NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway

Romain Doucelin / Hans Lucas
Article abonné
Reportage (épisode 1/5)
Publié le 07/07/2025 à 17:00
Les concerts à domicile sont un mouvement à bas bruit, mais prenant de plus en plus d’importance en France. À la recherche de rencontres simples et de proximité, « authentiques » (c’est ainsi que ces spectateurs d’un jour nous en parlent), des amateurs de rock, de jazz et chanson, en particulier dans le monde rural, font venir à eux des artistes boudés par les scènes nationales et les grands médias. Aujourd'hui, cap sur la Picardie et le Jura.
Il y a bien longtemps qu’Alain devrait être couché car demain, comme tous les jours, il se lèvera à quatre heures du matin pour pétrir. Mais ce soir, il est encore au fournil du hameau où il vit en Picardie. Non pas pour faire du pain, mais pour accueillir une chanteuse de passage qui lui a proposé de faire un spectacle au fournil. Idée folle, idée qui lui a plu. Ce soir, une dizaine de personnes part avec un pain sous le bras, un CD et des yeux brillants. Jules s’éclipse en premier. Pas bavard, le maraîcher de 70 ans a quand même apprécié la soirée : « Vous savez, moi, la culture, ce n’est pas mon truc. La poésie, le théâtre, tout ça, ce ne sont pas des choses pour moi. Mais elle était touchante, la petite. Oui, s’il refait ça, Alain, je viendrai, c’est certain ! »
Une femme sort à reculons, s’excusant de devoir déjà partir, mais son adolescent l’attend depuis cinq minutes. « Je l’ai un peu tiré pour venir ici, mais finalement, j’ai bien vu qu’il y a des chansons qu’il a bien aimées, hein ? Venir écouter de la belle musique là où se fait le pain qu’on achète, moi je trouve ça doublement touchant. Demain quand je viendrai chercher mon pain, je ne regarderai pas la boulangerie de la même manière. »
-
Par Sarah Roubato