Language

         

 Publicité par Adpathway

En avril, l'inflation a été la plus faible au Nouveau-Brunswick, à 0,2 %

1 month_ago 16

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

L'indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 1,7 % sur une base annuelle en avril, en baisse de 0,6 point de pourcentage par rapport à la hausse de 2,3 % en mars, montrent les plus récentes données de Statistique Canada.

Ce ralentissement marqué de l'inflation en avril est essentiellement attribuable au recul du prix de l'énergie, en raison de l'abolition par Ottawa de la taxe carbone pour les consommateurs sur les carburants.

Le ralentissement de la croissance observé en avril est principalement attribuable aux prix de l'énergie, qui ont diminué de 12,7 % après avoir reculé de 0,3 % en mars. Sans l'énergie, l'IPC a progressé de 2,9 % en avril, après avoir augmenté de 2,5 % en mars, explique Statistique Canada.

Au Québec, l'IPC était de 2,2 % sur une base annuelle en avril alors que cet indice était de 1,9 % en mars. L'IPC était en baisse dans toutes les autres provinces sauf en Colombie-Britannique, où il est demeuré stable.

Rappelons que seul le Québec a maintenu son système de taxation du carbone pour les consommateurs sur l'essence.

Les prix de l'essence, en particulier, ont diminué de 18,1 % sur une base annuelle en avril. Outre la fin de la taxe carbone, la demande mondiale de pétrole a reculé sous l'effet du ralentissement du commerce international, lié aux droits de douane. De plus, l'offre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses partenaires (OPEP+) a augmenté, note Statistique Canada.

Le gaz naturel, quant à lui, a diminué de 14,1 % le mois dernier sous l'effet de l'abolition de la taxe carbone.

Toujours plus cher dans les épiceries

Les consommateurs n'ont cependant pas eu de répit à l'épicerie, où la hausse du prix des aliments s'est accélérée en avril avec des prix en hausse de 3,8 % d'une année à l'autre.

Il s'agit du troisième mois consécutif où la progression des prix des aliments achetés en magasin dépasse celle de l'IPC d'ensemble, souligne l'agence fédérale.

Une femme fait son épicerie

Les consommateurs payaient en moyenne leur panier d'épicerie 3,8 % plus cher qu'il y a un an en avril.

Photo : La Presse canadienne / Chris Young

Augmentation du prix des produits en avril (sur une base annuelle)

  • Légumes frais : +3,7 %
  • Bœuf frais ou surgelé : +16,2 %
  • Café et thé : +13,4 %
  • Sucre et confiseries : +8,6 %
  • Autres préparations alimentaires : +3,2 %

Pour ce qui est des repas au restaurant, le prix des aliments y a augmenté de 3,6 % d'une année à l'autre après avoir progressé de 3,2 % en mars.

Logement

L'augmentation du prix des loyers s'est aussi accélérée de 5,2 % en avril au pays, tandis que l'intérêt hypothécaire, lui, gagnait 6,8 % d'une année à l'autre pendant la même période.

Plus cher pour voyager

Les prix des voyages organisés ont quant à eux grimpé de 6,7 % sur une base annuelle en avril après avoir connu une baisse de 4,7 % en mars. Selon Statistique Canada, d'un mois à l'autre, les prix des voyages organisés ont augmenté de 3,7 % en avril, par rapport à mars.

La Banque du Canada a maintenu son taux directeur à 2,75 % en avril en précisant qu'elle avait besoin de plus de temps pour évaluer l'impact de la guerre commerciale entre le Canada et les États-Unis qui, pour l'instant, ne semble pas avoir encore fait flamber les prix au Canada.

La banque centrale publiera, le 4 juin, sa prochaine décision à propos de son taux directeur.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway