NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La riposte iranienne se poursuit samedi, et deux morts sont à déplorer dans des tirs de missiles sur Israël. De son côté, l'armée israélienne a annoncé samedi viser "des dizaines" de lanceurs de missiles sol-sol en Iran, après avoir mené des frappes nocturnes contre des défenses aériennes près de Téhéran. Suivez l'évolution de la situation en direct.
L'Iran a tiré ce samedi de nouvelles salves de missiles contre Israël, en riposte aux frappes aériennes israéliennes d'une ampleur sans précédent la veille contre des sites militaires et nucléaires sur le sol iranien, qui font craindre une escalade dans la région.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Alors qu'à Téhéran de fortes explosions ont encore retenti dans la nuit, la population israélienne, notamment dans la région de Tel-Aviv, a vécu au rythme des sirènes d'alerte et des appels à se réfugier dans les abris depuis vendredi et le lancement par Téhéran de ses représailles. L'Iran a affirmé viser des "bases" et des "infrastructures militaires" israéliennes. Suivez l'évolution de la situation en direct.
Les principales informations à retenir :
- Une attaque de missile iraniens a fait deux morts dans le centre d'Israël
- L'armée israélienne dit frapper "des dizaines" de lanceurs de missiles en Iran
- 9 scientifiques nucléaires iraniens tué par Israël
- L'espace aérien de l'Iran fermé "jusqu'à nouvel ordre"
- Bruno Retailleau a fait renforcer la vigilance en France
Vigilance renforcée en France
Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a demandé aux préfets d'accroître la vigilance sur le territoire national notamment sur les lieux de culte, les rassemblements festifs et les intérêts israéliens et américains, dans un télégramme envoyé vendredi après l'attaque israélienne en Iran.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
"Il convient de porter une vigilance particulière à l'ensemble des sites qui pourraient être ciblés par des actes de terrorisme ou de malveillance par une puissance étrangère", a indiqué Bruno Retailleau dans un télégramme consulté par l'AFP, alors qu'Israël et l'Iran poursuivaient samedi leurs échanges de frappes meurtrières.
Téhéran "brûlera" si l'Iran tire de nouveaux missiles sur Israël
Téhéran "brûlera" si l'Iran tire de nouveaux missiles sur Israël, a déclaré samedi le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, après la riposte iranienne de la nuit à l'attaque massive d'Israël sur l'Iran la veille.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
"Le dictateur iranien est en train de transformer les citoyens iraniens en otages et de créer une réalité dans laquelle ils, en particulier les habitants de Téhéran, paieront un lourd tribut en raison des dommages criminels causés aux civils israéliens", a déclaré M. Katz dans un communiqué. "Si (le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali) Khamenei continue de tirer des missiles sur le front intérieur israélien, Téhéran brûlera", a-t-il averti.
L'armée israélienne annonce qu'elle va attaquer de nouvelles cibles à Téhéran
L'armée israélienne a annoncé samedi que ses avions de chasse étaient prêts à reprendre leurs frappes sur des cibles à Téhéran, après avoir dit qu'ils avaient touché des défenses aériennes dans la région de la capitale iranienne au cours de la nuit.
La suite après cette publicité
"Les voies vers l'Iran ont été ouvertes", ont déclaré le chef d'état-major et le chef de l'armée de l'air dans un communiqué. L'armée "procède conformément à ses plans opérationnels, les chasseurs (de l'armée de l'air israélienne) sont prêts à recommencer à frapper des cibles à Téhéran", ajoute le communiqué.
Au cours des frappes vendredi sur l'Iran, "neuf scientifiques et experts de haut niveau, qui faisaient progresser le programme d'armes nucléaires du régime iranien, ont été éliminés", a indiqué par ailleurs l'armée, sans publier les identités des personnes tuées.
Léon XIV appelle "à la responsabilité et à la raison"
"Dans un moment aussi délicat, je désire renouveler avec force un appel à la responsabilité et à la raison", a-t-il affirmé lors d'une audience publique à la basilique Saint-Pierre. "Nul ne devrait jamais menacer l'existence de l'autre et c'est le devoir de tous les pays de soutenir la cause de la paix en empruntant des voies de réconciliation et en favorisant des solutions garantissant la sécurité et la dignité pour tous", a estimé le pape.
"L'objectif de construire un monde plus sûr et libéré de la menace nucléaire doit être poursuivi à travers un face à face respectueux et un dialogue sincère pour édifier une paix durable fondée sur la justice, sur la fraternité et le bien commun", a-t-il aussi déclaré.
"Des dizaines" de lanceurs de missiles en Iran, frappés par Israël
L'armée israélienne a annoncé samedi viser "des dizaines" de lanceurs de missiles sol-sol en Iran, après avoir mené des frappes nocturnes contre des défenses aériennes près de Téhéran. Dans un communiqué, l'armée a affirmé que son aviation "continue de frapper des dizaines de lanceurs de missiles sol-sol en Iran". Des villes de l'ouest et du nord-ouest de l'Iran abritant des bases militaires clés ont également été touchées, ont indiqué des médias iraniens.
Ces frappes ont touché la ville de Tabriz dans le nord-ouest, ainsi que des parties des provinces occidentales de Lorestan, Hamedan et Kermanshah, ont précisé les agences de presse Fars et Mehr.
Deux hauts gradés de l'armée iranienne ont été tués dans l'attaque sans précédent menée par Israël contre l'Iran, a rapporté samedi la télévision d'État. Le général Gholamreza Mehrabi, adjoint au renseignement de l'état-major des forces armées, et le général Mehdi Rabbani, adjoint aux opérations, "sont tombés en martyrs", a annoncé la télévision.
De son côté, la télévision d'Etat iranienne affirme que Téhéran a abattu des drones israéliens en mission "d'espionnage". L'espace aérien de l'Iran restera fermé "jusqu'à nouvel ordre". "Il n'y aura aucun vol dans les aéroports du pays pour protéger la sécurité des passagers (...) et ce jusqu'à nouvel ordre", a indiqué l'agence de presse officielle IRNA.
Deux morts dans une zone résidentielle israélienne touchée par un projectile
Les secours israéliens ont fait état de deux morts samedi dans une zone résidentielle dans le centre d'Israël touchée par un projectile, à la suite d'une attaque de missiles iranienne.
"Une femme d'environ 60 ans a été retrouvée sans signe de vie et un homme d'environ 45 ans évacué dans un état critique (...) est décédé ensuite", a indiqué le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge dans un communiqué, ajoutant que 19 personnes avaient été blessées.
"Environ 150 missiles balistiques"
Sur CNN, l'ambassadeur israélien aux Etats-Unis, Yechiel Leiter, a précisé que l'Iran avait lancé "environ 150" missiles balistiques en trois salves depuis vendredi. Les tirs ne devraient pas s'arrêter, a-t-il souligné, la République islamique possédant selon lui un arsenal de près de 2.000 missiles.
Vendredi soir, les pompiers avaient fait état de "plusieurs incidents majeurs" autour de Tel-Aviv. Des images de l'AFP prises dans le centre de la ville côtière ont montré des flammes et de la fumée s'élevant d'un immeuble d'habitation, à la base duquel une explosion a creusé une large ouverture.
Chen Gabizon, 29 ans, a déclaré à l'AFP avoir couru vers l'abri souterrain de l'immeuble visé après avoir entendu les sirènes. "Quelques minutes après, nous avons entendu une très forte explosion, tout tremblait : fumée, poussière, tout était éparpillé, a-t-il raconté. "C'était des moments vraiment effrayants. J'espère vraiment que tout le monde va bien."
200 sites militaires iraniens visés
Vendredi matin, Israël, disant disposer de renseignements prouvant que Téhéran s'approchait du "point de non-retour" vers la bombe atomique, a lancé une attaque massive sur le territoire iranien, visant plus de 200 sites militaires et nucléaires et tuant les plus hauts gradés du pays.
L'attaque, qui a aussi visé des immeubles résidentiels, a fait 78 morts et plus de 320 blessés dont une "large majorité de civils", selon le représentant iranien à l'ONU Amir Saeid Iravani. En Israël, les frappes ont fait "environ 40 blessés et une femme est décédée", a précisé l'ambassadeur Leiter.
"Déclaration de guerre"
L'attaque israélienne fait suite à des pressions grandissantes sur l'Iran, soupçonné par les Occidentaux et par Israël de vouloir se doter de l'arme atomique. Téhéran dément et défend son droit à développer un programme nucléaire civil. Elle intervient aussi à deux jours d'un nouveau cycle de négociations indirectes, dont la tenue est désormais incertaine, prévu dimanche à Oman entre Téhéran et Washington sur le programme nucléaire iranien.
Malgré les appels à la désescalade lancés par la communauté internationale, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déjà averti qu'il y en aurait "plus à venir", tandis que le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a dénoncé une "déclaration de guerre".
Fumée près de l'aéroport
A Téhéran, les médias locaux ont fait état samedi matin d'une explosion près de l'aéroport de Mehrabad, dans l'ouest de la capitale. Un journaliste de l'AFP a vu des flammes et des colonnes de fumée s'élever de la zone de l'aéroport, spécialisé dans les vols intérieurs et régionaux. Auparavant, de fortes explosions avaient été entendues ailleurs dans la capitale, alors que la défense anti-aérienne était activée, selon l'agence officielle Irna, contre de nouvelles frappes israéliennes.
"Assez de l'escalade, il est temps que ça cesse. La paix et la diplomatie doivent l'emporter", a plaidé le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres sur X. Dans la soirée, une foule s'était rassemblée dans le centre de Téhéran en soutien aux ripostes du régime, aux cris de "Mort à Israël, mort à l'Amérique !".
"Nous continuerons à répondre de façon écrasante (à Israël) avec le soutien de notre peuple, de notre chef et de nos courageux soldats", a affirmé à l'AFP Khatira Abolfazli, une infirmière de 40 ans. Dans le centre, les rues étaient désertes à l'exception de files d'attente devant les stations-service.
Arsenal de missiles
Dans un message vidéo adressé à la population iranienne, Benjamin Netanyahu a averti qu'elle devait s'attendre à davantage de frappes, les appelant à se révolter contre le "régime maléfique et oppressif" qui les gouverne. "Nous avons éliminé les principaux commandants militaires, des scientifiques nucléaires de haut niveau, l'installation d'enrichissement (d'uranium) la plus importante du régime islamique et une grande partie de son arsenal de missiles balistiques", a précisé le Premier ministre israélien,
L'armée israélienne a annoncé avoir "démantelé" une usine d'uranium à Ispahan (centre). Les dégâts sur ces installations comme sur le site de Fordo, au sud de Téhéran, sont mineurs, selon l'organisation iranienne du nucléaire. Israël a aussi annoncé avoir frappé deux bases militaires dans l'ouest de l'Iran, affirmant que celle de Tabriz (nord-ouest) avait aussi été "démantelée".
Le centre pilote d'enrichissement d'uranium de Natanz (centre) a été visé "plusieurs fois", selon la télévision d'Etat iranienne, qui a montré une épaisse fumée au-dessus de ses installations. L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a déclaré que la partie en surface avait été "détruite", citant des informations iraniennes, mais "aucune augmentation des niveaux de radiation" n'avait été observée.
"Encore plus brutales"
Tôt vendredi, le général Hossein Salami, chef des Gardiens de la Révolution, ainsi que d'autres responsables dont le commandant de la force aérospatiale des Gardiens, Amirali Hajizadeh, ont été tués dans une frappe sur leur quartier général. Le chef d'état-major iranien, le général Mohammad Bagheri, et six scientifiques du programme nucléaire iranien ont également péri dans des frappes.
Le président américain Donald Trump, qui s'est entretenu vendredi avec Benjamin Netanyahu, a exhorté l'Iran à "conclure un accord" sur le nucléaire et prévenu que les "prochaines attaques" seraient "encore plus brutales". Téhéran avait menacé mercredi de frapper les bases militaires américaines au Moyen-Orient en cas de conflit après un éventuel échec des négociations en cours, visant à encadrer le programme nucléaire iranien en échange d'une levée des lourdes sanctions frappant l'Iran.
La dernière attaque israélienne contre l'Iran annoncée publiquement remonte à octobre 2024, quand Israël avait dit avoir mené des raids aériens sur des cibles militaires en représailles au tir de quelque 200 missiles iraniens vers son territoire. Signe de l'extrême fébrilité dans la région, de nombreuses compagnies aériennes ont supprimé ou dérouté des dizaines de vols, tandis que les cours du pétrole ont flambé.