Le président américain Donald Trump a annoncé le 8 juin qu’il ordonnait aux hauts responsables militaires et aux procureurs de « libérer Los Angeles » après que des émeutes ont éclaté en réaction aux raids des services de l’immigration et des douanes ciblant l’immigration illégale dans la ville.
« Los Angeles, autrefois grande ville américaine, a été envahie et occupée par des sans-papiers et des criminels », a déclaré Donald Trump dans un message publié sur la plateforme Truth Social. « Des foules violentes et insurgées envahissent et attaquent nos agents fédéraux pour tenter de mettre fin à nos opérations d’expulsion. Mais ces émeutes illégales ne font que renforcer notre détermination. »
Le président a demandé à ce que soient prises « toutes les mesures nécessaires pour libérer Los Angeles de l’invasion des migrants et pour mettre fin à ces émeutes de migrants ».
« L’ordre sera rétabli »
« L’ordre sera rétabli, les illégaux seront expulsés et Los Angeles sera libérée », a assuré Donald Trump.
La présence de troupes de la Garde nationale à Los Angeles a également été confirmée après que Donald Trump a ordonné leur déploiement au cours du week-end, après des jours de manifestations et d’émeutes dans la ville.
« Nous n’avions pas de problème jusqu’à ce que Donald Trump s’en mêle »
Dans une déclaration du 8 juin, le gouverneur démocrate de la Californie Gavin Newsom a demandé le retrait des gardes.
« J’ai officiellement demandé à l’administration Trump d’annuler son déploiement illégal de troupes dans le comté de Los Angeles et de les renvoyer sous mon commandement », a déclaré M. Newsom. « Nous n’avions pas de problème jusqu’à ce que Donald Trump s’en mêle. »
S’adressant aux journalistes, Donald Trump a déclaré que les autorités de Californie qui s’opposent aux expulsions et « au maintien de l’ordre public, (…) seront poursuivis en justice ».

« Ces manifestations de la gauche radicale, menées par des instigateurs et souvent des fauteurs de troubles rémunérés, ne seront PAS TOLÉRÉES », a écrit le président américain. « De plus, désormais, le port du masque sera INTERDIT lors des manifestations. »
Donald Trump a également indiqué que l’envoi de Marines était une possibilité.
Avec L’Associated Press
Soutenez Epoch Times à partir de 1€
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.