Language

         

 Publicité par Adpathway

Élections partielles en Alberta : pas de gains pour les séparatistes

2 week_ago 10

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Au lendemain d'élections provinciales partielles en Alberta, des analystes politiques reviennent sur le vote séparatiste et sur la stratégie que devra adopter Naheed Nenshi, le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD) albertain, élu lundi soir.

Le Parti conservateur uni (PCU) et le NPD ont conservé leurs sièges lors de ces élections partielles.

Selon le professeur en sciences politiques au Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, Frédéric Boily, le statu quo a été maintenu.

On s'attendait à ce que Naheed Nenshi soit élu facilement du côté d'Edmonton-Strathcona. Un peu plus serré du côté d'Edmonton-Ellerslie pour les néo-démocrates. Mais ça, on s'y attendait aussi compte tenu des sondages, dit-il.

Dans la circonscription d’Olds-Didsbury-Three Hills, une victoire du PCU amène à s'interroger sur le discours que le gouvernement albertain devra tenir concernant le séparatisme de la province.

Lori Williams, politologue à l'Université Mount Royal, à Calgary, est ainsi surprise de voir que Cameron Davies, le chef du Parti républicain de l’Alberta, termine en 3e position derrière le NPD dans cette circonscription, avec 18 % des voix.

Il est assez clair que les électeurs de cette circonscription estiment que l’autonomie albertaine est gérée par le Parti conservateur uni.

Lori Williams estime néanmoins que la question du séparatisme ne sera pas une chose facile à gérer pour le PCU. Il sera très difficile de gérer les diverses demandes et préoccupations, non seulement de leurs députés, mais aussi des personnes que ces députés représentent.

Les Albertains ont envoyé un message, dit Nenshi

Après sa victoire dans la circonscription d’Edmonton-Strathcona, lundi soir, le chef du NPD de l’Alberta, Naheed Nenshi, a dit que les Albertains ont vraiment envoyé le message que ce gouvernement est sur la mauvaise voie.

Naheed Nenshi a obtenu 82 % des voix, soit le meilleur score depuis 2015, l'année lors de laquelle Rachel Notley est devenue la première ministre de l’Alberta.

Naheed Nenshi donne un discours devant un micro, en compagnie de partisans du NPD.

Naheed Nenshi donne un discours de remerciement alors qu'il est sur le point de remporter l’élection partielle dans la circonscription d'Edmonton-Strathcona.

Photo : Radio-Canada / Manuel Carrillos Avalos

Cela va permettre à Naheed Nenshi de contrôler ses troupes à l'intérieur de l'Assemblée législative, estime Frédéric Boily.

Pour Lori Williams, c’est maintenant l'occasion pour Naheed Nenshi de montrer des idées et des plans concrets. Le défi à venir sera de ne pas se contenter de critiquer ce que fait le gouvernement, mais de proposer une alternative crédible.

Avec les informations d’Anne-Marie Trickey et de l'émission The Eyeopener

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway