.
Des Gazaouis fouillent les décombres de la mosquée Al-Ansar, à la suite d’une frappe israélienne à Deir Al-Balah, dans la bande de Gaza, le 2 juin 2025. Des Gazaouis fouillent les décombres de la mosquée Al-Ansar, à la suite d’une frappe israélienne à Deir Al-Balah, dans la bande de Gaza, le 2 juin 2025.

1 compte dès 7,99 €/mois

Sans engagement

  • Tous nos articles, vidéos, podcasts et newsletters
  • L’application La Matinale du Monde, dès 7 heures, la sélection d’articles par la rédaction
  • Le quotidien en version numérique dès 13 heures
Ou faire un don

Des tirs à proximité d’un point de distribution d’aide à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, font de nombreux morts et blessés

Les secours ont annoncé qu’au moins 31 personnes avaient été tuées par des tirs israéliens dimanche près d’un centre de distribution d’aide humanitaire dans la bande de Gaza. L’organisation Gaza Humanitarian Foundation, soutenue par les Etats-Unis et chargée de la distribution, ainsi que l’armée israélienne nient tout incident.

La militante pour le climat Greta Thunberg et onze autres militants mettent le cap pour Gaza à bord d’un navire destiné à « briser le siège israélien »

Greta Thunberg met le cap sur Gaza à bord du navire « Madleen » de la Coalition pour la flottille de la liberté, au départ du port sicilien de Catane (Italie), dimanche 1er juin 2025. Greta Thunberg met le cap sur Gaza à bord du navire « Madleen » de la Coalition pour la flottille de la liberté, au départ du port sicilien de Catane (Italie), dimanche 1er juin 2025.

La militante pour le climat Greta Thunberg et onze autres militants ont pris la mer dimanche en direction de la bande de Gaza à bord d’un bateau destiné à « briser le siège israélien » du territoire dévasté, selon les organisateurs.

Le voilier Madleen, géré par l’organisation non gouvernementale Freedom Flotilla Coalition (FFC), a quitté dimanche après-midi le port de Catane, dans l’est de la sicile. Il tentera d’atteindre les côtes de la bande de Gaza afin d’apporter de l’aide humanitaire et de sensibiliser la communauté internationale à la situation, ont déclaré les militants lors d’une conférence de presse tenue dimanche avant le départ.

Greta Thunberg et Thiago Avila, de l’ONG la Flotille de la liberté, lors d’une conférence de presse avant leur départ pour Gaza, dimanche 1er juin 2025. Greta Thunberg et Thiago Avila, de l’ONG la Flotille de la liberté, lors d’une conférence de presse avant leur départ pour Gaza, dimanche 1er juin 2025.

« Nous faisons cela parce que peu importe les obstacles auxquels nous sommes confrontés, nous devons continuer d’essayer, car lorsque nous cesserons d’essayer, nous aurons perdu notre humanité », a déclaré Greta Thunberg lors de la conférence de presse. « Et quel que soit le danger de cette mission, il est loin d’être aussi dangereux que le silence du monde entier face à un génocide retransmis en direct », a-t-elle ajouté. La FFC a déclaré que ce voyage était avant tout « une action directe et non violente visant à contester le siège illégal d’Israël et l’escalade de ses crimes de guerre ».

Début mai, un autre navire de l’ONG chargé d’aide humanitaire en route pour la bande de Gaza, le Conscience, avait été visé par des drones armés dans les eaux internationales au large de Malte. L’organisation avait attribué l’attaque à Israël. Israël n’a pas commenté ces allégations.

Médecins sans frontières met en cause le système de distribution d’aide de la GHF à Rafah

Alors que la Gaza Humanitarian Foundation (GHF) – une nouvelle organisation soutenue par les Etats-Unis – et Israël ont nié que des tirs avaient visé des civils lors d’une distribution d’aide humanitaire à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, l’ONG Médecins sans frontières (MSF) a déclaré, dimanche, que des personnes qu’elle a soignées sur le site d’aide géré par la GHF ont dit avoir subi des tirs des forces israéliennes.

Des Palestiniens transportent un homme blessé par des tirs près d’un centre d’aide humanitaire géré par la Gaza Humanitarian Foundation à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 29 mai 2025. Des Palestiniens transportent un homme blessé par des tirs près d’un centre d’aide humanitaire géré par la Gaza Humanitarian Foundation à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 29 mai 2025.

« Les patients ont dit à MSF qu’on leur avait tiré dessus de tous les côtés avec des drones, des hélicoptères, des bateaux, des tanks et des soldats israéliens au sol », a déclaré MSF dans un communiqué. Claire Manera, coordinatrice d’urgence de MSF, a qualifié, dans le texte, le système de distribution d’aide de la GHF de « déshumanisant, dangereux et sévèrement inefficace ».

« Il a entraîné des décès et des blessures de civils qui auraient pu être évités. L’aide humanitaire doit être apportée uniquement par des organisations humanitaires qui ont la compétence et la détermination de le faire en toute sécurité et efficacement », écrit-elle.

Nour Alsaqa, porte-parole de MSF, a signalé dans le communiqué que les couloirs de l’hôpital Nasser, dans la ville voisine de Khan Younès, étaient remplis de patients, principalement des hommes, avec « des blessures par balles visibles dans leurs membres ».

MSF cite qu’un homme blessé, Mansour Sami Abdi, a raconté que des gens se sont battus pour seulement cinq palettes d’aide. « Ils nous ont dit de prendre de la nourriture, puis ils ont tiré de partout », a-t-il dit. « Ce n’est pas de l’aide. C’est un mensonge. »

La défense civile de Gaza avait annoncé que des tirs israéliens avaient visé, dimanche matin, des personnes qui se dirigeaient vers un centre d’aide alimentaire géré par la GHF dans le gouvernorat de Rafah, faisant au moins 31 morts et plus de 176 blessés.

L’armée israélienne a déclaré qu’une enquête préliminaire a déterminé que ses troupes « n’ont pas tiré sur des civils alors qu’ils se trouvaient près ou sur le site de distribution de l’aide humanitaire ».

« Ces fausses informations ont été activement fomentées par le Hamas », le mouvement islamiste palestinien qu’Israël a juré de détruire à Gaza, a déclaré un porte-parole de la GHF.

L’ambassadeur américain en Israël qualifie d’« inappropriée » la campagne menée par la France en faveur de la reconnaissance d’un Etat palestinien

L’ambassadeur américain en Israël, Mike Huckabee, s’est emporté contre la campagne menée par la France en faveur de la reconnaissance d’un Etat palestinien. La France va coprésider du 17 au 20 juin avec l’Arabie saoudite une conférence internationale aux Nations unies visant à relancer l’idée d’une solution à deux Etats, à laquelle le gouvernement du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, s’oppose fermement. La France a également déclaré qu’elle pourrait elle-même reconnaître sous condition un Etat palestinien cette année.

Dans une interview publiée samedi sur le site de Fox News, M. Huckabee a qualifié l’initiative à l’ONU d’« incroyablement inappropriée quand Israël est en pleine guerre ». « Si la France est vraiment si déterminée à voir un Etat palestinien, j’ai une suggestion à lui faire : détacher un morceau de la Côte d’Azur et créer un Etat palestinien », a-t-il déclaré, dénonçant la « pression sur une nation souveraine » imposée, selon lui, par la France.

Israël a accusé vendredi le président français, Emmanuel Macron, de mener une « croisade contre l’Etat juif », après qu’il eut demandé aux pays européens de durcir leur position sur Israël si la situation humanitaire à Gaza ne s’améliorait pas.

Le point sur la situation dimanche 1ᵉʳ juin à 21 h 30

  • Le ministre de la défense israélien, Israel Katz, a déclaré avoir ordonné dimanche à l’armée «  de continuer à avancer dans Gaza contre toutes les cibles, indépendamment de toute négociation, et d’utiliser tous les moyens nécessaires pour protéger les soldats et pour éliminer et écraser les meurtriers du Hamas ».
  • Le chef d’état-major de l’armée israélienne, Eyal Zamir, a aussi ordonné « l’expansion de l’opération terrestre dans de nouvelles zones dans le sud et le nord de la bande de Gaza »rapporte l’armée israélienne dans un communiqué.
  • La défense civile de la bande de Gaza a fait état, dimanche, d’au moins 31 personnes tuées par des tirs israéliens contre des personnes qui se dirigeaient vers un centre de distribution d’aide alimentaire américain.
  • L’armée israélienne a nié avoir tiré sur des civils se trouvant « à l’intérieur ou à proximité » du centre d’aide, dénonçant des « faux rapports ». La Gaza Humanitarian Foundation, chargée de la distribution et soutenue par les Etats-Unis, a aussi réfuté tout incident.
  • La distribution d’aide humanitaire à Gaza est devenue « un piège mortel », a déclaré Philippe Lazzarini, le responsable de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), confirmant de son côté les tirs, en citant des informations de médecins internationaux sur place.
  • Le Qatar et l’Egypte ont annoncé dans un communiqué commun vouloir intensifier leurs efforts pour relancer les négociations en vue d’une trêve à Gaza, où l’espoir d’un cessez-le-feu se heurte toujours à l’absence d’accord entre Israël et le Hamas sur une proposition américaine.
  • Selon le ministère de la santé libanais, deux personnes ont été tuées dimanche dans un raid « mené par l’ennemi israélien, qui a visé une moto dans la localité d’Arnoun, dans la région de Nabatiyé », puis une frappe sur un véhicule dans la région de Bint Jbeil. L’armée israélienne a déclaré avoir « frappé et éliminé un terroriste appartenant à la division antichar du Hezbollah ».

Le Hamas se dit prêt à entamer « immédiatement » un nouveau cycle de négociations

« Le mouvement est prêt à entamer immédiatement un cycle de négociations indirectes afin de parvenir à un accord sur les points de discorde », a déclaré le Hamas dans un communiqué, après que les médiateurs qatari et égyptien ont annoncé intensifier leurs efforts en faveur d’une trêve dans la bande de Gaza ravagée par la guerre.

Le chef d’état-major de l’armée israélienne ordonne l’expansion de l’offensive terrestre dans le sud et le nord de la bande de Gaza

Lors d’une visite dans le sud de la bande de Gaza, le chef d’état-major de l’armée israélienne, Eyal Zamir, a ordonné « l’expansion de l’opération terrestre dans de nouvelles zones dans le sud et le nord de la bande de Gaza », rapporte l’armée israélienne dans un communiqué, et ce « jusqu’à ce que les conditions pour le retour des otages et la défaite décisive du Hamas soient créées ».

M. Zamir a aussi « ordonné la mise en place de centres de distribution d’aide additionnels », précise l’armée. « Nous sommes au cœur d’une opération puissante et implacable − grâce à vous, le Hamas perd le contrôle », a-t-il déclaré lors d’un discours, cité dans le communiqué.

Le ministère de la santé libanais fait état d’une deuxième personne tuée par une frappe israélienne dans le Liban sud

Une frappe sur un véhicule a fait un mort dans la région de Bint Jbeil, a annoncé dimanche le ministère de la santé libanais, précisant qu’une personne a été blessée dans les mêmes circonstances à Beit Lif, dans la même région. Plus tôt, le ministère avait fait état d’un mort dans un raid israélien sur une moto dans la localité d’Arnoun, l’armée israélienne affirmant avoir tué un membre du Hamas.

L’Egypte et le Qatar disent poursuivre leurs efforts pour parvenir à une trêve dans la bande de Gaza

« Le Qatar et l’Egypte, en coordination avec les Etats-Unis, insistent sur l’importance d’intensifier les efforts visant à surmonter les obstacles auxquels sont confrontées les négociations », ont déclaré les deux médiateurs dans un communiqué conjoint, alors que l’espoir d’un cessez-le-feu se heurte toujours à l’absence d’accord entre Israël et le Hamas sur une proposition américaine.

Les deux pays disent aussi espérer « parvenir rapidement à une trêve temporaire de soixante jours qui déboucherait sur un accord de cessez-le-feu permanent dans la bande de Gaza, ce qui permettrait de mettre un terme à la crise humanitaire sans précédent qui sévit dans la bande de Gaza ».

L’armée israélienne nie avoir tiré sur des civils à proximité d’un centre d’aide humanitaire dans la bande de Gaza

Alors que la défense civile de la bande de Gaza a fait état, dimanche, d’au moins 31 personnes tuées par des tirs israéliens contre des personnes qui se dirigeaient vers un centre de distribution d’aide alimentaire américain, l’armée israélienne a dénoncé des « faux rapports ».

« Les conclusions d’une première enquête indiquent que les forces de défense israéliennes n’ont pas tiré sur des civils qui se trouvaient à l’intérieur ou à proximité des centres de distribution d’aide », déclare l’armée dans un communiqué. « Les rapports en ce sens sont faux », selon elle.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.