La Première ministre italienne Giorgia Meloni recevra mardi en fin d’après-midi à Rome le Président Emmanuel Macron, selon l’agenda publié par ses services.
Cette rencontre est programmée pour le mardi 3 juin à 18h00 locales (16h00 GMT), selon cet agenda, qui ne donne aucun détail sur le programme des discussions entre les deux dirigeants.
Relations tendues
Les relations sont notoirement tendues entre Mme Meloni, aux positions ultraconservatrices et pro-Trump, et M. Macron, pro-européen convaincu. Alors que M. Macron s’en remet à l’UE face à la guerre douanière ouverte par Donald Trump, Giorgia Meloni se présente comme un « pont » entre la Maison Blanche et Bruxelles, se gardant bien d’émettre toute critique envers le président américain.
Rome au cœur des tensions UE-Russie
Avant de voir M. Macron, Mme Meloni doit également recevoir dans l’après-midi le Premier ministre slovaque Robert Fico, qui a affiché le 9 mai au Kremlin sa proximité avec le président russe Vladimir Poutine, en dépit des critiques de l’Union européenne qui lui avait fortement déconseillé de se rendre à Moscou.

Mme Meloni a affiché un soutien sans failles à l’Ukraine depuis son arrivée au pouvoir en 2022.
Soutenez Epoch Times à partir de 1€
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.