NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway

VIDÉO - Ce 3 juin la Corée du Sud élira son nouveau chef d’État dans un scrutin anticipé. À l’approche de la soirée électorale en Corée du Sud, les chaînes de télé redoublent d’inventivité pour muscler le décompte des voix à grand renfort d’animations farfelues.
Passer la publicité Passer la publicitéAvatars de candidats à la présidence débouchant des toilettes, tirant dans un ballon de football, puis ouvrant une canette de soda... À l’approche de la soirée électorale en Corée du Sud, les chaînes redoublent d’inventivité pour muscler le décompte des voix à grand renfort d’animations farfelues.
Aucune référence n’est trop éloignée de la politique pour la chaîne SBS qui multiplie les animations extravagantes en image de synthèse afin d’attirer les téléspectateurs. Selon les journalistes aux manettes, il est question de rendre les élections plus accessibles et engageantes. Cette tradition a débuté il y a une dizaine d’années, lorsque les chaînes sud-coréennes ont compris qu’elles pouvaient attirer davantage de téléspectateurs le soir des élections en s’appuyant sur la forte culture de la K-pop et des K-dramas, et en s’efforçant ainsi de rendre la politique divertissante.
Une élection anticipée
Le scrutin de cette année constitue un défi particulier, car il s’agit d’une présidentielle anticipée après la destitution de l’ex-dirigeant Yoon Suk Yeol, à la suite de l’échec de sa déclaration de loi martiale. L’équipe électorale de SBS n’a donc eu que peu de temps pour se préparer.
«La pression est forte», confie à l’AFP Son Hyoung-an de SBS, qui travaille au sein de l’équipe graphique électorale depuis l’annonce du scrutin. «Nous devons accomplir l’équivalent de cinq mois de travail en quelques semaines», souffle le journaliste à l’AFP, ajoutant qu’il avait été difficile de convaincre les candidats, très occupés, de leur consacrer quelques minutes afin de filmer leurs visages pour les animations.
«Nous voulons que les gens attendent avec impatience notre couverture de la soirée électorale, comme ils attendent un nouveau film, en se disant: «J’ai hâte de voir ce qu’ils vont faire cette fois-ci», conclut Son Hyoung-an