Language

         

 Publicité par Adpathway

"Elles ont été humiliées" : à Schaerbeek, deux élèves de rhéto exclues de la remise des diplômes parce qu’elles refusaient de retirer leur voile

1 week_ago 8

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Deux étudiantes voilées du lycée schaerbeekois Emile Max n'ont pas pu participer à la cérémonie de remise des diplômes de fin de rhéto vendredi. En cause : l'application à la lettre du règlement de l'école interdisant le port du voile. Sur les réseaux sociaux, une étudiante présente sur place a dénoncé la discrimination dont elles ont fait l'objet.

"Deux jeunes filles voilées du Lycée Émile Max ont été humiliées lors de leur remise de diplômes à Schaerbeek", déclare la témoin. "Pourtant, elles ont toujours respecté le règlement : chaque jour, elles se dévoilaient devant l'école, comme demandé. Mais le jour de leur proclamation, on leur a interdit le port du voile. On les a isolées, éloignées de leurs camarades. Leurs noms n'ont même pas été cités. L'une avait obtenu une distinction. Rien. Aucune mention. Aucune reconnaissance. Elles ont dû récupérer leurs diplômes à la réception, dans l'indifférence. Comme si elles n'existaient pas."

La ministre Vanessa Matz réfléchit au port d'un uniforme pour les agents de l'administration, mais ne veut pas cartographier les femmes voilées

"La cérémonie se tenait pourtant devant un public majoritairement issu de la diversité. Un geste, même symbolique, aurait pu être fait. Il n'en a rien été. Heureusement, une femme dans la salle a pris la parole pour dénoncer cette injustice. Spontanément, la salle entière s'est levée, choquée, et a apporté son soutien à Halime et Sabrine. Elles sont montées sur scène, sous les applaudissements."

"Mais même là, la directrice a refusé de leur remettre leurs diplômes en main propre." "Ce qui blesse, c'est qu'en échange de leur respect, on leur a refusé une seconde de reconnaissance. Tout cela, simplement à cause d'un voile qu'elles avaient choisi librement de porter. Dans des pays comme les États-Unis ou le Royaume-Uni, une telle scène serait impensable. Là-bas, la liberté religieuse est protégée, respectée, reconnue. Ce n'est pas une faveur : c'est un droit."

"En Flandre, certaines jeunes musulmanes portent le voile à l'école pour faire plaisir à leurs parents"

Les autorités communales ont rapidement réagi. L'échevin en charge de l'Instruction publique Thomas Eraly (Ecolo) a regretté la situation, tout en clarifiant le point de règlement. "Pour cette cérémonie, la direction de l'établissement n'a fait qu'appliquer le règlement d'ordre intérieur voté par le conseil communal de Schaerbeek. Celui-ci prévoit que le port de signes convictionnels est prohibé durant les temps scolaires. Cela vaut dans l'enceinte scolaire et lors des sorties scolaires. La proclamation des élèves de 6e secondaire fait partie des temps scolaires, et donc les élèves ne pouvaient porter de signe convictionnel le jour de la proclamation. Deux élèves ont refusé de se soumettre au règlement. C'est leur droit. Elles ont été invitées à rejoindre le public. Ce qu'elles ont fait dans le calme. Et malgré le choc qu'elles ont subi, elles ont d'ailleurs salué les proclamations de leurs camarades de classe. Le règlement d'ordre intérieur doit être respecté. Mais il n'est pas acceptable que des personnes soient exclues d'un moment aussi important, symbolique et fondamental de leur vie scolaire."

Il promet de mettre en place un mécanisme spécifique pour que cela ne se reproduise plus. "La commune de Schaerbeek a pour ambition de lutter contre toute forme d'inégalité scolaire et de discrimination. Exclure des personnes d'une cérémonie de proclamation est une forme d'inégalité. Nous avons convenu avec l'inspection pédagogique de l'enseignement communal schaerbeekois de travailler avec les directions pour que cela ne se reproduise plus. Chaque élève a le droit à être honoré, valorisé, respecté pour sa réussite, ses résultats scolaires", a-t-il encore déclaré sur les réseaux sociaux.

Grâce à l'appui du Belang, la Flandre orientale va interdire le voile dans ses écoles

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway