NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
Tribune
Romain Badouard
Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication
Le référendum organisé en France il y a vingt ans a donné lieu à la publication de centaines de pages Web disséquant le texte, analyse, dans une tribune au « Monde », le chercheur en sciences de l’information et de la communication Romain Badouard.
Publié aujourd’hui à 06h00 Temps de Lecture 4 min.
Article réservé aux abonnés
Il y a vingt ans exactement, le 29 mai 2005, 54,68 % des Français disaient non par référendum au traité constitutionnel européen (TCE). Le résultat surprend alors tout le monde, tant les voix en faveur du oui ont dominé le débat public. Le référendum met au jour plusieurs bouleversements majeurs de l’histoire politique récente. Parmi eux, le désamour des électeurs pour les institutions européennes, la montée des souverainismes ou les fractures de la gauche font partie des événements les plus commentés. Il en est un en revanche qui demeure un point aveugle de ces analyses, mais qui marque pourtant un tournant dans la vie politique française : la consécration d’Internet comme espace de participation citoyenne et de débat public.
Depuis sa création, dans les années 1960 aux Etats-Unis, jusqu’à l’invention du Web en Europe, au début des années 1990, le réseau est utilisé pour discuter sur des forums et des listes de discussion. Si le TCE a marqué un tournant, c’est d’abord par l’ampleur qu’y prend le débat public, à une époque où Internet réalise une pénétration fulgurante dans les foyers français, à la faveur du déploiement du haut débit.
Nous sommes en 2005, YouTube et Facebook viennent tout juste d’être créés et ne sont pas encore disponibles en France. Sur le Web francophone, c’est surtout par les sites et les blogs que les internautes s’informent. A l’occasion des débats sur le référendum, ce sont des centaines de ces pages qui sont mises en ligne par des personnalités ou des amateurs pour disséquer le projet de constitution et débattre des interprétations à donner à ses différents articles.
Parmi eux, certains blogueurs accèdent à la notoriété, à l’image d’Etienne Chouard, enseignant du secondaire dont le site consacré au TCE reçoit plus de 30 000 visites par jour au plus fort de la campagne. On ne parle pas encore d’influenceur, mais c’est bien ce phénomène qui est en gestation, et le succès de ces blogueurs vient directement concurrencer les éditorialistes. Sur le Web, la parole d’autorité entame une profonde mutation.
Il vous reste 68.95% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.