Language

         

 Publicité par Adpathway

Elon Musk signe son dernier jour dans l’Administration Trump ce mercredi

1 month_ago 1

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

S’il fait ses valises en milieu de semaine, cela n’est pas par hasard. Au-delà de 130 jours en poste au DOGE, le milliardaire aurait dû passer devant le Congrès pour publier ses comptes et remplir des obligations de contrôle et de transparence.

Passer la publicité Passer la publicité

Clap de fin pour la mission du milliardaire au sein du gouvernement de Donald Trump. Il y a quatre mois, Elon Musk avait été placé au DOGE, le département pour l’efficacité gouvernementale. Avec ses mises en scène théâtrales, tronçonneuse à la main, le Sud-Africain avait promis 2000 milliards de dollars d’économies pour le budget fédéral. Un objectif qui avait rapidement été diminué de moitié. Finalement, le bilan est bien moins élevé que prévu : il part ce mercredi en catimini, avec un bilan mitigé, estimé à 150 milliards de dollars d’économies. Un chiffre qui pourrait même avoir été gonflé, selon plusieurs médias américains.

S’il fait ses valises en milieu de semaine, cela n’est pas par hasard. Au-delà de 130 jours en poste, Elon Musk aurait dû passer devant le Congrès pour publier ses comptes et remplir des obligations de contrôle et de transparence. Un rendez-vous peu apprécié du patron de Tesla, qui souhaite désormais se concentrer sur ses entreprises. Dans une publication partagée sur X ce week-end, il a affiché sa volonté de revoir ses priorités : «De retour à passer 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au travail et à dormir dans des salles de conférences/serveur/usine». «Je dois être très concentré sur X/xAI et Tesla (plus le lancement de Starship [cette semaine]), car nous avons des technologies critiques à déployer», a-t-il ajouté.

Une prise de parole qui est intervenue après une panne sur son réseau social X, survenue entre 13 heures et 15 heures samedi dernier. «Comme le montrent les problèmes de fonctionnement de X, des améliorations opérationnelles majeures doivent être apportées. La redondance de basculement aurait dû fonctionner, mais cela n’a pas été le cas», regrette Elon Musk.

«Déçu» par le projet de loi de Donald Trump

Si la date de son départ est désormais actée, le fantasque milliardaire avait déjà signalé son intention de prendre du recul par rapport au DOGE. Le 20 mai, il avait annoncé consacrer seulement un jour ou deux à son poste politique. Déjà, depuis plusieurs semaines, il était beaucoup moins visible aux côtés de Donald Trump. Il y avait aussi de l’eau dans le gaz entre l’entourage du président américain et Elon Musk. Début avril, le propriétaire de SpaceX avait critiqué ouvertement l’architecte des droits de douane, Peter Navarro, le traitant de «crétin», derrière la politique de droits de douane de Donald Trump.

Mardi, Elon Musk a franchi la ligne rouge. Dans une interview accordée à CBS Sunday Morning, il s’est dit «déçu» par le «grand et beau projet de loi» de Donald Trump, intitulé «Big and Beautiful Bill». Ce texte, qui doit encore être étudié au Sénat, prévoit notamment la prolongation des baisses d’impôts entamées lors du premier mandat du président américain. Elon Musk critique ainsi ouvertement la politique intérieure de l’Administration Trump : «J’ai été déçu de voir le projet de loi sur les dépenses, franchement, qui augmente le déficit budgétaire, au lieu de le réduire, et qui sape le travail accompli par l’équipe du DOGE». Selon le Congressional Budget Office, ce projet de loi augmenterait le déficit de 3800 milliards de dollars d’ici 2034.

Passer la publicité

Passer la publicité

Passer la publicité

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway