Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

Des blocages dans les transports publics de la capitale, Bogota, ont perturbé la vie quotidienne de centaines de milliers d’usagers dès l’aube.

Manifestation en faveur d’une réforme du travail proposée par le gouvernement du président colombien Gustavo Petro, à Bogota, le 28 mai 2025. Manifestation en faveur d’une réforme du travail proposée par le gouvernement du président colombien Gustavo Petro, à Bogota, le 28 mai 2025.

Des milliers de personnes sont descendues dans la rue, mercredi 28 mai, en Colombie à l’appel du président de gauche, Gustavo Petro, élu en juin 2022, qui cherche à faire pression pour que le Parlement approuve le principe d’une consultation populaire visant à réformer le système de santé et le droit du travail.

Dès l’aube, des manifestants ont bloqué plusieurs stations du réseau de transport public de la capitale, Bogota, affectant des centaines de milliers d’usagers dans cette ville de huit millions d’habitants.

Le président Petro souhaite élargir les droits des Colombiens en matière de travail et de santé. Le Parlement ayant rejeté ses projets de loi, le chef de l’Etat défend désormais l’idée d’un référendum. Cependant, ce processus électoral nécessite l’approbation des mêmes parlementaires. A la mi-mai, le Parlement a refusé de convoquer la consultation populaire, qui comprenait douze questions. Gustavo Petro avait alors présenté une nouvelle proposition de consultation, amendée.

Bras de fer

Dans ce contexte de bras de fer entre pouvoirs exécutif et législatif, le dirigeant avait appelé ses concitoyens à manifester, mercredi et jeudi.

Le gouvernement menace de faire approuver la tenue d’une consultation par décret si le Parlement s’obstine à lui résister. « Le droit à la consultation populaire existe », a plaidé le président colombien sur le réseau social X.

Pour soutenir le président Petro, des centrales syndicales et des organisations paysannes et autochtones ont défilé, mercredi à Bogota. D’autres villes comme Medellin (nord-ouest), Cali (sud-ouest) et Bucaramanga (nord-est) se sont également jointes à cette journée de « grève nationale ».

Gustavo Petro a déjà convoqué plusieurs manifestations tout au long de son mandat, commencé en août 2022 et qui doit s’achever en 2026. La dernière avait eu lieu le 1er mai.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.