NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Emmanuel Macron se rend ce mardi au Royaume-Uni pour une visite d'État hautement symbolique. Au programme : la lutte contre l'immigration illégale et les sujets de défense. Une visite importante aussi bien pour Paris que pour Londres, qui, après des années de crispation post-Brexit, cherche à se rapprocher à nouveau de l'Union européenne.
Emmanuel Macron est attendu ce mardi au Royaume-Uni pour une visite d’État très symbolique. Accueilli par le prince William, puis reçu par le roi Charles III au château de Windsor, le chef de l’État veut raviver l’entente cordiale franco-britannique, mise à mal par le Brexit.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Au programme : une chorégraphie diplomatique millimétrée faite de gestes forts et de messages implicites. Emmanuel Macron s’inclinera ainsi devant la tombe de la reine Elizabeth II et rendra hommage aux figures de Gaulle et Churchill. Autant de symboles soigneusement choisis pour panser les plaies du Brexit et rappeler une amitié franco-britannique enracinée dans l’histoire.
L'immigration illégale et la défense, principaux enjeux de la rencontre
Mais cette visite dépasse les images. Elle doit acter un tournant : après des années de crispations, Londres cherche à se rapprocher de Paris et, plus largement, de l’Union européenne. Parmi les temps forts politiques : un privilège rare puisqu’Emmanuel Macron s’adressera ce mardi après-midi aux parlementaires dans la Galerie royale du palais de Westminster. Sur le fond, deux priorités s’imposent : l’immigration et la défense.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Les discussions viseront à renforcer les dispositifs communs contre les traversées illégales de la Manche et à relancer les accords de coopération militaire. Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Keir Starmer co-présideront une réunion sur l’Ukraine, après demain, pour sceller leur tandem stratégique. Une façon, pour Paris et Londres, de montrer que malgré les désaccords, l'Entente cordiale peut encore produire du concret.
Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Tous les jours
Plus d'articles à découvrir