NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Alors que la 113e édition du Stampede de Calgary est lancée, des médecins en Alberta exhortent les parents avec des bébés ou des enfants non immunisés contre la rougeole à éviter les festivités dans la métropole.
L’événement se déroule au moment où la province est confrontée à la pire épidémie de rougeole depuis près d’un demi-siècle. Jeudi, la province recensait 1179 cas de rougeole depuis le début de l’éclosion en mars.
Les organisateurs du Stampede s’attendent à ce que plus de 1,3 million de personnes se rendent à Calgary pour profiter des activités.

Le Stampede de Calgary durera 10 jours. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / India Lafond
Cela fait beaucoup de monde pendant 10 jours dans une zone concentrée, dit le Dr Sam Wong, président de la section pédiatrique de l'Association médicale de l'Alberta.

Le Dr Sam Wong est un pédiatre basé à Edmonton et président de la section pédiatrique de l’Association médicale de l'Alberta. (Photo d'archives)
Photo : Fournie par Dr. Sam Wong
Si j’avais un bébé, j'éviterais le Stampede et tout autre grand rassemblement pour protéger mon enfant.
La rougeole peut mener à de nombreuses complications médicales comme la pneumonie, l’inflammation du cerveau, l’accouchement prématuré et même la mort.
Le professeur en maladies infectieuses à l’Université de Calgary, Craig Jenne, s'inquiète aussi pour les personnes non immunisées.
Nous savons, simplement d'un point de vue statistique, que la rougeole sera présente sur le site du Stampede.
Il explique que des Albertains provenant de zones touchées par la rougeole, comme le sud, le centre et le nord, pourraient apporter le virus.
Un virus très transmissible
La rougeole est une maladie très contagieuse qui est transmise par l’air et peut se répandre à l’intérieur et à l’extérieur, dit Craig Jenne.

Craig Jenne, professeur au département de microbiologie, d'immunologie et des maladies infectieuses de l'Université de Calgary. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Jennifer Lee
Quand on pense aux foules du Stampede, les gens sont très proches les uns des autres et le virus de la rougeole est très contagieux. Nous savons donc que c'est le genre d'environnement où un virus, comme la rougeole, peut se propager très facilement.
D’autres événements, comme le festival K-Days à Edmonton, font l’objet de préoccupations.
La Dre Karina Top, médecin spécialiste des maladies infectieuses pédiatriques à l'hôpital pour enfants Stollery, demande aux Albertains vulnérables et aux bébés d’éviter de grands événements.
Si le risque n'était pas élevé, je ne suggérerais pas aux gens de rester chez eux. [...] Je ne veux vraiment pas que quelqu'un tombe gravement malade en allant au Stampede.
Un risque, selon la province
La province dit qu’elle continue d’encourager tous les Albertains de vérifier s’ils ont été immunisés contre la rougeole.
Nous reconnaissons que de grands événements, tels que le Stampede de Calgary, pourraient potentiellement augmenter le risque d'exposition aux virus respiratoires, y compris la rougeole, et nous continuerons à suivre la situation de près, peut-on lire dans une déclaration du ministère des Soins de santé primaires et préventifs.
Les organisateurs du Stampede encouragent les visiteurs à suivre les conseils des autorités de santé publique provinciales.
Si vous ne vous sentez pas bien, nous vous demandons de rester chez vous.
D’après les informations de Jennifer Lee